Nos partenaires

INCA est membre d'un vaste regroupement d'organisations qui a pour mandat de répondre aux besoins des personnes qui vivent avec une perte de vision. Très souvent, INCA vient en aide à d'autres organisations du globe en partageant ses compétences ou en indiquant la voie à suivre pour améliorer la qualité de vie des personnes qui vivent avec une perte de vision. De nombreux employés d'INCA siègent aux conseils d'administration d'organisations locales, nationales ou internationales.

Les partenariats, gages de réussite

Voici quelques-unes des réalisations accomplies en collaboration avec nos partenaires au cours des dernières années :

  • Une nouvelle norme internationale de livres parlés numériques qui révolutionne l'expérience de lecture des personnes incapables de lire l'imprimé.
  • Un effort international pour vaincre la DMLA, principale cause de perte de vision dans plus de 50 pays du globe dont le Canada.
  • Des normes nationales et internationales d'accessibilité universelle pour les produits, les services et les espaces publics.
  • Des dons de technologies adaptées et de livres en médias substituts à de nombreux pays en développement, comme Haïti, le Zimbabwe et le Bangladesh.
  • L'instauration d'une bibliothèque numérique accessible à l'intention des résidants des Caraïbes incapables de lire l'imprimé.

Un réseau international

Voici quelques-unes des organisations avec lesquelles nous travaillons régulièrement :

Alliance mondiale de lutte contre la DMLA (AMDAI)
L'Alliance mondiale de lutte contre la DMLA est une association internationale sans but lucratif qui s'emploie à apporter connaissances, aide et espoir aux personnes atteintes de DMLA et aux membres de leurs familles. INCA est membre de cette alliance. Il abrite son siège social international et collabore fréquemment avec l'organisme à des campagnes de sensibilisation à la DMLA. Les membres canadiens de l'alliance incluent la Coalition nationale pour la santé visuelle, la Fédération internationale du vieillissement, la Société canadienne d'ophtalmologie, l'Association canadienne des optométristes et la Fondation lutte contre la cécité.

Association canadienne des optométristes (ACO)
L'ACO est l'association professionnelle des docteurs en optométrie au Canada. Elle est aussi la fédération nationale de dix associations provinciales d'optométristes, qui représente au-delà de 3 200 membres partout au Canada.

Association for Education and Rehabilitation of the Blind and Visually Impaired (AER)
AER est la seule organisation internationale dont le mandat est de venir en aide aux professionnels qui travaillent à l'éducation et à la réadaptation des enfants ou des adultes aveugles ou handicapés visuels. INCA est membre actif de la Division Amérique du Nord ' Caraïbes de cette association. INCA collabore aussi régulièrement avec d'autres agences nationales de réadaptation qui offrent des services aux personnes qui vivent avec une perte de vision.

L’Autorité canadienne du braille (ACB)
L'Autorité canadienne du braille travaille à favoriser le braille comme média privilégié de communication des personnes aveugles. INCA est un membre actif de l'ACB.

Association Sir Arthur Pearson des aveugles de guerre
L’Association Sir Arthur Pearson des aveugles de guerre est une association de vétérans qui a présenté de nombreux mémoires devant divers comités parlementaires traitant de questions ayant trait à la cécité consécutive au service militaire et qui a travaillé avec diligence au nom des vétérans canadiens en général, L’Association élabore des politiques et des procédures concernant les anciens combattants. Elle est membre du Conseil national des associations d'anciens combattants au Canada.

Braille Authority of North America (BANA)
La BANA travaille à garantir l'accès à l'écriture et à la lecture de tous les lecteurs tactiles anglophones d'Amérique du Nord au moyen de la standardisation du braille et des graphiques tactiles anglais. INCA est membres de la BANA depuis la fondation de l'organisme en 1976.

Conseil consultatif des normes d'accessibilité de l'Ontario
Le Conseil consultatif des normes d'accessibilité de l'Ontario, qui fait partie de la Direction générale de l'accessibilité pour l'Ontario, a été créé aux termes de la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario (LAPHO). C'est un organisme clé qui offre des conseils pour aider la province à réaliser la vision du gouvernement, soit une société accessible au cours des 20 prochaines années. INCA est un membre actif du Comité des normes de transport de ce Conseil et a été pendant de nombreuses années un ardent défenseur de la LAPHO.

DAISY Consortium
Le Consortium DAISY est une coalition mondiale de bibliothèques de livres parlés chargée de la transition des livres parlés du mode analogique au mode numérique. Les membres de cette coalition font la promotion de la norme DAISY qui révolutionne l'expérience de lecture des personnes incapables de lire l'imprimé. INCA est membre à part entière du consortium canadien DAISY et a favorisé la mise au point de la technologie DAISY.

Fondation canadienne d'alphabétisation braille (FCAB)
La FCAB a été à l'origine financée par une subvention défi du Secrétariat national à l'alphabétisation du gouvernement du Canada. La Fondation est gérée par INCA et elle subventionne des projets et des programmes qui font la promotion de l'alphabétisation braille et qui rendent les publications braille et l'enseignement du braille plus accessibles aux personnes qui vivent avec une perte de vision.

Hadley School for the Blind
La Hadley School for the Blind offre en anglais plus de 90 cours par correspondance totalement gratuits. Vous pouvez choisir parmi toute une gamme de cours Hadley, de « Braille Literacy 1 » à « Birdsong Tutor ». Les documents de cours vous parviennent par la poste ou en ligne et les étudiants du Canada et des États-Unis peuvent communiquer sans frais avec les professeurs.

Instituts de recherche en santé du Canada
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont le principal organisme fédéral responsable du financement de la recherche en santé au Canada. Respectant des normes internationales d'excellence scientifique, les IRSC ont pour mandat de procéder à l'acquisition de nouvelles connaissances, entraînant de ce fait une consolidation de la santé des Canadiens, à l'offre de services et de produits sanitaires plus efficaces et à la mise en place d'un système de soins de santé plus robuste. INCA collabore fréquemment avec les IRSC en réalisant des projets de recherche appliquée en santé visuelle.

International Agency for the Prevention of Blindness (IAPB)
IAPB est une organisation parapluie qui regroupe des associations professionnelles, des ONG, des institutions d'enseignement et des personnes intéressées à unir leurs ressources pour organiser des activités de prévention de la cécité. INCA est membre de l'IAPB.

International Council on English Braille (ICEB)
L'ICEB a pour mandat de coordonner et d'améliorer les normes d'utilisation du braille pour tous les utilisateurs de braille anglais. Un des principaux projets de l'ICEB a été l'élaboration du Universal English Braille (UEB) Code. INCA est un membre actif de ce regroupement international qui se compose de sept membres.

International Federation of Library Association, Section of Libraries for the Blind (IFLA SLB)
La Bibliothèque d'INCA est un membre actif de l'IFLA SLB, qui se consacre à l'amélioration des services de bibliothèque offerts aux quatre coins du globe à l'intention des personnes qui vivent avec une perte de vision ou qui sont incapables de lire l'imprimé. La Bibliothèque d'INCA collabore aussi avec de nombreux autres regroupements de bibliothèques comme la Canadian Library Association (CLA) et diverses autres bibliothèques pour personnes aveugles partout dans le monde.

National Coalition for Vision Health
La Coalition nationale pour la santé visuelle est une coalition sans but lucratif qui regroupe des organisations et des fournisseurs de services de l'industrie des soins de la vue, des instituts de recherche, des centres de réadaptation et des consommateurs. La Coalition travaille à faire en sorte que la perte de vision devienne une priorité du plan d'action du gouvernement du Canada en matière de santé publique. INCA est membre de la Coalition depuis sa fondation en 1998.

Organisation internationale de normalisation (ISO)
ISO (Organisation internationale de normalisation) est un réseau qui regroupe les instituts nationaux de normalisation de 157 pays et a pour activité principale l'élaboration des normes techniques de produits et services. INCA a transmis des conseils aux comités techniques de l'ISO qui travaillent à l'élaboration de systèmes piétonniers accessibles et d'indicateurs tactiles de surface de marche. INCA aussi collaboré avec l'Association canadienne de normalisation (ACNOR) et plusieurs autres organisations canadiennes qui travaillent dans le domaine du design accessible.

Ressources humaines et Développement social Canada, Le bureau de la condition des personnes handicapées
Le bureau de la condition des personnes handicapées est un point central au sein du gouvernement du Canada pour les partenaires clés qui s'emploient à promouvoir la pleine participation des Canadiennes et des Canadiens handicapés aux activités d'apprentissage, au marché du travail et à leur collectivité. Le bureau tente de tracer la voie au sein de ce secteur à responsabilité partagée.

Société canadienne d'ophtalmologie (SCO)
La Société canadienne d'ophtalmologie veille à ce que la population canadienne reçoive les meilleurs soins oculaires possibles, en encouragent la poursuite de l'excellence en ophtalmologie et en procurant des services de soutien à ses membres.

Santé Canada
Santé Canada est le ministère fédéral responsable d'aider les Canadiens à maintenir et à améliorer leur santé tout en respectant les choix individuels et les circonstances. Santé Canada s'engage à améliorer la vie de tous les Canadiens et à faire en sorte que la population du pays compte parmi les populations les plus en santé du globe, tel que mesuré par son espérance de vie, son style de vie et son utilisation efficace du système public de soins de santé.

VISION 2020
VISION 2020: Le droit à la vue est une initiative internationale conjointe de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de l'International Agency for the Prevention of Blindness (IAPB) qui a pour but d'éliminer partout dans le monde d'ici 2020la cécité évitable. INCA est membre de Vision 2020.

Union Mondiale des Aveugles (UMA)
INCA était un membre fondateur de l'Agence internationale pour la prévention de la cécité qui est aujourd'hui devenue l'UMA. L'UMA regroupe 600 organisations dans 158 pays du globe représentant ainsi 162 millions de personnes aveugles ou handicapées visuelles. INCA abrite, au Centre INCA de Toronto, le siège social international de l'UMA et le président et chef de la direction d'INCA est aussi président de la Région Amérique du Nord ' Caraïbes de l'UMA.

World Braille Foundation (WBF)
INCA a soutenu la création de la World Braille Foundation, une organisation caritative vouée à une utilisation accrue du braille dans les pays en développement.


Retour au haut de la page

No items at this time. Please check back soon.