Ressources sur la santé visuelle

Je ne vois plus aussi bien qu'avant

PERTE DE VISION ET VIEILLISSEMENT
Ce que vous pouvez faire ...
Comment nous pouvons vous aider ...

Une personne atteinte de basse vision peut avoir de la difficulté à reconnaître une personne qui marche de l'autre côté de la rue ou à lire un menu. La basse vision ne peut pas être corrigée par le port de lunettes conventionnelles ou de verres de contact, par la prise de médicaments ou par la chirurgie.

Vous vieillissez et vos yeux vieillissent aussi.

Vous avez peut-être de la difficulté à lire l'annuaire téléphonique ou le journal. Quitter un édifice pour vous retrouver en plein soleil peut vous demander un temps d'adaptation visuelle. Il se peut que vous ne voyiez plus assez bien pour conduire une automobile.

Quelquefois, des verres correcteurs ou une intervention chirurgicale mineure peuvent régler le problème. Quelquefois, apprendre à vivre avec une basse vision devient un autre aspect moins intéressant du vieillissement.

L'INCA travaille auprès des personnes atteintes de basse vision depuis 80 ans. Notre équipe est composée de spécialistes en mobilité et de professeurs expérimentés. Nous maîtrisons toute la technologie de pointe, nous possédons une excellente bibliothèque et nous sommes appuyés dans notre travail par des volontaires dévoués. Nous comprenons bien les défis auxquels sont confrontées les personnes handicapées visuelles. Nous sommes là pour vous aider à profiter au maximum de votre vision résiduelle.

Vos yeux vieillissent, voici ce que vous pouvez faire.

Pour les romantiques, les yeux sont la fenêtre de l'âme, alors que pour les scientifiques, l'œil est un organe qui transmet au cerveau diverses informations complexes. La recherche a encore beaucoup à faire, mais nous connaissons assez bien le fonctionnement de l'oeil et ce qui peut être fait pour mieux voir alors que nos yeux vieillissent.

Éclairez la situation.

1. Lumière. Personne, ni même les chats, ne peut voir dans l'obscurité la plus totale. Nous avons besoin de lumière pour voir et à mesure que nos yeux vieillissent, nous avons besoin de plus de lumière pour bien voir. Les personnes atteintes de basse vision tirent profit d'une source de lumière claire, uniforme et constante.

Diminuez l'éblouissement.

1. Éblouissement. Alors qu'un bon éclairage uniforme peut aider, l'éblouissement nuit. En général, lorsque nous vieillissons, nos yeux ont plus de difficulté à s'adapter aux changements brusques d'éclairage. Un soleil brillant, l'éblouissement d'une fenêtre et la réflexion du vernis d'une table peuvent rendre la vision plus difficile.

Augmentez les contrastes.

1. Contraste. Des objets de couleurs similaires, placés les uns à côté des autres, sont difficiles à différencier. Les yeux des jeunes peuvent normalement percevoir certaines différenciations au niveau des couleurs mais les yeux des aînés peuvent, par exemple, avoir de la difficulté à identifier le nez-de-marche d'un escalier recouvert de tapis ou le rebord d'une assiette blanche posée sur une nappe blanche. Le fort contraste des couleurs nous aide à voir.

Suggestions

Voici quelques suggestions qui visent à rendre la vie des personnes atteintes de basse vision plus facile.

Se servir de la méthode de l'horloge pour placer les aliments dans l'assiette peut rendre les repas beaucoup plus agréables.

Manger

Des assiettes de couleur pâle se distingueront mieux si elles sont placées sur des napperons ou une table foncés. Des assiettes foncées se verront mieux si elles sont déposées sur un arrière-plan pâle. De la même manière, un met de couleur pâle se distinguera mieux dans un plat de couleur foncée et de la nourriture foncée sera mieux vue si elle est servie dans un plat de couleur pâle.

Si vous mettez la table de la même manière tous les jours, alors vous vous sentirez plus à l'aise. Ainsi, vous pouvez placer votre verre à droite, le sel et le poivre à gauche. Vous pouvez faire la même chose avec la nourriture dans votre assiette: les pommes de terre à une heure, la viande à six heures et les légumes à neuf heures. Avec un peu de planification, l'heure des repas peut être sans dégât et beaucoup plus agréable.

Cuisiner

Un bon éclairage est essentiel, surtout dans la cuisine. Pensez à mettre une ampoule de plus forte intensité dans le plafonnier et à installer des lumières sous les armoires de cuisine, au-dessus des comptoirs, afin de mieux éclairer la surface de travail.

Vous pouvez étiqueter vos contenants d'épices, boîtes de conserve et récipients avec des étiquettes maison. Prenez un gros crayon feutre noir et écrivez sur une fiche ou un morceau de papier blanc. Attachez l'étiquette ainsi créée sur le contenant ou le récipient à l'aide d'un élastique ou de papier collant. Identifiez le système qui répond le mieux à vos besoins.

Le contraste des couleurs peut aussi être utile lorsque vous cuisinez. Vous trouverez peut-être plus facile d'utiliser un bol qui contraste bien avec votre comptoir de cuisine ou avec les ingrédients que vous mélangez.

« J'étais très déprimé lorsque j'ai finalement admis que ma vue n'était plus très bonne et que mon docteur m'a annoncé qu'il n'y avait rien à faire. Puis, j'ai découvert que certaines choses pouvaient m'aider. Mon fils m'a aidé à installer une lampe au-dessus de mon lavabo de cuisine. J'ai réaménagé mon mobilier afin de ne pas toujours trébucher au même endroit, j'ai entendu parler des livres-parlés que je pouvais emprunter à la bibliothèque de L'INCA et j'ai trouvé une collection de livres en gros caractères à la bibliothèque municipale. Vous savez, toutes ces petites choses peuvent faire toute la différence. »

Lire

Si vous avez eu des enfants, vous leur avez sans doute dit et redit d'utiliser un bon éclairage pour lire. Ou, peut-être vous souvenez-vous que vos parents vous l'aient répété sans cesse! On a l'impression que les enfants peuvent lire n'importe où. Les personnes âgées ont besoin d'un meilleur éclairage. Il est important d'avoir une bonne source de lumière au-dessus de l'épaule lorsque vous lisez.

L'INCA administre une bibliothèque pan-canadienne qui met en circulation des livres et des magazines-parlés dans le but de fournir aux lecteurs de tous âges d'excellents enregistrements sur audiocassettes. De plus, les bibliothèques publiques possèdent habituellement une collection de livres en gros caractères et des enregistrements de livres champions sur audiocassettes.

« J'ai toujours pensé que L'INCA c'était pour les personnes aveugles et ce, jusqu'à l'autre jour. Ma mère m'avait demandé d'essayer de lui trouver quelque chose qui lui permettrait de lire les petites annonces dans le journal. Elle adore les ventes de garage! En passant, je me suis arrêtée au bureau de L'INCA de ma localité. Le personnel était très compétent et amical et j'y ai trouvé une excellente loupe pour ma mère. Maintenant, je sais que L'INCA est là pour aider toutes les personnes qui ont des problèmes visuels. »

Se déplacer dans la maison

Pensez à réaménager votre mobilier pour mieux répondre à vos besoins. Y a-t-il des endroits où vous avez peine à voir? Trébuchez-vous souvent sur le même fauteuil ou avez-vous de la difficulté avec les escaliers? Où aimez-vous vous asseoir? Pensez aux sources de lumière, à l'éblouissement et aux contrastes. Vous trouverez peut-être que quelques ajustements feront toute la différence.

Voici quelques exemples. Vous pouvez peinturer le nez-de-marche des escaliers ou y placer une bande de ruban de renfort de couleur contrastante pour distinguer une marche de celle qui suit et de celle qui précède. Une couverture de couleur vive jetée sur le dos d'un fauteuil pastel peut le rendre plus facile à distinguer. Les interrupteurs d'éclairage peuvent être rendus faciles à identifier en utilisant des plaques qui contrastent bien avec le mur.

Prendre ou reprendre certaines habitudes peut aussi être utile. Par exemple, essayez de toujours laisser les portes complètement ouvertes ou complètement fermées et rappelez-le aux personnes qui vivent avec vous. Poussez les chaises vers la table aussitôt que vous vous levez et rangez au fur et à mesure. Voilà certaines leçons que nous avons apprises en grandissant et qui peuvent s'avérer fort utiles maintenant.

Lorsque vous vous déplacez à l'extérieur de la maison, planifiez votre sortie et prenez votre temps. Ceci vous aidera à vous sentir en confiance et plus à l'aise dans des endroits qui ne vous sont pas familiers.

Se déplacer à l'extérieur

Voici deux suggestions bien connues pour garantir des déplacements plus sécuritaires: APlanifiez votre sortie@ et APrenez votre temps@. Lorsque vous prenez le temps de planifier votre trajet, vous pouvez penser à votre destination, à l'argent que vous avez besoin d'avoir en main et aux meilleurs endroits pour traverser la rue. Et, si vous vous accordez plus de temps que vous en avez besoin, vous n'aurez pas à vous dépêcher.

Un soleil vif peut être aveuglant. L'INCA possède un vaste choix de lunettes de soleil qui filtrent les rayons ultraviolets et réduisent l'éblouissement. Elles sont vendues à très bon prix.

Comment nous pouvons vous aider.

Si votre vision est défaillante, vous vous inquiétez peut-être de devoir abandonner plusieurs de vos activités favorites. L'INCA est là pour vous aider. Nous oeuvrons dans le secteur de l'autonomie. Nous offrons différents services qui permettent aux personnes aveugles ou handicapées visuelles de s'adapter à la perte de vision et de continuer à mener une vie active et autonome. Pour obtenir de plus amples informations sur les services offerts par L'INCA, communiquez avec le bureau de L'INCA de votre localité.

Si vous avez trouvé ce dépliant intéressant, vous aimerez sans doute lire nos brochures traitant de pathologies oculaires spécifiques telles que:

  • la dégénérescence maculaire
  • le glaucome
  • le diabète et les yeux
  • les cataractes

Pour recevoir gratuitement ces dépliants ou obtenir de plus amples informations, composez le 1-800-513-7813.


Retour au haut de la page