Comment participer

Vous voulez vous joindre au CNJ d'INCA? Dans ce cas, n'hésitez pas à nous contacter! Nous sommes à la recherche de représentants de toutes les régions du Canada et de tous les horizons. Que vous soyez originaire de Toronto ou d'une petite localité du Nouveau-Brunswick ou du Yukon, nous voulons vous connaître!
Si vous désirez vous joindre au CNJ d'INCA, la marche à suivre est très simple.

  1. Présentez un curriculum vitae et une lettre de recommandation – Transmettez-nous par courriel votre curriculum vitae et une lettre de recommandation rédigée par une personne pouvant indiquer les raisons pour lesquelles vous seriez un bon candidat. Ces documents peuvent être transmis au Comité de sélection, à l'attention de Rilind Dragoshi, à Rilind.Dragoshi@inca.ca
    Nota – N'hésitez pas à nous transmettre un curriculum vitae ou une lettre de recommandation, même si vous n'avez pas en main les deux documents. Nous examinerons ce que vous nous enverrez.
  2. Conversation initiale avec des membres du CNJ – Attendez-vous à recevoir un appel ou un courriel du Comité de sélection ou de l'un des coprésidents du CNJ. Par la suite, vous serez peut-être invité(e) à assister à une réunion du CNJ à titre d'observateur.
  3. Vote des membres du CNJ – À la fin de la réunion du CNJ à laquelle vous aurez été invité(e) à assister, on vous demandera de vous retirer brièvement. Pendant ce temps, les membres du CNJ discuteront de votre demande et de votre participation. Ils passeront ensuite au vote quant à votre statut de membre. Un vote majoritaire de deux tiers des membres est requis pour obtenir ce statut. Si vous êtes admis(e) au CNJ, vous en serez informé(e) par le CNJ le plus rapidement possible.

Ce qui est attendu des membres

  • Lire tous les documents qui leur sont envoyés avant les réunions, de façon à être prêts à en discuter pendant les réunions.
  • Assister régulièrement aux réunions et respecter les engagements qui y sont pris.  
  • Exécuter les tâches ou les projets qui leur sont attribués en respectant les délais imposés.
  • Apporter une contribution significative aux discussions et à l'élaboration des plans.
  • Représenter toutes les régions et les provinces du Canada.
  • Consulter les Conseils de direction régionaux, les Conseils consultatifs divisionnaires et le Conseil d'administration d'INCA et partager des renseignements avec ces conseils.

Ce qui est attendu des membres pendant une réunion du CNJ

Téléconférences – des téléconférences mensuelles sont organisées par nos deux coprésidents. Tous les membres et mentors sont tenus de prendre part aux téléconférences. Toutefois, la personne se trouvant dans l'impossibilité d'y assister est priée d'en informer les coprésidents au moins 24 heures avant la téléconférence. En règle générale, les téléconférences commencent par le résumé des discussions précédentes, suivies des rapports sur les tâches attribuées lors de la téléconférence précédente. Les membres du CNJ décident des mesures à prendre concernant certaines tâches ou certains projets et donnent de nouvelles affectations. Les membres sont encouragés à participer au processus décisionnel, puisque les décisions sont prises par un vote démocratique en table ronde.

Délégation – Les membres doivent s'attendre à recevoir un mandat à chaque téléconférence, mandat qui doit être exécuté avant la téléconférence suivante. De petits groupes de membres sont habituellement formés, chaque groupe ayant une tâche précise à exécuter. Un responsable de tâche peut être nommé dans chaque groupe, de façon que les membres acquièrent de l'expérience en leadership et que les travaux s'effectuent harmonieusement. Les membres doivent également s'attendre à faire partie de groupes différents (avec des membres différents) à toutes les fois qu'une nouvelle tâche est attribuée. Les mentors peuvent faire partie d'un groupe de travail ou non, mais ils sont toujours disponibles pour offrir de l'aide et des conseils.

Réunion en personne – Les membres du CNJ se réunissent au moins une fois par année, dans un endroit au Canada choisi par les membres du CNJ. C'est une excellente occasion pour les jeunes d'acquérir des compétences ainsi que de nouer des contacts les uns avec les autres et avec le personnel d'INCA. Ces rencontres en personne permettent également au CNJ de réaliser des travaux qui prendraient beaucoup plus de temps s'ils devaient être accomplis à distance.

Retour au haut de la page