Une équipe de professionnels attentionnés

INCA compte près de 800 professionnels qui travaillent dans les domaines suivants : apprentissage de l’autonomie fonctionnelle, services de bibliothèque, recherche, promotion des intérêts et défense des droits, éducation du public, consultation en design accessible, collecte de fonds et gestion. Ces personnes sont soutenues par plus de 10 000 bénévoles chevronnés répartis aux quatre coins du pays.

Approche coopérative

Les services de réadaptation de la vision dispensés par INCA sont offerts en privilégiant une approche pluridisciplinaire. L’équipe d’INCA peut ainsi inclure des travailleurs sociaux, des professeurs spécialisés en techniques de réadaptation, des professeurs spécialisés en orientation et mobilité, des spécialistes en technologies et produits adaptés, des conseillers en emploi et des ergothérapeutes. (Au Québec, le gouvernement provincial offre plusieurs de ces services, mais INCA demeure le point d’accès.)

Ces équipes travaillent en étroite collaboration avec les organisations communautaires et les dispensateurs de soins de santé afin de faire en sorte que chacune des personnes qui frappent à la porte d’INCA bénéficie de services complets. INCA travaille aussi avec les familles des personnes qui vivent avec une perte de vision, leur offrant soutien et aide concrète.

Expérience et compétence

Le personnel d’INCA est un personnel spécialisé. Plusieurs des employés représentent INCA à des organisations locales, nationales ou internationales. Leur travail a fait d’INCA le plus important fournisseur de produits adaptés innovateurs pour personnes vivant avec une perte de vision et le plus important producteur canadien de documents en médias substituts.

INCA s’efforce de garantir à tous l’égalité des chances et un accès à part entière, tout en offrant à sa clientèle des services efficaces et opportuns. INCA possède la compétence et les connaissances nécessaires en ce qui concerne la perte de vision pour atteindre cet objectif avec efficacité, et ce, d’un océan à l’autre.

Enrichissement pour tous

La compétence d’INCA profite souvent à tous les Canadiens. Ainsi, grâce à INCA, les rues, les systèmes de transport et les grands espaces publics sont plus sécuritaires et plus accessibles. INCA a aussi vigoureusement prôné des innovations comme la réforme du droit d’auteur (qui reconnaît le droit d’accès à l’information des personnes qui vivent avec une perte de vision) et l’instillation obligatoire de gouttes ophtalmiques aux nouveau-nés pour prévenir les maladies oculaires.

Pendant des décennies, INCA a mené des recherches pionnières portant exclusivement sur l’accroissement des connaissances entourant les obstacles à la qualité de vie des personnes vivant avec une perte de vision. Le travail de recherche d’INCA a influencé de manière directe la politique publique et la pratique de la réadaptation au Canada et partout dans le monde.

Contribution internationale

INCA est reconnu à l’échelon international pour ses connaissances en réadaptation, en alphabétisation braille et en développement du jeune enfant. INCA a été l’instigateur du modèle DAISY, un nouveau format révolutionnaire pour les livres parlés numériques. INCA partage continuellement ses compétences avec d’autres agences spécialisées en réadaptation et subventionne des projets pour les personnes qui vivent avec une perte de vision dans certains pays en développement.

 

Retour au haut de la page