Soutien communautaire

Vous avez aidé Johanne à devenir la mère qu’elle était censée être.

Johanne Erdelyon est assise entre ses deux adolescents qui lui font des câlins.En 2010, Johanne Erdelyon, 52 ans, a perdu la vue. Mère de deux adolescents dont un ayant des besoins spéciaux, Johanne a frappé à notre porte pour regagner confiance en elle. Cette mère de famille de Laval, au Québec, a bénéficié de consultations psychosociales d’INCA et elle participe actuellement à des groupes d’entraide qui, à son avis, lui donnent une nouvelle énergie. Dans ses temps libres, Johanne prépare les visites hebdomadaires de son amie et bénévole du programme Vision Amitié d’INCA qui l’aide à effectuer ses tâches quotidiennes et à faire des promenades tout en offrant à Johanne une écoute attentive lorsqu’elle en a besoin.

  • L’an dernier, nous avons fourni des consultations psychosociales individuelles essentielles à des milliers de personnes vivant avec une perte de vision.
  • Les bénévoles de notre programme national Vision Amitié procurent camaraderie et aide à la vie quotidienne.
  • Nos spécialistes en emploi aident les personnes vivant avec une perte de vision à réaliser leur plein potentiel et à atteindre leurs objectifs.

Offrir aux enfants des activités hivernales amusantes

Au cours de la dernière année, INCA s’est associé à Para-Nordic Ontario pour enseigner à des enfants aveugles ou ayant une vision partielle à faire du ski de fond. Grâce à ce programme fort intéressant, les enfants apprennent non seulement un nouveau sport, ils améliorent aussi leur équilibre, leur perception de la profondeur et leur conscience du corps, tout en se faisant des amis.

Soutenir les gens en un clic de souris

INCA a réalisé plus de 35 vidéos pratico-pratiques pour aider les personnes vivant avec une perte de vision et les membres de leur famille à acquérir des habiletés quotidiennes de base. Offrant des conseils concrets pour effectuer des tâches comme la cuisine, l’identification des pièces de monnaie et des billets de banque et le maniement d’une canne blanche, ces vidéos bilingues comportant vidéo description et sous-titres sont offertes sur la chaîne YouTube d’INCA.

Habiliter les proches aidants

L’an dernier, INCA a organisé au Québec un projet pilote d’entraide pour proches aidants, conçu spécifiquement pour les conjoints et amis de personnes aveugles ou ayant une vision partielle. Contrairement à la plupart des autres groupes de soutien d’INCA, qui sont organisés à l’intention de personnes vivant avec une perte de vision, ce nouveau groupe aide les proches aidants à gérer leur stress tout en leur enseignant des techniques de soin et en allégeant leur sentiment d’isolement.

Retour au haut de la page