Terre-Neuve-et-Labrador

Vers de nouveaux horizons

Terre-Neuve-et-Labrador joue un important rôle de chef de file à titre de deuxième administration publique provinciale, après le Québec, à avoir accepté d’intégrer les SRDV au continuum de soins de santé. L’an dernier, le ministère de la Santé et des Services communautaires a en effet accepté de financer de manière durable les SRDV par l’entremise de la Régie de Santé de l’est, une autorité régionale responsable des services de santé.

Fournir des technologies adaptées

Les personnes vivant avec une perte de vision en régions éloignées ont rarement l’occasion de faire l’essai d’appareils adaptés qui pourraient rehausser leur qualité de vie. Voilà pourquoi, au printemps dernier, grâce à l’appui financier de TELUS, des employés et des bénévoles d’INCA ont parcouru les quatre coins de la province et organisé des foires technologiques dans 11 municipalités, permettant ainsi aux personnes aveugles ou ayant une vision partielle de manipuler les plus récents appareils technologiques adaptés.

Apprendre ce qu’on ne vous enseigne pas à l’école

Grandir avec une perte de vision peut s’accompagner de difficultés que les autres jeunes ne peuvent pas comprendre. Voilà pourquoi dans le cadre de son intervention estivale annuelle, INCA était ravi d’offrir aux jeunes, à son bureau de St. John’s et dans la collectivité, un programme à tronc de base élargi. Des jeunes âgés de 10 à 17 ans ont ainsi pu apprendre des techniques essentielles qu’on n’enseigne pas à l’école comme faire la cuisine, se déplacer en ville en toute sécurité, faire des courses seuls et acquérir plus habiletés sociales.

Faites connaissance avec Holly Bennett

Née avec une déficience visuelle, Holly Bennett est une artiste visuelle passionnée depuis qu’elle est toute petite. Cet automne, elle fréquentera pour la première fois le campus Grenfell de l’Université Memorial de Corner Brook, ayant été admise au programme d’art qui n’accepte que quelques étudiants.

« Les gens sont toujours émerveillés par le talent que j’ai pour quelqu’un qui vit avec une perte de vision », déclare Holly Bennett. L’équipe d’INCA Terre-Neuveet- Labrador n’est, pour sa part, pas du tout surprise. Nous sommes extrêmement fiers, car nous avons travaillé avec Holly depuis qu’elle est toute petite et elle n’a jamais laissé la perte de vision entraver ses progrès.

Les membres de la famille d’Holly Bennett ont collaboré avec INCA tout au long de son enfance, alors qu’elle apprenait à marcher avec une canne blanche, qu’elle devenait une adolescente autonome et qu’elle visitait avec INCA pour la première fois le campus de Grenfell qu’elle fréquentera sous peu.

Bien que nerveuse à l’idée de quitter la maison, Holly est très heureuse de réaliser son rêve qui était de fréquenter un établissement spécialisé en art. Nous serons derrière elle tout au long de ce parcours pour l’encourager.

Retour au haut de la page