Conseil d'administration

Appel de candidatures pour le conseil d'administration d'INCA et les comités permanents du conseil d'administration d'INCA

INCA prévoit devoir combler des postes au sein de son conseil d'administration national et de ses comités permanents en raison de la fin normale du mandat des membres actuels. Les résidents canadiens intéressés sont donc invités à soumettre leur candidature.

Le conseil d'administration d'INCA est composé de 19 membres, dont le président et le président sortant. Les administrateurs sont élus pour un mandat de trois ans avec possibilité de renouvellement pour un second mandat.

Le conseil d'administration national se réunit habituellement quatre fois par année et tient des réunions additionnelles au besoin. Les réunions ont lieu en personne ou par téléconférence. Les membres du conseil d'administration doivent aussi siéger à l'un des comités permanents du conseil d'administration.

La composition du conseil d'administration d'INCA doit refléter :

  • les compétences et les aptitudes dont le conseil d'administration a besoin pour réaliser sa mission;

  • les personnes ayant recours aux services d'INCA, et ce de manière équitable;

  • les antécédents variés des membres et des clients de l'organisme;

  • le caractère national et géographique de l'organisme.

En plus d'offrir des postes au sein de son conseil d'administration, INCA désire pourvoir des postes au sein de ses six comités permanents. L'organisme est donc à la recherche de personnes possédant une certaine expérience dans les domaines suivants :

  • Vérification générale

  • Finance et gestion du risque

  • Gouvernance

  • Communications et financement

  • Programmes et services (ayant trait aux clients que nous servons)

  • Recherche

Le processus de mise en candidature nécessite plusieurs mois. La première réunion du comité des mises en candidature aura lieu à la fin du mois de mars. Ce comité présentera ensuite ses recommandations au conseil d'administration au mois de juin. INCA désire remercier toutes les personnes qui démontrent un intérêt pour l'organisme.

Pour soumettre la candidature d'une personne ou présenter sa propre candidature, veuillez faire parvenir le curriculum vitae de la personne visée au comité des mises en candidature, aux soins de Sarah Pettersen, à l'adresse électronique suivante : sarah.pettersen@inca.ca, et ce avant la fermeture des bureaux le vendredi 15 mars 2013. Si vous avez des questions ou désirez obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, n'hésitez pas à communiquer avec Sarah Pettersen.


Jane Beaumont

Jene Beaumont s'est jointe au conseil d'administration de la Bibliothèque d'INCA en 1998 et en a été la présidente de 2004 à 2007. Membre du conseil d'administration d'INCA depuis 2005, Mme Beaumont a présidé le comité des programmes et des services de 2008 à 2011 et est devenue présidente du conseil d'administration d'INCA en 2011. Mme Beaumont est un ardent défenseur de l'égalité d'accès aux services de bibliothèque pour les personnes incapables de lire les imprimés et de la création d'un partenariat public-privé impliquant tous les paliers de gouvernement, les bibliothèques publiques et INCA. 

La carrière de Mme Beaumont a commencé en Angleterre alors qu'elle y occupait un poste de bibliothécaire, et elle s'est poursuivie à la bibliothèque de l'Université Carleton, où elle a obtenu un baccalauréat en informatique. Après avoir occupé différents postes de gestion chez Utlas International, une entreprise pionnière dans le domaine du partage des bases de données et des services de catalogage à l'intention des bibliothèques, elle a fondé Beaumont and Associates Inc. Offrant des services de consultation en bibliothéconomie et en systèmes d'information, l'entreprise fournissait des services à tous les secteurs de la communauté des bibliothèques, y compris à la Bibliothèque d'INCA, et ce dans toutes les provinces et tous les territoires canadiens. 

Retour au haut de la page​

Eric Hanna

Eric Hanna, président du conseil de la Division de l'Ontario d'INCA, est président sortant du comité consultatif du district d'Ottawa et vice-président sortant du conseil de la Division de l'Ontario. Il a siégé au groupe de travail sur la gouvernance de la Division de l'Ontario en 2003-2004 ainsi qu'au comité des programmes et services et au comité des finances et de vérification d'INCA.

Eric Hanna est président et chef de la direction de l'Arnprior and District Memorial Hospital de Arnprior (Ontario). Il possède plus de 24 années d'expérience dans le milieu de la santé, une pratique acquise dans divers hôpitaux ontariens et à titre de directeur d'une des plus importantes firmes de consultants au Canada. Eric Hanna, comptable agréé, détient un MBA de l'Université de Toronto. Il est aussi CHE (Certified Health Executive) ou gestionnaire de soins de santé agréé par le Collège canadien des leaders en santé et fellow de l'American College of Health Service Executives. Il siège par ailleurs bénévolement au conseil d'administration du Durham Community Care Access Centre et des Infirmières de l'Ordre de Victoria du Canada.

Retour au haut de la page

John Matheson

Présidente du conseil d'administration

Antécédents universitaires

Université Dalhousie – B. commerce - 1962

Institut canadien des comptables agréés – CA – 1965 

Antécédents professionnels

Quarante ans de comptabilité publique au sein de KPMG et des cabinets qui l'ont précédé. 

Septembre 2002 – Prend sa retraite à titre d'associé principal de KPMG, s.r.l.

Été 2000 à 2002 – Associé chargé du bureau de North York de KPMG 

Automne 1998 à été 2000 – Associé chargé du bureau de Markham de KPMG, bureau qui s'est joint au bureau de North York en 2000.

1998 à 1999 – Président du Groupe de travail chargé de réviser et d'apporter des modifications à la structure de gouvernance de la firme. 

1996 à 2002 - Président du comité national des ressources humaines de la firme et membre du comité de gestion de la grande région de Toronto de KPMG. 

1996 à 1999 – Membre du conseil d'administration de KPMG 

Septembre 1994 à 1999 – Responsable du bureau de St. Clair de KPMG (chargé des deux bureaux pendant une partie de l'année jusqu'à ce que le bureau de St. Clair soit divisé entre les bureaux de Markham et de North York.)

1990 à 2002 – Membre du Comité de retraite de la firme. 

Juin 1990 à septembre 1994 – Associé chargé du Groupe des affaires tournées vers l'entreprise du bureau de Toronto. 

1989 à1990 – Coprésident du Groupe de travail chargé de la fusion de Thorne Ernst & Whinney et Peat Marwick.

1986 à 2002 - Secrétaire du comité exécutif et du conseil de partenariat. Président de la Fondation de l'éducation de la firme. 

1983 à1989 – Directeur financier de la firme 

Octobre 1971 à avril 1983 – Associé de vérification au bureau d'Ottawa de la firme, et associé administratif chargé du personnel. 

Juillet 1971 – Devient associé de la firme. 

Juillet 1962 à juillet 1971 – Personnel de vérification et gestionnaire de la vérification au bureau de Montréal de la firme

Tout au long de sa carrière professionnelle, à l'exception de 1983 à 1990, M. Matheson a été directeur financier de la firme et associé de vérification au service de clients œuvrant dans les secteurs public, gouvernemental, commercial et sans but lucratif. 

Implication communautaire 

Knox College – 2004 à 2010 - membre du conseil d'administration (président de 2008 à 2010), président du comité de direction et ancien président du comité de développement. 

INCA – Membre du conseil d'administration de 2010 à ce jour 

Membre du comité d'investissement de 2003 à 2008, président de 2006 à 2008; président et membre du Comité des finances et de la gestion du risque de 2006 à ce jour; membre du comité de gouvernance de 2004 à 2010.

GO Transit – Membre du conseil d'administration de 2006 à 2009, membre du comité de gouvernance et de rémunération, membre du comité de vérification de 2006 à 2009. 

St. Andrew's Presbyterian Church (centre-ville de Toronto) – Membre de l'assemblée de 2001 à ce jour; membre du conseil de gestionnaires de 1998 à ce jour; Consistoire de l'Est de Toronto – Représentant de St. Andrew's de 2004 à ce jour; Fiducie du consistoire, 2006 à ce jour. 

St. George's Golf & Country Club – 1992-1998 – Membre du conseil d'administration, y compris deux années à titre de président et président du conseil d'administration. Actuellement membre du comité de gouvernance. Président du tournoi à titre de club hôte du RBC Canadian Open 2010. 

1973 à 1983 – Membre du conseil d'administration, du conseil exécutif et président du conseil d'administration pendant deux ans de la Société d'expansion commerciale et industrielle d'Ottawa Carleton (anciennement CIDC). 

1978-1983 – Gestionnaire de l'équipe du Gloucester Minor Hockey Association. 

1976-1978 - Chef de louveteaux – Blackburn Hamlet, Ottawa.

1976-1978 - Membre du conseil, trésorier et membre du comité exécutif de l'Association des consommateurs du Canada. 

1977 - Lauréat de la Médaille du jubilé de la Reine Elizabeth. 

1962-1983 - Membre actif de son église tant à Ottawa qu'à Montréal (consistoire et conseil d'administration). 

Affiliations professionnelles 

Institut canadien des comptables agréés, 

Institut des comptables agréés de l'Ontario

Ordre des comptables agréés du Québec 

Retour au haut de la page

Gilles Rivard

Activités professionnelles 

Directeur et secrétaire du Jeune Barreau de Québec pendant de nombreuses années. 

1966-1967 – Président du Jeune Barreau de Québec 

1966-1968 et 1974-1976 – Membre du conseil d'administration du Barreau de la province de Québec 

1966-1967 et 1974-1976 – Membre du conseil général du Barreau de la province de Québec 

1974-1976 – Membre du comité exécutif du Barreau de Québec

1975-1976 – Bâtonnier du Barreau de Québec

Fonctions parapubliques 

1969-1971 – Conseiller juridique de la commission sur la gestion de la Société des alcools du Québec 

1985-1986 – Membre du Groupe de travail sur les aéroports fondé par le ministère du Transport 

1987 – Membre du Comité consultatif du Musée national des postes

1988-1991 – Membre du Comité de dévolution des aéroports au Canada

1992-1993 – Président de la Commission d'enquête sur les lois du transport au Canada 

1993-1996 – Président et chef de la direction de l'Office national des transports du Canada 

Activités communautaires

1973-1974 – Président du Club Rotary de Québec; membre de la Chambre de commerce

1970-1975 – Membre du conseil d'administration de l'Hôpital Laval 

Depuis 1990, fondateur et président de P.P.M.C. de l'Hôpital; membre du conseil d'administration de l'Institut de cardiologie de l'Hôpital Laval; membre du conseil d'administration de Canards illimités Canada; membre de Canards illimités International 

1985-1993 – Président de Hydro-Pontiac inc.

1993-1996 – Membre du conseil d'administration du Conseil des tribunaux administratifs du Canada.

Retour au haut de la page

Lucille Roch

Lucille Roch est née au Manitoba. Elle a déménagé à Toronto il y a plus de 20 ans. Elle s'est jointe à la fonction publique ontarienne à titre d'analyste principale en matière de politiques au bureau du Conseil des ministres et a par la suite été nommée sous-ministre adjointe de plusieurs ministères, notamment Services sociaux et communautaires, Citoyenneté, Culture et loisirs, Services aux enfants et à la jeunesse. Elle a été nommée sous-ministre en 2005, en premier lieu au ministère de la Culture, puis au ministère des Services sociaux et communautaires. Elle est ensuite devenue sous-ministre responsable de l'Office des affaires francophones. 

Madame Roch a pris sa retraite en 2009 et est alors déménagée à Stratford (Ontario). 

Elle a été nommée au conseil d'administration de la Fondation Trillium Ontario en juin 2010. Elle est devenue membre du comité de gouvernance d'INCA à titre de membre de la communauté en novembre 2010. Son intérêt pour INCA a vu le jour lorsque son père a eu besoin de services de soutien et qu'il a trouvé les ressources dont il avait besoin au bureau d'INCA de Winnipeg. Lucille Roch siège aussi au conseil du Festival d'été de musique de Stratford. 

Retour au haut de la page

L'honorable Asha Seth, sénatrice 

Pionnière dans le domaine médical, la docteure Asha Seth a toujours considéré que la règle du succès consiste à se lever chaque matin prêt à entreprendre une nouvelle aventure. Allant à l'encontre de la tradition qui voulait qu'elle demeure obstétricienne-gynécologue en pratique privée, la docteure Seth est devenue un emblème d'espoir par son implication au sein de nombreux organismes caritatifs locaux et internationaux. Médecin philanthrope, elle verse d'importantes contributions personnelles, amasse des fonds de manière proactive et crée une fondation pour faire connaître les plus récentes percées médicales et participer à des activités humanitaires. 

Il y a des citoyens, et il y a des citoyens canadiens. Depuis 1974, la docteure Asha Seth affiche notre feuille d'érable avec zèle. Et tout comme le drapeau du Canada qui est deux fois plus long que large, la philanthropie de la docteure Seth est devenue deux fois plus importante que sa vaste pratique médicale. 

Des Canadiens de grande renommée tels que l'honorable Stephen Harper, premier ministre du Canada, l'honorable David C. Onley, lieutenant-gouverneur de l'Ontario et l'honorable Dalton McGuinty, premier ministre de l'Ontario, comptent parmi les personnes qui assistent invariablement aux nombreux événements de collecte de fonds organisés par la docteure Seth. 

Après avoir obtenu un baccalauréat en médecine en Inde, la docteure Asha Seth a immigré au Royaume-Uni. Elle a été admise au Belfast University Hospital, à l'University of London Hospital et au Queen Charlotte Hospital, un des hôpitaux les plus prestigieux en obstétrique et gynécologie au monde. Elle a commencé sa formation au Queen Charlotte Hospital et l'a parachevée au Royal Berkshire Hospital, Reading (Royaume-Uni). 

Lorsque la docteure Asha Seth est déménagée au Canada, elle a poursuivi sa formation au St Joseph's Health Centre et au Hospital for Sick Children de Toronto. Depuis 1976, elle est non seulement membre du personnel du St Joseph's Health Centre, elle gère aussi son propre bureau en obstétrique-gynécologie. Au cours des 30 dernières années, la docteure Seth a mis au monde des milliers d'enfants et prodigué des soins médicaux à des centaines de familles. 

L'instruction est au cœur des activités de la docteure Seth et l'élévation de la curiosité des nouvelles générations fait partie de son ordre du jour philanthropique. À titre de conférencière et de mentor, elle a donné de nombreux cours sur l'obstétrique et la pratique de la médecine familiale à des résidents du St Joseph's Health Centre et a été invitée par l'Université McMaster de Hamilton à donner une conférence et un atelier sur le thème suivant : « Comment les jeunes font face au choc des cultures entre la mentalité traditionnelle et la mentalité occidentale ». 

Depuis 1997, la docteure Seth remet une bourse annuelle en vue d'aider à financer les études d'un étudiant ontarien exceptionnel afin de lui permettre de poursuivre des études postsecondaires. 

En 2008, la docteure Seth a été élue présidente de Continued Medication Education (CME). Démontrant que tous les grands professeurs peuvent aussi être de grands apprenants, la docteure Seth a organisé un congrès visant à aider les médecins à se tenir informés des plus récents avancements médicaux en offrant des renseignements sur les nouvelles recherches, les percées médicales, les études et de nombreux autres sujets connexes. 

Retour au haut de la page

Rob Sleath

Lorsque, à l'âge de 11 ans, Rob Sleath a appris qu'il était diabétique, il n'a pas pensé que cela changerait beaucoup sa vie. Élevé dans un quartier de l'ouest de Vancouver, ce jeune garçon articulé, dernier fils d'un père médecin et d'une mère infirmière, a tout simplement accepté sa maladie. Et même lorsque, jeune adulte, il n'a pas pu réaliser son rêve de poursuivre une carrière dans les forces de l'ordre en raison du diabète, il a décidé de ne pas cuver sa déception et a choisi une autre voie.

Sa très grande chaleur humaine, son vif sens de la répartie et son esprit innovateur ont engendré chez lui une exceptionnelle aptitude pour « vendre des idées » et « influencer les autres ». « Just do it » (Fais-le) était le slogan personnel de Rob Sleath bien avant que Nike ne se l'approprie. Mais en dépit d'une très belle carrière en vente, en marketing et en expansion des entreprises, la vie de Rob Sleath a été ponctuée de pertes, quelquefois importantes, y compris la perte de la vue en 1992. Il avait alors 36 ans et était le père de trois enfants.

Hemingway a écrit : « La vie brise tout le monde, et ensuite les gens deviennent plus forts là où la vie les a brisés. » (traduction) Rob Sleath sait fort bien que cela est vrai. Aujourd'hui, il consacre son temps et son vécu au service d'un meilleur accès et d'une plus grande égalité pour les personnes handicapées. Il affirme que ce n'est pas son incapacité qui le met à l'épreuve, mais plutôt le monde qui l'entoure.

Actuellement président du conseil de la Division de la Colombie-Britannique et du Yukon, il siège à de nombreux autres comités de l'organisme. En plus de travailler bénévolement à INCA, Rob Sleath est membre fondateur, président et directeur général d'Advocates for Sight Impaired Consumers (un organisme de défense des consommateurs handicapés visuels) et président de ComPACT (un comité pour la promotion de l'accessibilité des transports conventionnels). Il anime les réunions de Provincial Organizations in the Field of Blindness, une coalition d'organisations provinciales qui fournissent des services de réadaptation, de loisirs et de formation à des personnes handicapées visuelles ou sourdes-aveugles. De plus, à titre de membre de BASICS (Blind and Sight Impaired Consumers), Rob Sleath offre aux opérateurs de véhicules de transport en commun des séminaires de sensibilisation. Dans ces moments de loisir, Rob Sleath et son golden retriever, Lombardi, agissent comme ambassadeurs des écoles de chiens guides, amassant des fonds, sensibilisant le grand public et représentant officiellement Guide Dogs for the Blind Incorporated à titre de représentant diplômé de l'organisme pour la Colombie-Britannique.

Tous les gens qui connaissent Rob Sleath ne sont pas surpris de constater qu'il est devenu un porte-parole très compétent. Il a tout simplement appris à exécuter un changement social positif en faisant quelque chose qui le passionne : « vendre des idées » et « influencer les autres ».

Mahadeo Sukhai, Ph.D.

Mahadeo Sukhai, Ph.D.​, est chercheur universitaire et chef d'équipe du Laboratoire de diagnostics moléculaires avancés du Réseau universitaire de la santé. Avant d'occuper ce poste, M. Sukhai a obtenu un Ph.D. en biologie du cancer de l'Université de Toronto (2007) et deux bourses de recherche postdoctorales en génomique et en découvertes de médicaments. En plus de poursuivre une très impressionnante carrière en recherche et en enseignement, M. Sukhai a été bénévole à l'Association internationale des Clubs Lions (1993-2003), au Let's Talk Science Partnership Program (2007-2012), à l'Université de Toronto (2001-2012) et à la National Educational Association of Disabled Students (NEADS; 2004 à ce jour).

M. Sukhai a occupé de nombreux postes de direction bénévoles auprès d'organismes locaux, régionaux, nationaux et internationaux. Il est actuellement conseiller principal (gouvernance et perfectionnement du leadership) auprès du conseil d'administration de la NEADS et vice-président du conseil d'administration de la National Postdoctoral Association (NPA). M. Sukhai est devenu membre du comité de recherche d'INCA en 2009 et membre du conseil d'administration d'INCA en 2012.

Retour au haut de la page

Retour au haut de la page