Faits saillants - Services

La Charte des droits place le patient à l’avant-plan

L’an dernier, INCA a fièrement pris l’initiative de la conception de la Charte canadienne des droits et responsabilités en matière de soins oculovisuels, un document jalon conçu conjointement par INCA, l’Association des opticiens du Canada, l’Association canadienne des optométristes et la Société canadienne d’ophtalmologie. Instaurant 28 droits et responsabilités des patients, la Charte prévoit que des soins optimaux soient fournis à chacune des étapes de la perte de vision. Mais c’est surtout la première fois que les principaux chefs de file canadiens du milieu de la santé oculaire et de la perte de vision prennent conjointement position en faveur de soins de santé intégrés centrés sur le patient.

Vision Amitié sert plus de clients que jamais

Grâce au programme Vision Amitié d’INCA, nos équipes de bénévoles offrent un soutien individuel aux personnes aveugles en les aidant à réaliser diverses tâches dans la maison et le quartier, réduisant ainsi leur sentiment d’isolement. Élargi au cours de la dernière année, ce programme compte maintenant 953 bénévoles partout au pays. Ensemble, ils ont consacré cette année 122 000 heures à visiter et à aider des clients d’INCA, ce qui représente le double de l’année dernière.

La trousse de littératie fait croître l’amour de la lecture chez les enfants

Apprendre à lire peut constituer un réel défi pour les enfants qui vivent avec une perte de vision. Pour aider ces jeunes et les inciter à acquérir un amour impérissable de la lecture, INCA a créé la trousse Readasaurus, qui réunit une panoplie d’activités et de livres pour enfants et un guide pratique pour aider les parents à soutenir cet apprentissage. Plus de 300 familles ont reçu la trousse Readasaurus l’an dernier, déchaînant des critiques enthousiastes de la part de jeunes lecteurs des quatre coins du pays.