Notre équipe

Avesta Alani

Lieu: Ottawa (Ontario)

Je m'appelle Avesta. J'obtiendrai un baccalauréat en développement international et mondialisation avec mineure en philosophie de l'Université d'Ottawa en 2017.
Puis, j'ai l'intention de poursuivre des études en droit afin de réaliser mon rêve de devenir avocate.

Je suis coprésidente du Conseil national des jeunes et membre de ce conseil depuis 2013.

Je désire plus que tout changer l'idée fausse que le public se fait du potentiel des jeunes qui vivent avec une perte de vision et la sous-estimation ancrée chez ces jeunes en ce qui concerne leur propre potentiel. Nous pouvons réaliser tant de choses. Il est de notre devoir d'en faire la démonstration en permettant aux autres de s'assumer et en éliminant les obstacles qui pourraient leur nuire.

Mathue Alvernus

Lieu: Vancouver (Colombie-Britannique)

Courriel matalvernaz@me.com

Bonjour, je m'appelle Matthew Alvernaz.

J'ai 20 ans et je demeure à Coqquitlam, en Colombie-Britannique. J'étudie présentement les mathématiques et l'informatique. Je me suis joint

Scott Best

Lieu: Winnipeg (Manitoba)

Courriel : scott.best@hotmail.com

e possède une formation de  journaliste, mais je travaille actuellement dans le secteur des communications pour la province du Manitoba. En fait, qu'il s'agisse de journalisme ou de relations publiques, j'espère que ma carrière me permettra de rencontrer des gens intéressants et de raconter des histoires fascinantes. Je me suis joint au CNJ d'INCA afin de défendre des dossiers importants pour les jeunes aveugles ou ayant une vision partielle. J'espère que mon mandat au CNJ m'amènera à jouer un rôle de chef de file au sein de la grande famille d'INCA au Manitoba et partout au pays.

Danika Blackstock

Lieu : Ontario

Courriel : danika.blackstock@inca.ca

Danika Blackstock fréquente actuellement l'Université de Waterloo. Elle étudie en vue d'obtenir un diplôme spécialisé en Développement social, concentration Travail social, bien-être et développement individuel, politique sociale et action sociale. Danika a travaillé à la colonie de vacances estivales d'INCA et est bénévole dans un centre de soins de longue durée pour personnes âgées.

Danika Blackstock siège au Comité consultatif en matière d'accessibilité de l'Université de Waterloo. Elle est déterminée à faire en sorte que tous aient des chances égales, et ce sur tous les plans de la vie en société. Elle sait à quel point la technologie peut uniformiser les règles du jeu pour les personnes vivant avec une perte de vision. Elle espère poursuivre une carrière en travail social axée soit sur l'aspect médical de ce champ d'activité, soit sur l'accessibilité et l'égalité des droits.

Ola Bourns

Lieu: Ottawa (Ontario)

 Je m'appelle Ola Bourns et je termine actuellement mon diplôme de premier cycle en éthique et société à l'Université d'Ottawa. J'espère ensuite fréquenter un institut de formation des enseignants afin de devenir enseignant-ressource pour les élèves du primaire.

Je me suis joint au Conseil national des jeunes d'INCA parce que je crois qu'il est important que les gens prennent eux-mêmes le contrôle de leur existence et plaident eux-mêmes pour ce en quoi ils croient. En siégeant à ce comité, j'espère pouvoir aider un plus grand nombre de Canadiens vivant avec une perte de vision à obtenir un accès accru à des programmes qui leur permettront de contribuer à la société et de rehausser leur confiance en soi.

Tyler Butler

Lieu: Conception Bay South (Terre-Neuve-et-Labrador)

Courriel : tyler.butler123@hotmail.com

Je m'appelle Tyler Butler, j'ai 20 ans et je suis originaire de Conception Bay South, Terre-Neuve-et-Labrador. Je suis actuellement inscrit en administration des affaires au College of the North Atlantic, à St. John's. Je me suis joint au CNJ en janvier 2015 par ce que je voulais rencontrer des personnes de mon âge qui sont aveugles ou qui vivent avec une vision partielle. J'ai le sentiment que le CNJ me donnera l'occasion de susciter la participation d'autres personnes de façon que nous puissions nous aider les uns les autres. Nous pourrons ainsi partager nos expériences et défendre nos convictions. J'ai mis sur pied ma propre petite entreprise d'ébénisterie à domicile. À la fin de mes études en administration des affaires, j'espère diversifier mes activités professionnelles. 

Rilind Dragoshi, coprésidente

Lieu: Moncton (Nouveau-Brunswick)

Courriel : Rilind.Dragoshi@inca.ca

J'étudie actuellement à l'Université Crandall, où j'en suis à ma quatrième et dernière année d'études de premier cycle en psychologie. Je travaille également quelques heures par semaine à titre de facilitateur linguistique pour l'Instituto Talk. J'aimerais faire carrière dans le domaine du counseling. J'aime beaucoup aider les autres à trouver des solutions à leurs difficultés. Compte tenu des obstacles à l'emploi et à l'inclusion que j'ai dû surmonter moi-même, j'estime que mes études et mon expérience m'aideront à réussir dans ce secteur. Je fais partie du CNJ depuis les tous débuts, parce que je crois qu'INCA a besoin du point de vue des jeunes en ce qui concerne les problèmes auxquels font face les Canadiens aveugles. Je cherche avant tout à mieux faire connaître les difficultés que doivent relever les Canadiens aveugles, notamment l'équité sur les plans de l'emploi et de la participation à la vie en société et l'accessibilité aux technologies. Je fonde mon action sur la prémisse que l'honnêteté au regard de la situation des personnes aveugles, une participation active à la société, la défense des droits et des intérêts ainsi que nos efforts personnels sont garants d'un changement positif.

Alycia Pottie

Lieu: Halifax (Nouvelle-Écosse)

Courriel : alycialorraine@gmail.com

Alycia fréquente l'université et étudie en vue d'obtenir un baccalauréat en psychologie. Elle est aussi bénévole à INCA, occupant diverses fonctions allant de la collecte de fonds à l'analyse de la législation gouvernementale et à la défense des droits et intérêts. Alycia croit fermement à la défense des droits et au besoin de faire comprendre aux gens qu'il est important de faire connaître leur opinion. Alycia est aussi membre du Conseil étudiant de l'université, présidente de la Société pour l'accessibilité étudiante et fière membre du collectif féminin de son campus. Elle désire avant toute chose changer le cours des choses pour les personnes aveugles ou ayant une vision partielle et bâtir une société ouverte à tous.

Jacqueline Rennebohm,  coprésidente du Conseil nationades jeunes d'INCA

Lieu: Saskatoon, Saskatchewan

Jacqueline Rennebohm a participé aux Jeux paralympiques de Beijing de 2008 ainsi qu'à plusieurs autres compétitions internationales à titre de nageuse handicapée visuelle. Elle a de plus participé à des compétitions internationales d'athlétisme, terminant parmi les premières, y compris aux Jeux parapanaméricains de Mexico en 2011. Forte de ses deux expériences marquantes, Jacqueline Rennebohm travaille maintenant à l'amélioration de la qualité de vie des jeunes qui vivent avec une perte de vision en coprésidant le Conseil national des jeunes d'INCA et en participant activement à d'autres initiatives majeures.

Jacqueline Rennebohm est diplômée de l'Université Western. Elle a travaillé dans les domaines du commerce, du marketing, des communications, de la recherche et de l'élaboration de politiques. Elle aime rencontrer des gens et les inciter à donner le meilleur d'eux-mêmes et des organismes pour lesquels ils travaillent. « Je suis motivée par le fait de changer le cours des choses dans ma région et j'y travaille avec intégrité, leadership et respect. »

Tirant avantage de son expérience, Jacqueline Rennebohm donne des conférences et participe à des campagnes fondées sur les médias sociaux pour inspirer les gens à aller au-delà de ce qui est attendu d'eux. « Notre réaction aux événements qui surviennent dans notre vie est beaucoup plus déterminante que les événements auxquels nous devons faire face. De ce fait, si nous utilisons les ressources qui nous sont données pour créer quelque chose, la seule question qui demeure est la suivante : jusqu'où irais-je? » Porteuse de ce message, Jacqueline Rennebohm espère motiver les jeunes de toutes les régions du pays et les aider à constater à quel point la diversité est l'élément qui donnera aux personnes handicapées l'avantage concurrentiel dont elles ont besoin pour réussir.

Dayna Schnell

Lieu: Alberta

Courriel : dk.schnell@gmail.com

Dayna, étudiante au niveau universitaire, est membre du CNJ depuis 2012. Ce qu'elle aime par-dessus tout dans cette participation, c'est développer le réseau des jeunes. Le rôle qu'elle joue au CNJ lui permet de représenter le Canada au sein du comité de mobilisation des jeunes de l'Union mondiale des aveugles. À l'extérieur du CNJ, Dayna est la présidente du club du leadership au féminin de son école. Les causes qui tiennent le plus à cœur à Dayna sont la promotion de l'autonomie des personnes aveugles et la défense des droits des femmes.

Brandon Snow

Lieu: St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)

Courriel : bbs856@mun.ca

J'étudie présentement la kinésiologie à l'Université Memorial de Terre-Neuve. Je me suis joint au CNJ parce que, selon moi, il s'agit d'une merveilleuse occasion de changer les conditions de vie des personnes aveugles ou ayant une vision partielle. Je veux contribuer à façonner des programmes et des services qu'INCA pourrait offrir pour améliorer la qualité de vie des jeunes. Mon principal objectif dans la vie est de devenir médecin ou d'obtenir un doctorat dans une discipline annexe à celle de mon baccalauréat. J'aimerais également voyager et faire du bénévolat.

Mentors

Heather MacKenzie

Mahadeo A. Sukhai

Lui Greco, National Manager Advocacy INCA

A Courriel : lui.greco@inca.ca
– Tél. : 403 629-3522

Retour au haut de la page