Structure

Fondé en 1918, INCA est un des plus anciens organismes de bienfaisance du Canada et une des plus importantes institutions privées spécialisées en santé visuelle au monde. Présentant de multiples facettes, INCA réunit 800 employés et des milliers de bénévoles.

À titre d’organisme de bienfaisance, INCA est régi par un conseil d’administration composé de bénévoles provenant de toutes les régions du pays. Le conseil d’administration d’INCA réunit des représentants des secteurs commercial, médical et gouvernemental, de même que des personnes vivant avec une perte de vision. En consultation avec le président et chef de la direction d’INCA, ces personnes élaborent les politiques de l’organisme et guident la direction d’INCA au moment de la prise de décisions stratégiques importantes.

INCA possède un siège social situé à Toronto, qui regroupe plusieurs services de soutien garantissant de ce fait la saine gestion des activités de l’organisme partout au Canada et offrant une direction fonctionnelle au niveau régional lors d’initiatives majeures.

En plus de son siège social et de la Bibliothèque d’INCA, INCA possède huit divisions, chacune d’entre elles étant dirigée par un directeur général ou une directrice générale et guidée par un conseil consultatif divisionnaire. Chaque division est responsable de la prestation des services à la clientèle associée à une région géographique ou à une fonction donnée ainsi que de la collecte de fonds relative à la prestation de tels services. Chaque division est aussi responsable de la gestion et des activités des bureaux régionaux qui se trouvent dans sa zone géographique. INCA possède ainsi plus de 50 bureaux régionaux dans tout le Canada. Ces bureaux, aux dimensions diverses, sont des carrefours de prestation de services et d’implication communautaire.

Équipe de gestion

  • John M. Rafferty, président et chef de la direction
  • Rob Hindley, Vice-président, Marketing et Entreprise sociale
  • Craig Lillico, vice-président, Finances, directeur des finances et secrétaire général
  • Maria Ash, directrice principale, Ressources humaines et service de bénévolat
  • Len Baker, directeur général et vice-président régional, Ontario​
  • Diane Bergeron, directrice générale, Relations stratégiques et mobilisation, Ottawa
  • Pamela Gow-Boyd, directrice générale et vice-présidente régionale, Canada atlantique
  • John Mulka, directeur général et vice-président régional, Colombie-Britannique et nord du Canada
  • Garry Nenson, directeur général et vice-président régional, Manitoba et Saskatchewan
Retour au haut de la page

Conseils divisionnaires

Colombie-Britannique et Yukon

Président
Rob Sleath

Vice-président intérimaire
Charles Mossop, agent de liaison auprès du conseil d'administration

Membres à titre personnel
Christine (Chris) Emery
Patrick Vacca
Rosamund van Leeuwen
Julian Walmsley

Représentants régionaux

Basses terres continentales, Côte Sud et Vallée de Fraser
Linda Weber, présidente
Ian Schatz, trésorier honoraire intérimaire

Région Nord de la Colombie Britannique et du Yukon
Cameron Sutherland, présidente
Nici DeCario

Intérieur méridional
Robert Adria, président
Vern Short

Île de Vancouver
Donald Walls, président
Daniel Huang

Yukon
Wendy Springford

Membres honoraires
Margie Knox
R. Glynn Spelliscy
John Wemyss

Retour au haut de la page

Alberta et Territoires du Nord-Ouest

Donald K. Biberdorf, président 
Cheryl Crocker, Ph. D (vice-présidente)
C. Dale Richards, ing. (président sortant)
Anne Babineau
Heather Bala-Edwards
Christine Cadell
Donnna Cookson Martin
Dre Fiona Costello
Brenda MacGregor
Dr P. Michael-Maher
William D. McFetridge
Gail Morrisroe-Wyman
Robert D. Penner
Neepun Sharma
F. Gary Homer (président honoraire)
E. (Ben) Hochhausen (honoraire)
Hugh McColl Sr. (honoraire)
Lyle Best (honoraire)

Retour au haut de la page

Ontario et Nunavut

Bob English (président)
Ken Boshcoff
Sam Fulton
Rob Gaunt
Aaron Marshaw
David Newcombe
Bruce O'Neil
Bob Pashby​

Québec

Gilles Rivard, président
James Officer, vice-président
Richard Wise
Alain Malek
Élaine Mayrand
David Demers
Frederic Le Pailleur
Pierre-Martin Tardif
Andrej Rajic
Michel Tanguay
Martin Ares
Dr Jean-Pierre Chartrand

Nouveau-Brunswick

Anthony Knight, président
Marian Zaichkowski, vice-présidente
Bob Lockhart
Aloke Chatterjee
Elizabeth Coburn
Shilo Bellis
Ross McKean
Andrew Daley
John Teskey
Hélène Martin

Retour au haut de la page

Nouvelle-Écosse et Île-du-Prince-Édouard

Colleen Henderson, président
John W. Chandler, c.r.
Sheila Jamieson
Dr. Rhett MacDonald
Peggy Gallant
Glenda Parsons
Kevin Walsh

Membres honoraires

Barbara Burton
R. J. (Bob) Flinn
Robert (Bob) Tate
Fred A. Walsh

Manitoba et Saskatchewan

Richard Jankowski, président 
Dr Dean Weninger (vicec-président)
Ryan Ball, CA
Marty Klyne
Korryn Kubashek
Kaylea Lax
Jason Pion
Ron Pugsley
Dr Ralph Schneider
Teresa Sebastian
Bob Taylor

Terre-Neuve-et-Labrador

Jim Maher, président
Patricia Suvak, vice-présidente
Bradley George, président sortant

Membres

Deanna Cheeke
Terry Gardner
Trevor Giles
Hon. T. Alex Hickman
Jim Hynes
Dr. Amy Oldford
Philip Strong

Retour au haut de la page

Bibliothèque

Betty Nobel, présidente
Kevin Burns, président sortant
David Bryane, trésorier honoraire
Marcia Aronson
Donna Bourne-Tyson
Stephen Dawes
Brenda McBride
James Maher
Andrew Martin
Myra Rodriques
Sheyfali Saujani
Nancy Campbell
Jean-Claude Provost

Pour plus de renseignements :

Retour au haut de la page