John M. Rafferty, président et chef de la direction, INCA

Photo en couleur de John M. Rafferty, président et chef de la direction d'INCA John M. Rafferty est entré au service d’INCA en mars 2009 à titre de huitième président et chef de la direction de l’organisme. Depuis cette date, il insuffle un vent de changement et de réforme à l’un des plus anciens organismes de bienfaisance du Canada.

John Rafferty est l’âme dirigeante du plan stratégique d’INCA intitulé Vers de nouveaux horizons. En 2013, il a piloté la plus importante consultation de l’histoire d’INCA, permettant ainsi à l’organisme de contacter plus de mille Canadiens vivant avec une perte de vision. Cette vaste entreprise a permis à INCA de conclure que les services de réadaptation en déficience visuelle se devaient d’être intégrés au continuum des soins de santé pour que les gens ne soient plus tributaires d’un organisme caritatif. Conséquemment, John Rafferty dirige la mise en œuvre du plan stratégique Vers de nouveaux horizons. Au cours des années à venir, il travaillera de ce fait avec les administrations publiques provinciales à l’intégration des services de réadaptation en déficience visuelle au système de soins de santé canadien. John Rafferty verra aussi à recentrer le rôle caritatif d’INCA pour mettre l’accent sur l’enrichissement de la qualité de vie des personnes aveugles ou ayant une vision partielle et la création d’une société plus inclusive.

John Rafferty est membre du Health Policy Council du C.D. Howe Institute, il siège au conseil d’administration de Accessible Media Inc. et est aussi président de Vision 2020 Canada, une initiative nationale qui a pour but d’éliminer les principales causes de perte de vision évitable. En 2012, John Rafferty a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, gage de son importante contribution à la société canadienne.

Les défis associés à la perte de vision ont toujours occupé un rôle de premier plan dans la vie de John Rafferty, sa grand-mère ayant perdu la vue des suites d’une dégénérescence maculaire liée à l’âge. Il se souvient avec émotion de l’aide que lui a apportée le RNIB au Royaume-Uni et des répercussions que ce soutien a eues sur sa qualité de vie. Étant étroitement lié à la cause et possédant de forts antécédents en gestion, John Rafferty a rapidement saisi l’occasion qui lui était offerte de grossir les rangs d’INCA.

John Rafferty possède plus de 20 années d’expérience en gestion internationale. Il apporte à INCA un point de vue acquis grâce à de nombreuses années d’expérience de vie et de travail à l’étranger. Né, élevé et éduqué en Angleterre, John Rafferty entre chez Dun and Bradstreet Canada. Il gravit alors les échelons de l’entreprise et occupe des postes clés en ventes, en marketing et en formation. Il travaille ensuite chez British Telecom et Verizon Information Services au Royaume-Uni, en Pologne et en Chine, menant ces entreprises vers le succès, et ce, dans des contextes commerciaux et culturels très divers.

John Rafferty est marié depuis plus de 25 ans. Il est le père de deux ravissantes filles aujourd’hui dans la vingtaine. Il aime tout particulièrement la randonnée, le golf et le tennis, et est un fervent amateur de rugby, un sport qu’il commente à l’occasion sur les réseaux locaux de radiodiffusion et télédiffusion.

Retour au haut de la page