Santé visuelle

Ressources pour personnes vivant avec une perte de vision :

Ressources pour soignants :

  • Vivre avec une déficience visuelle - Guide pour les soignants : Ce guide traite des maladies oculaires liées à l'âge et des adaptations de base qui peuvent palier la déficience visuelle.

  • Rudiments de l'étiquette liée à la perte de vision : Vous venez tout juste de rencontrer quelqu’un qui vit avec une perte de vision, que ce soit au travail, par l’entremise d’un ami ou dans votre réseau communautaire. Il est tout à fait naturel de vous sentir quelque peu mal à l’aise et de vouloir éviter de faire certaines bévues. Voici donc quelques conseils fort simples qui vos aideront à vous sentir moins gêné et plus avenant en compagnie d’une personne qui vit avec une perte de vision.

  • Étape par étape : La plupart des gens qui vivent avec une perte de vision peuvent se déplacer de façon autonome – ils travaillent, magasinent, effectuent leurs opérations bancaires et rendent visite à leurs amis comme n’importe qui d’autre. Il peut arriver cependant que la présence d’un guide leur soit utile. Si, en tant que membre de la famille, personne soignante, employé d’un centre d’hébergement ou d’un hôpital, ou même en tant qu’ami ou collègue, vous rencontrez une personne qui vit avec une perte de vision, cet aide-mémoire vous transmettra le savoir-faire et la confiance nécessaires pour guider quelqu’un sans difficulté, respectueusement et en toute sécurité.

Retour au haut de la page