À propos de la perte de vision

Comment la perte de vision frappe-t-elle les gens?

Comme vous pouvez l'imaginer, la perte de vision peut-être dévastatrice. De nombreuses personnes qui apprennent qu'elles sont atteintes d'une perte de vision souffrent de dépression. Des activités quotidiennes relativement simples, comme le transport vers des endroits familiers ou non familiers, les soins à apporter à un enfant ou un parent vieillissant, la lecture du journal ou la réussite professionnelle peuvent toutes s'accompagner de défis extraordinaires. Les relations familiales peuvent devenir plus difficiles. De nombreuses personnes, et plus particulièrement les personnes âgées, peuvent, si elles n’obtiennent pas l’aide requise, être en proie à l'isolement à l'angoisse.

Mais avec le soutien et la compétence d'un organisme comme INCA, les personnes vivant avec une perte de vision apprennent à faire les choses différemment. Elles sont ainsi en mesure de se déplacer en toute autonomie, de réussir au travail, de lire de nouveau le journal et de se réapproprier leur existence.

À INCA, les personnes vivant avec une perte de vision tirent avantage d'une évaluation professionnelle de la basse vision, d’un soutien offert par des pairs, de counseling, de cours d'autonomie fonctionnelle et de déplacements sécuritaires, ainsi que d'une foule d'autres services faisant partie de leur programme personnalisé.

Les personnes vivant avec une perte de vision ont-elles réellement besoin d'aide? Si elles peuvent vivre en toute autonomie, ont-elles besoin de services spéciaux?

Les personnes qui vivent avec une perte de vision peuvent assurément vivre en toute autonomie, mais l'expérience de la perte de vision peut être difficile et ces personnes ont souvent besoin d'apprendre de nouvelles façons de faire les choses pour regagner leur liberté. INCA possède l'expérience et la compétence dont ces personnes ont besoin pour se réapproprier leur existence. Nous pouvons les mettre en contact avec des personnes qui leur offriront les services de counseling ou d'entraide dont elles pourraient avoir besoin pour s'adapter à la perte de vision. Lorsque ces personnes ont appris à fonctionner de manière autonome, INCA peut encore leur offrir des ressources et des services forts importants. Par exemple, la Bibliothèque d'INCA possède les livres et les ressources documentaires dont les gens ont besoin pour garder contact avec le monde qui les entoure et réussir leurs études ou leur carrière. Nos produits adaptés permettent aussi aux gens d'avoir accès aux plus récents outils et aux toutes dernières technologies. INCA est là pour aider ces personnes à réaliser leurs objectifs, et ce, à toutes les étapes de leur vie avec une perte de vision.

Combien de Canadiens vivent avec une perte de vision? Ce nombre est-il important?

Plus de 836 000 Canadiens vivent actuellement avec une importante perte de vision. Cette donnée connaîtra sûrement une hausse importante au cours des décennies à venir en raison du vieillissement de la population canadienne. Nous croyons ainsi que le Canada sera aux prises avec une « crise associée à la perte de vision » au cours des années à venir. Ce problème est bien plus important que les gens le croient. Considérez la donnée suivante : plus d’un million de personnes sont déjà atteintes d'une forme ou une autre de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge), la principale cause de perte de vision chez les personnes de plus de 50 ans. Il est prévu que ce nombre fera plus que doubler d’ici 2031.

Par ailleurs, les personnes vivant avec perte de vision font face à des iniquités fondamentales. Ainsi, en dépit du fait que la plupart des personnes vivant avec une perte de vision sont très compétentes et très scolarisées, le taux d'emploi de ces personnes est inférieur à 25 %, en raison des attitudes désuètes des employeurs. De nombreuses personnes ayant une perte de vision vivent donc dans la pauvreté en raison de la discrimination et d'autres obstacles. La réalité sociale de la vie avec une perte de vision constitue donc pour nous une préoccupation forte importante.

Quelles sont les principales causes de perte de vision au Canada?

La principale cause de perte de vision est la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Le glaucome, la rétinopathie diabétique et les cataractes s'ajoutent à cette maladie pour constituer les quatre principales causes de pertes de vision au Canada.

Qu'en est-il de la perte de vision dans le monde? Est-ce une préoccupation importante dans les pays en développement?

La perte de vision représente un problème important pour les pays en développement. INCA consacre une partie de ses revenus à offrir une aide aux personnes de ces pays. Par exemple, un projet récent visait à sensibiliser les Africains vivant avec une perte de vision au VIH et au sida. INCA partage aussi très souvent son expérience et ces pratiques gagnantes en réadaptation visuelle avec d'autres pays. Ainsi, nous avons aidé de nombreux pays des Caraïbes à mettre en place des services de bibliothèque à l'intention des citoyens vivant avec une perte de vision.

Comment puis-je obtenir des exemplaires des brochures ou des dépliants traitant de la perte de vision?

Il vous suffit de visiter notre page des publications. Vous y trouverez de nombreuses ressources téléchargeables ainsi que des renseignements sur la façon de commander diverses publications mises en vente par INCA.

INCA travaille-t-il à éliminer la perte de vision?

Le programme d'éducation publique d'INCA aide les gens à adopter des mesures proactives pour prévenir les maladies oculaires. Nous investissons aussi chaque année 1,25 million de dollars pour effectuer et subventionner des recherches et soutenir la formation de scientifiques spécialisés en santé visuelle dans les plus grands centres universitaires ou de soins de santé du pays. Nos projets de recherche médicale tentent de trouver des moyens de traiter ou de guérir les maladies oculaires. Ainsi, nous avons récemment subventionné des projets sur le traitement de la dégénérescence maculaire, le rétinoblastome (cancer de l'oeil) et les maladies cornéennes. Nous concentrons nos énergies sur l'élimination de la perte de vision, tout en offrant des programmes et services importants aux personnes qui en sont actuellement atteintes.

Retour au haut de la page