Faire un don à INCA

Comment puis-je faire un don à INCA?

Vous pouvez faire un don par téléphone, par la poste ou en personne. Vous pouvez faire un don en argent, par chèque, par mandat postal ou par carte de crédit. (Nous vous demandons cependant de ne pas envoyer d'argent par la poste.). Vous pouvez aussi faire des dons mensuels, des dons de titres ou des dons testamentaires. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, consultez notre section portant sur les dons.

Puis-je obtenir un reçu officiel pour ce don?

Des reçus de don de charité sont automatiquement transmis à toute personne qui fait un don de plus de 15 $. Nous ne transmettons habituellement pas de reçu pour un don inférieur à 15 $, est à moins d'une demande spécifique à cet effet.

J'ai perdu mon reçu aux fins d’impôt. Pouvez-vous m'en faire parvenir une copie par la poste?

Il nous est impossible de vous faire parvenir une copie ou de votre reçu ou de réimprimer ce reçu. Toutefois, nous pouvons vous transmettre un reçu de remplacement conformément aux règlements sur l'impôt sur le revenu de l'Agence du revenu du Canada.

Quand vais-je recevoir mon reçu par la poste?

INCA transmet habituellement les reçus au plus tard deux semaines après la réception du don. Dans le cas des personnes ayant choisi de faire des dons mensuels par le truchement du programme de dons mensuels préautorisés, les reçus sont expédiés une fois par année à la fin du mois de janvier.

Est-ce que vous vendez mon nom et mon adresse?

INCA ne loue ni ne vend les renseignements personnels vous concernant.Pour minimiser ses frais de collecte de fonds et trouver de nouveaux donateurs, INCA offre quelquefois sa liste à des organisations soigneusement choisies. Par contre, si un donateur demande que son nom et son adresse ne soient pas divulgués, INCA respectera cette demande en codant ces informations de manière à les rendre inaccessibles.

Je viens tout juste de faire un don et je reçois une lettre me demandant un don. Comment cela est-il possible?

Il est possible qu’un donateur reçoive une lettre de sollicitation juste après avoir fait parvenir un don. Souvent le don du donateur et notre lettre se sont croisés. Vous comprendrez que nous préparons notre liste d'envoi bien à l'avance. Si vous nous avez fait parvenir un don et que vous recevez une lettre de sollicitation à laquelle vous ne désirez pas répondre, veuillez ne pas considérer cette demande.

Comment puis-je faire un don commémoratif?

Les dons commémoratifs peuvent être faits en ligne, par téléphone, par la poste ou en personne en vous rendant à l'un ou l'autre de nos bureaux. Pour traiter ces dons de manière efficace, il nous faut obtenir les renseignements suivants : le nom de la personne décédée, le nom et l'adresse de la personne, de la famille ou du plus proche parent à qui vous voulez faire parvenir un avis de don et le nom et l'adresse du donateur afin que nous lui transmettions un reçu officiel.

Je vais me marier sous peu et plutôt que de recevoir des cadeaux, j'aimerais demander que des dons soient faits à INCA. Est-ce possible?

Vous pouvez faire un don hommage pour souligner la contribution particulière d'une personne ou un événement spécial comme un anniversaire, une fête, un mariage ou même la naissance d'un enfant. INCA fera alors parvenir une lettre en votre nom à la personne honorée. Il vous suffit de nous transmettre tous les détails requis lorsque vous faites votre don.

Quelle est la meilleure façon de faire un don à INCA?

Un don mensuel par carte de débit ou carte de crédit. Cette méthode automatisée nous aide à minimiser les frais associés aux collectes de fonds, tout en nous permettant de bénéficier d’une source de revenus sûre pour financer des projets à long terme. Voilà un mécanisme facile à implanter que vous maîtrisez pleinement. Vous pouvez en tout temps modifier votre contribution ou cesser de participer en nous téléphonant ou en visitant votre profil en ligne.

Vous pouvez aussi envisager de faire un don testamentaire. Près de la moitié des revenus d'INCA sont des dons testamentaires. Ces legs permettent à INCA de façonner ses programmes et services et de mettre en place des projets de recherche à long terme.

INCA est-il financé par le gouvernement?

La plupart des gens sont surpris d'apprendre que seulement 23 % des revenus d'INCA proviennent du gouvernement. Fermement convaincus que le gouvernement devrait financer de manière plus permanente les services de réadaptation visuelle au Canada, il nous faut toutefois compter sur la générosité de nos donateurs.

Comment INCA se compare-t-il aux autres organismes spécialisés en santé visuelle au Canada?

Il n'existe aucun autre organisme national qui se consacre à la santé visuelle d'une manière aussi large. Nous sommes le premier organisme vers lequel se tournent les Canadiens lorsque survient une perte de vision, et nous sommes des chefs de file dans les domaines de l'éducation du public, de la promotion des intérêts et de la défense des droits, du design universel et de la recherche médicale appliquée dans le secteur de la santé visuelle. INCA possède la compétence et les connaissances en déficience visuelle nécessaires pour atteindre tous ces objectifs avec efficacité, et ce, d’un océan à l’autre.

Il m'est impossible pour le moment de faire un don. Comment puis-je alors aider INCA?

Faites du bénévolat. Cela peut être tout aussi important qu'une contribution financière. De nombreuses tâches fort enrichissantes vous attendent d'un océan à l'autre, et vous permettront d'obtenir des résultats tangibles. Vous pouvez aussi participer à nos programmes de promotion des intérêts et de défense des droits ou envisager le don de la vue.

Pouvez-vous faire en sorte que je reçoive moins de courrier de votre part?

Bien sûr. Plusieurs options s'offrent à vous et ce choix vous appartient pleinement. Il vous suffit de communiquer avec un membre de notre équipe des relations avec les donateurs qui se fera un plaisir d'apporter ce changement immédiatement.

INCA fait-il des campagnes de porte-à-porte?

INCA organise de temps à autre des campagnes de porte-à-porte dans certains quartiers. Afin de vous protéger contre des organismes qui pourraient utiliser un nom similaire au nôtre, nous vous suggérerons de ne jamais donner d'argent comptant au cours de ces campagnes et de demander aux bénévoles de vous montrer leur étiquette de bénévoles d'INCA. Si vous désirez faire un chèque, veuillez le faire à l'ordre d'INCA

Je suis donateur à INCA. Comment puis-je faire mettre à jour les renseignements personnels me concernant?

Il vous suffit de communiquer avec un membre de notre équipe des relations avec les donateurs en composant sans frais le 1 800 563-2642, du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 19 h 30 HNE.

Retour au haut de la page