Conseil d'adminis​tration

INCA est régi par un conseil d'administration composé de dirigeants de grandes entreprises canadiennes et de certains des esprits les plus brillants du Canada. Ces personnes sont issues de milieux divers, y compris le milieu des affaires, le milieu médical et le secteur public. Tous les membres du conseil d'administration d'INCA sont avant tout d'ardents défenseurs des droits des personnes aveugles ou ayant une vision partielle. Plusieurs d'entre eux sont des personnes aveugles ou vivant avec une importante perte de vision.

Ronald J. Kruzeniski, c.r., président

Ronald Kruzeniski a été admis au Barreau en 1973. Il exerce en pratique privée depuis 16 ans. Avant d'effectuer cette transition, il a été président de la Commission des droits de la personne (1983 à 1989), sous-ministre adjoint au ministère du Travail, tuteur et curateur public.

Au fil des ans, Ronald Kruzeniski s'est impliqué à titre de cadre bénévole dans de nombreux organismes dont The Alzheimer Society of Saskatchewan, CBA National Elder Law Section, Public Legal Education Association, Legal Aid Commission of Saskatchewan, Law Society of Saskatchewan, Regina Separate School Board, Campion College Board of Regents, Regina Public Library Board et Saskatchewan School Trustees Association.

M. Kruzeniski a reçu la Saskatchewan Volunteer Medal (1998), la Médaille commémorative du jubilé d'or de Sa Majesté la Reine Elizabeth (2002) et la Saskatchewan Centennial Medal (2005).

Retour au haut de la page

John Matheson, président sortant

John Matheson est le président sortant du conseil d'administration d'INCA et l'ancien président du comité des finances et de la gestion du risque et du comité des investissements. John Matheson est aussi membre du comité de gouvernance d'INCA.

John Matheson possède plus de 40 ans d'expérience à titre d'expert-comptable. À ce titre, il a occupé différents postes d'associé directeur chez KPMG et a siégé au conseil d'administration de ce cabinet. Au cours de sa carrière, M. Matheson a travaillé avec INCA pendant dix ans, ce qui lui a permis de bien connaître l'organisme, son personnel, ses bénévoles et le travail qu'effectue INCA auprès des personnes qui vivent avec une perte de vision. Il était donc tout naturel pour M. Matheson de mettre son temps et ses compétences au service d'INCA.

John Matheson a aussi siégé bénévolement au conseil d'administration et au comité de gouvernance et de rémunération de GO Transit et a été président du Knox College. Pendant 10 ans, M. Matheson a par ailleurs été membre du conseil d'administration de la Société d'expansion commerciale et industrielle d'Ottawa Carleton (anciennement CIDC) et président de cette société pendant deux ans.

M. Matheson est un ancien président du conseil d'administration du St. George's Golf & Country Club. Il a présidé deux omniums de golf RBC. John Matheson participe activement aux activités de son église et a remporté la Médaille du jubilé de Sa Majesté la Reine Elizabeth II.

Retour au haut de la page

Kevin Burns

Kevin Burns a connu INCA en 2002 par l'entremise de la Bibliothèque d'INCA à titre d'éditeur de l'autobiographie de Jane Poulson intitulée « The Doctor Will Not See You Now ». Feue Dre Poulson a été la première femme médecin aveugle du Canada et son livre a été le premier livre canadien publié commercialement à être lancé simultanément en version imprimée et en médias substituts.

Kevin Burns est éventuellement devenu membre du conseil d'administration de la Bibliothèque d'INCA, et y a siégé pendant huit ans, y compris au cours de la transition vers le CAÉB (Centre d'accès équitable aux bibliothèques).

Kevin Burns, dont les bureaux sont à Ottawa, est un auteur et un éditeur d'ouvrages documentaires. Il est à l'occasion réalisateur indépendant de documentaires pour le compte de la radio de la CBC. Il apporte à INCA sa vaste expérience auprès de divers types de conseils communautaires. Il met encore et toujours l'accent sur la croissance organisationnelle, surtout en ce qui concerne la mission, les programmes et la gouvernance d'INCA. Kevin Burns a bien hâte de travailler avec INCA à l'orée de son deuxième centenaire de prestation de services, de créativité, d'entrepreneuriat, d'engagement, de recherche et de leadership.

Retour au haut de la page

Dr Alan Foster Cruess

Membre du conseil d'administration d'INCA depuis 2014, Dr Alan Cruess est l'un des chefs de file du Canada en matière de recherche clinique en ophtalmologie. Professeur et ancien chef du département d'ophtalmologie et des sciences visuelles de l'Université Dalhousie, Dr Cruess concentre ses recherches sur les nouveaux traitements des maladies oculaires, y compris la dégénérescence maculaire liée à l'âge et la rétinopathie diabétique.

Dr Cruess croit fermement que tous les Canadiens ont droit à des interventions médicales précoces qui pourraient leur sauver la vue. Il a consacré une grande partie de sa vie professionnelle à fournir des soins oculaires à des personnes qui autrement n'auraient pas pu y avoir accès. De 1995 à 2003, il a participé à la Clinique ophtalmologique mobile d'INCA, parcourant les régions éloignées du nord de l'Ontario pour fournir des examens oculaires ou visuels gratuits à des personnes possédant un accès restreint à des soins préventifs. Dr Cruess a aussi contribué activement de 1996 à 2003 au programme de dépistage de la rétinopathie diabétique destiné au peuple Cris de la Baie-James Ouest du nord de l'Ontario.

Reconnaissant son travail de rayonnement médical exceptionnel et les avancées spectaculaires qu'il a réalisés dans le domaine du traitement des maladies oculaires, de nombreuses sociétés lui ont décerné des prix, y compris le Bayer Award for Innovation, Science for a Better Life.

Retour au haut de la page

Robert (Bob) Fenton

Robert (Bob) Fenton, client d'INCA depuis sa naissance, s'est joint au conseil d'administration d'INCA en 2016.

M. Fenton pratique le droit depuis 1994. Il est actuellement conseillé juridique du chef du service de police de la Police de Calgary. Bob Fenton apporte à INCA l'expérience qu'il a acquise tant dans le secteur public que dans le secteur privé. Il se spécialise en droit de la personne, en droit du maintien de l'ordre, en droit administratif, en droit commercial et en contentieux des affaires civiles.

Au sein du conseil d'administration d'INCA, Bob Fenton s'est donné pour mandat de contribuer à rehausser la qualité des services d'INCA, d'offrir des conseils et de présenter des stratégies quant à la meilleure façon de défendre les droits et les intérêts des personnes aveugles ou ayant une vision partielle.

En 2012, Bob Fenton a reçu la Médaille du jubilé de diamant de Sa Majesté la Reine Élisabeth II en reconnaissance de ses nombreux accomplissements et de ses importantes contributions à titre de Canadien. En plus de siéger au conseil d'administration d'INCA, M. Fenton est président de l'Association canadienne des sports pour aveugles et conseiller du président et membre du comité de direction de la Fédération internationale des sports pour aveugles.

Retour au haut de la page

Gabriel (Gabe) Hayos

Gabriel (Gabe) Hayos comprend bien les défis associés à la perte de vision. Il apporte au conseil d'administration ses connaissances en commerce et en finances, de même que son expérience de membre d'autres conseils d'administration d'organismes sans but lucratif. M. Hayos siège depuis trois ans au comité des finances et de la gestion du risque et au comité de l'audit d'INCA.

Gabe Hayos est vice-président, Taxation de Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada). Il possède près de 40 années d'expérience en fiscalité, privilégiant la fiscalité internationale et les fusions et acquisitions.

Élu Fellow de l'Institut des comptables agréés de l'Ontario en 2009, Gabe Hayos est un ancien administrateur de la Fondation canadienne de fiscalité et un des directeurs de son comité de direction. Il a été reconnu comme étant l'un des plus importants conseillers en fiscalité au Canada par l'International Tax Review. Il est aussi membre du comité mixte sur la fiscalité de CPA Canada et de l'Association du barreau canadien. Avant de se joindre à CPA Canada, M. Hayos était associé chez KPMG.

Retour au haut de la page

Glenn Hildebrand

Glenn Hildebrand est entré en contact avec INCA pour la première fois à la fin des années 1980 à titre de membre bénévole du conseil consultatif Westman de Brandon, Manitoba. Il a renoué ses liens avec INCA en 2011 en devenant membre du conseil consultatif du Manitoba pour ensuite devenir le président de ce conseil en 2013. En 2016, M. Hildebrand a été élu président du conseil des présidents d'INCA. Il est devenu membre du conseil d'administration d'INCA en 2014 et il siège au comité de gouvernance de l'organisme.

Glenn Hildebrand est consultant principal chez G R Hildebrand Consulting Group Inc., une firme de consultants en communication, en relations publiques et en gestion de Winnipeg, au Manitoba. Depuis 1980, il travaille dans le secteur des communications et des relations publiques pour une foule d'organismes du secteur public et du secteur privé. M. Hildebrand a obtenu un MBA spécialisé en gestion des communications et des relations publiques de la Royal Roads University.

Glenn Hildebrand croit fermement qu'il est important de donner en retour par la philanthropie, le bénévolat et le partage des connaissances et des compétences. En plus de siéger au conseil d'administration d'INCA, il est vice-président du Winnipeg Press Club, vice-président de la Foundation for Registered Nurses of Manitoba et membre du comité consultatif de Buy-a-Net Malaria Prevention Group.

Retour au haut de la page

Daniel Huang

Daniel Huang est devenu client d'INCA en 1999 lorsqu'un accident de voiture l'a rendu aveugle au sens de la loi. En 2001, il a commencé à faire du bénévolat à INCA à titre de conseiller auprès de ses pairs. Depuis 2004, il siège au conseil consultatif régional de Colombie-Britannique Nord et Victoria et au conseil consultatif divisionnaire d'INCA Colombie-Britannique et Yukon. Daniel Huang était présentement membre du comité du soutien communautaire du conseil d'administration d'INCA et membre du conseil régional de l'île de Vancouver.

Sur le plan professionnel, Daniel Huang a commencé sa carrière comme gestionnaire de comptes chez HSBC Canada. Il gérait alors un portefeuille de 70 clients commerciaux représentant 40 millions de dollars en prêts d'opérations commerciales et prêts à terme. En 2004, il est retourné à l'université pour obtenir une maîtrise ès arts (gestion de la déficience) mettant l'accent sur les droits de la personne et le devoir d'instaurer des mesures d'adaptation au travail, plus particulièrement pour les personnes handicapées.

Daniel Huang travaille actuellement dans la fonction publique de la Colombie-Britannique comme analyste de la politique des allocations d'invalidité et de l'aide au revenu.

Retour au haut de la page

Heather MacKenzie

Heather MacKenzie siège au comité de gouvernance ainsi qu'au conseil d'administration d'INCA. Elle est aussi la mentor du comité national des jeunes d'INCA.

Mme MacKenzie possède un baccalauréat de la UBC et une licence en droit de la Dalhousie Law School. Elle est membre du Barreau de la Colombie-Britannique et de l'Association du barreau canadien depuis 1992. Elle est aussi membre de l'Association internationale des ombudsmans. Mme MacKenzie a fait ses premières armes en droit comme avocate en droit du travail, en droit des assurances et en droits de la personne.

En 1996, désireuse de poursuivre sa carrière dans le domaine de la législation et des politiques liées aux droits de la personne, Mme MacKenzie a fondé The Integrity Group qui a pour mandat d'aider les employeurs canadiens de tous les secteurs d'activité à bâtir et à préserver des lieux de travail respectueux, libres de harcèlement, de discrimination, d'intimidation et de violence.

Mme MacKenzie a aussi participé activement à de nombreuses activités communautaires et bénévoles, mettant l'accent sur l'amélioration de la qualité de vie des personnes handicapées et des jeunes à risque. Elle est cofondatrice de The Cinderella Project et vice-présidente du North Shore Advisory Committee on Disability Issues. Heather MacKenzie donne régulièrement des conférences sur les droits juridiques et les droits de la personne. Elle contribue d'ailleurs à la série « Nine to Five » publiée par The Globe and Mail. Mme MacKenzie a remporté un YWCA Women of Distinction Award 2015 dans la catégorie Champion communautaire. Originaire de Montréal, Heather MacKenzie vit à Vancouver en compagnie de son mari et de ses deux enfants. 

Retour au haut de la page

James (Jim) Maher, c.r.

James Maher, c.r., est entré au conseil d'administration d'INCA en 2014. Il occupe actuellement le poste de président du comité de la gouvernance. M. Maher fréquente INCA depuis près de 40 ans, tant à titre de client que de bénévole. Au cours des années 1980, il est devenu membre du comité consultatif de la Division de Terre-Neuve-et-Labrador et en a assumé la présidence pendant trois ans. M. Maher a siégé à de nombreux comités émanant du conseil d'administration, dont ceux des services à la clientèle, de la sensibilisation du public, des relations gouvernementales et de la défense des droits et de la Bibliothèque nationale.

James Maher a remporté le prix Holly décerné par INCA Terre-Neuve-et-Labrador en reconnaissance de ses nombreuses années de bénévolat et a été nommé Ambassadeur de l'année d'INCA Terre-Neuve-et-Labrador pour son excellent travail de rayonnement.

James Maher a obtenu un baccalauréat de l'Université Memorial et une licence en droit de l'Université Western Ontario. Il est membre du barreau de Terre-Neuve-et-Labrador depuis 1985 et exerce le droit pour le compte du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador depuis plus de 30 ans, se spécialisant en droit criminel, en droit du travail et en droits de la personne. M. Maher a été nommé Conseiller de la Reine en 2010.

Retour au haut de la page

Tanya Packer

Tanya Packer est devenue membre du conseil d'administration d'INCA en 2015. Elle est professeure et chercheuse à l'École d'ergothérapie de l'Université Dalhousie de Halifax.

Les travaux de recherche de Madame Packer sont principalement axés sur la découverte de moyens permettant d'améliorer la santé et la participation des personnes atteintes d'incapacité à long terme, y compris la conception et l'essai d'interventions autogérées, la sensibilisation à la santé et les réformes politiques. Tanya Packer est une ergothérapeute agréée en Nouvelle-Écosse qui s'implique activement dans des organismes professionnels provinciaux et nationaux. Elle est coprésidente du Occupational Therapy Low Vision Network, un réseau national d'ergothérapeutes soutenu par l'Association canadienne des ergothérapeutes.

Tanya Packer apporte au conseil d'administration d'INCA sa vaste expérience internationale, ayant travaillé à l'Association for the Blind of Western Australia et au Centre for Research into Disability and Society de Perth, en Australie-Occidentale.

Retour au haut de la page

Robert (Bob) Penner

Robert Penner est actuellement trésorier du conseil d'administration d'INCA et, à ce titre, il préside le comité des finances et de la gestion du risque. Il a aussi siégé au comité du régime de retraite et des investissements d'INCA, a été président du comité d'audit d'INCA ainsi que membre du comité consultatif de la Division de l'Alberta et des Territoires du Nord-Ouest.

Robert Penner possède près de 40 ans d'expérience en comptabilité. Il a été associé principal en fiscalité chez KPMG et est devenu membre diplômé de l'Institut des administrateurs de sociétés.

Maintenant retraité, Robert Penner siège au conseil d'administration de plusieurs entreprises. Il fait aussi du bénévolat pour d'autres organismes, y compris United Way of Calgary, Fort Calgary Society, et a été pendant sept ans directeur et trésorier du Glen Lake Minor Hockey Club.

Retour au haut de la page

Jean-Claude Provost

Jean-Claude Provost est actuellement membre du conseil d'administration d'INCA, ayant préalablement siégé au conseil d'administration de la Bibliothèque d'INCA et de la Division du Québec. Il a été président de l'Institut Nazareth & Louis-Braille (INLB), un des plus importants centres de réadaptation en déficience visuelle du Québec. Il a aussi été membre du comité consultatif du ministre d'Industrie Canada sur les technologies.

Monsieur Provost a travaillé pendant neuf ans chez Bell Canada. Il travaille depuis 17 ans chez CGI, à titre d'intégrateur des offres et mises en œuvre de centres d'appels internationaux dans le secteur des infrastructures téléphoniques.

Retour au haut de la page

Lucille Roch

Originaire du Manitoba, Lucille Roch est devenue membre du comité de gouvernance en 2010. Son intérêt pour INCA a vu le jour lorsque la vision de son père s'est détériorée et qu'il a trouvé à INCA le soutien et les services dont il avait besoin.

Lucille Roch s'est jointe à la fonction publique ontarienne à titre d'analyste principale en matière de politiques et a par la suite été nommée sous-ministre adjointe de plusieurs ministères, notamment Services sociaux et communautaires, Citoyenneté, Culture et loisirs, Services aux enfants et à la jeunesse.

Elle a été nommée sous-ministre en 2005, en premier lieu au ministère de la Culture, puis au ministère des Services sociaux et communautaires. Elle est ensuite devenue sous-ministre responsable de l'Office des affaires francophones.

Mme Roch a pris sa retraite en 2009 et a été nommée au conseil d'administration de la Fondation Trillium Ontario en juin 2010. Elle a par ailleurs siégé au conseil d'administration du Stratford Summer Music Festival et est actuellement directrice du Ontario Cultural Attractions Fund.

Retour au haut de la page

L'honorable Dre Asha Seth

L'honorable Dre Asha Seth a travaillé sans relâche à promouvoir le bien-être et les droits des personnes vivant avec une perte de vision. L'an dernier, à titre de sénatrice, elle a effectué de nombreuses démarches en vue de l'adoption d'une motion visant à faire du mois de mai le Mois national de la santé visuelle afin de sensibiliser le public canadien à l'importance d'une bonne santé oculaire. L'honorable Dre Seth est une philanthrope engagée qui contribue financièrement aux services aux enfants et à la famille d'INCA par le truchement de collectes de fonds et de dons personnels.

En janvier 2012, l'honorable Dre Seth a été nommée au Sénat, devenant de ce fait la première sénatrice hindo-canadienne du Canada. L'honorable Dre Asha Seth était préalablement gynécologue obstétricienne en pratique privée à Toronto.

Au Sénat, l'honorable Dre Seth est devenue promotrice des questions de santé touchant les Canadiens en créant la campagne du Mois national de la santé visuelle et en se battant pour rehausser la qualité de vie des mères et des enfants par l'entremise d'initiatives comme la Semaine internationale des mères, des nouveau-nés et des enfants. Elle a été membre du comité des finances, du comité de régie interne, du comité des affaires sociales, du comité des sciences et technologies et du comité des affaires autochtones.

L'honorable Dre Asha Seth poursuit son œuvre à titre de défenseure des personnes aveugles ou ayant vision partielle en siégeant activement au conseil d'administration d'INCA.

Retour au haut de la page

Dr Mahadeo Sukhai

Dr Mahadeo Sukhai est devenu membre du comité de la recherche en 2009, puis membre du conseil d'administration d'INCA en 2012.

Premier chercheur canadien aveugle dans le domaine de la recherche sur le cancer, Dr Sukhai dirige actuellement le Variant Investigation Group du Advanced Molecular Diagnostics Laboratory du University Health Network. Avant d'occuper cette fonction, le Dr Sukhai a obtenu un Ph. D. en biologie du cancer de l'Université de Toronto et réalisé deux postdoctorats en génomique et en recherche de nouveaux médicaments.

En plus de poursuivre une éminente carrière en recherche et en enseignement, le Dr Sukhai s'est impliqué activement à titre bénévole auprès de l'International Association of Lions Clubs, du Let's Talk Science Partnership Program, de l'Université de Toronto et de la National Educational Association of Disabled Students.

Dr Sukhai a aussi occupé de nombreux postes de dirigeant bénévole aux échelons local, régional, national et international. Il est actuellement président du National Taskforce on the Experience of Graduate Students with Disabilities, un groupe de travail pluridisciplinaire pancanadien qui tente de mieux comprendre les obstacles et les défis que doivent relever les étudiants handicapés qui poursuivent des études de deuxième ou de troisième cycle.

Retour au haut de la page

Mahes Wickramasinghe

Parent d'un enfant aveugle, Mahes Wickramasinghe participe à INCA depuis de nombreuses années et s'est joint au conseil d'administration en 2014. Il occupe le poste de chef de la stratégie chez Canadian Tire Corporation, où il supervise l'élaboration et la mise en œuvre de la planification stratégique et des nouvelles opportunités commerciales. Mahes Wickramasinghe a amorcé sa carrière à titre de comptable agréé au Sri Lanka. Il est par la suite devenu associé chez Arthur Andersen et a été cadre supérieur à la CIBC, chez Rogers Communications et chez Bell Aliant.

Ayant à son actif des décennies de travail dans une foule de secteurs, Mahes Wickramasinghe a poursuivi une carrière internationale de conseiller stratégique auprès d'entreprises. Il a été à la tête de nombreuses restructurations et acquisitions complexes et a aussi occupé des postes de direction dans les secteurs des opérations, des technologies, des données et des finances. Mahes Wickramasinghe apporte au conseil d'administration d'INCA sa vaste expérience en finances, en audit et en gestion du risque. Il participe aussi activement au groupe religieux de sa ville d'origine au Sri Lanka.

​​​
Retour au haut de la page