Bulletin Électronique En Vue d'INCA - Mars 2012

Bienvenue au numéro de mars 2012 du bulletin électronique En Vue! Dans ce numéro, nous vous présentons un partenariat montréalais innovateur qui rehausse la sensibilisation au glaucome. Puis, nous vous offrons la recette d’une boisson verte fouettée riche en éléments nutritifs qui aident à prévenir la dégénérescence maculaire liée à l’âge et les cataractes.



Le Centre d’information sur le glaucome McGill : un partenariat de prévention

 Image of Carole Desharnais,Marc Renaud Dorothée Janet of the INCAIl y a plus de cinq ans, le bureau de Montréal d’INCA et le Centre d’information sur le glaucome McGil sont unis dans le but d’offrir des rencontres d’informationgratuites pour sensibiliser le public au glaucome et promouvoir la santé oculaire dans la région de Montréal. 

L’équipe du Centre d’information sur le glaucome McGill, situé à l’Hôpital général juif de Montréal, a ainsi déjà renseigné plus de 2000 visiteurs du centre hospitalier et organisé de nombreuses autres séances d’information publiques dans le cadre d’activités sur la santé visuelle et de congrès d’associations. Des séances d’information sont offertes tous les mois en français et en anglais et toutes les personnes intéressées, peu importe le centre hospitalier ou la clinique qu’elles fréquentent, peuvent y assister. 

« Le fait de travailler étroitement avec INCA nous donne une crédibilité publique sans précédent et nous permet de rencontrer des gens avec qui nous n’aurions pas pu échanger sans ce partenariat, affirme Marc Renaud, technicien gestionnaire du projet. Nous sommes régulièrement invités à participer à des rencontres comme TechnoVision, un programme organisé par INCA pour fournir des renseignements sur les appareils technologiques pour personnes vivant avec une perte de vision, ou la clinique annuelle de dépistage de la Journée mondiale du glaucome organisée en mars par la Fondation du glaucome du Québec et INCA. » 

M. Renaud ajoute que les dépliants fournis par INCA sont des outils fort utiles à son équipe. Présentant des renseignements clés sur le glaucome ainsi que les coordonnées des prochaines séances d’information, ces dépliants permettent aux personnes atteintes de glaucome de s’informer alors qu’elles attendent de rencontrer leur médecin, ce qui les aide à se sentir mieux renseignées et plus en contrôle.

« Nous distribuons au moins 5000 de ces dépliants tous les ans, déclare M. Renaud. Le glaucome est la deuxième cause de cécité et de vision partielle chez les Canadiens de plus de 65 ans. Puisque la maladie ne présente aucun symptôme à ses débuts, seulement la moitié des personnes atteintes en sont conscientes. Le respect de la médication prescrite, habituellement des gouttes ophtalmiques, peut généralement permettre de contrôler la maladie et de stabiliser la vision du patient. Par contre, nous devons travailler très fort pour nous assurer que les gens suivent à la lettre les directives de leur médecin. » 

Le Centre d’information sur le glaucome McGill a été créé en grande partie pour contrer ce problème et sensibiliser les personnes atteintes de glaucome à l’importance du traitement et des soins prescrits. 

Pour en savoir plus sur le partenariat qui unit INCA au Centre d’information sur le glaucome McGill et sur les autres activités entreprises par ce centre, visitez jgh.ca/fr/Centredinformationsurleglaucome.

Haut de la page


La boisson verte fouettée de la Dre Barbara Pelletier pour des yeux en santé

La Dre Barbara Pelletier, optométriste de la région de Niagara, nous offre ici une recette regorgeant d’importants nutriments pouvant nous permettre de conserver notre vision.

Photo de boisson verte fouettée Cette délicieuse boisson verte fouettée est riche en vitamine C et en lutéine, des éléments nutritifs qui aident à prévenir la dégénérescence maculaire liée à l’âge et les cataractes.

Ingrédients

2 tasses de feuilles de chou vert, lavées et coupées grossièrement
2 kiwis bien mûrs, pelés et coupés en quartiers
1 tasse de raisins verts (ou une banane)
Jus d’une limette
1 tasse d’eau filtrée

Marche à suivre

  1. Mettre les raisins dans le mélangeur et réduire en purée.
  2. Ajouter les kiwis, le chou et l’eau. Mélanger jusqu’à l’obtention d’un liquide bien lisse.
  3. Vérifier la consistance et ajouter de l’eau si nécessaire. 
  4. Goûter : la saveur dépendra du taux de sucre contenu dans les raisins et les kiwis. Ajuster au goût. 
  5. Si le mélange est trop acide, omettre le jus de limette et ajouter des raisins. 
  6. Si le mélange est trop sucré, ajouter le jus de limette.

Conseils : *Si les kiwis sont très sucrés, vous obtiendrez de meilleurs nutriments pour les yeux en utilisant plus de kiwis et moins de raisins ou de banane. 

*Si vous utilisez une banane, il est essentiel d’ajouter le jus de limette afin d’éviter que la boisson fouettée ne s’oxyde (brunissement).  *Déguster immédiatement. Toute quantité restante se conserve pendant quatre jours au réfrigérateur dans des contenants individuels réutilisables. Bien brasser la boisson restante avant de la boire.

Dre Barbara Pelletier est la coauteure du livre « Aliments pour les yeux : un programme alimentaire pour des yeux en santé » que vous pouvez vous procurer à INCA en composant le 1 866 659-1843.

Haut de la page


Quatre événements INCA à ne pas manquer cette année

Galas Visions

Vivez une soirée inoubliable, bordé de musique, entouré d’œuvres d’art ou en soupant dans le noir. Les galas Visions réunissent des chefs d’entreprises et des dirigeants d’organisations communautaires qui vivent ainsi de très belles soirées d’exploration, de découverte et de ravissement au profit d’INCA.  

Conçus pour aiguiser les sens et susciter la surprise, ces événements amènent les invités à vivre des expériences uniques. Les sommes amassées lors des galas Visions servent à financer d’importants programmes et services régionaux qui font en sorte que les personnes aveugles ou ayant une vision partielle ont la confiance, les compétences et les possibilités qui leur permettent de se réaliser pleinement dans la société.  Pour acheter des billets ou obtenir de plus amples renseignements au sujet de ces événements, visitez cnibvisions.ca

Dîners Visions : nourriture et joie de vivre

Les dîners Visions, qui se tiennent partout au pays en mai durant le Mois de la santé visuelle, jumellent nourriture de choix et joie de vivre pour une très belle cause. Les sommes recueillies au cours des dîners 2012 serviront à financer les programmes et services d’INCA destinés aux personnes vivant avec une perte de vision.

L’an dernier, des milliers de personnes ont assisté à des dîners Visions. Elles se sont ainsi renseignées sur la santé visuelle et sur la façon dont INCA travaille à faire du Canada un pays plus accueillant pour les personnes aveugles ou qui ayant une vision partielle.

Lunettes en fête 

La campagne Lunettes en fête est une activité divertissante et unique en son genre organisée par INCA pour fêter le Mois de la santé visuelle tout en s’amusant pour une bonne cause!  

Shades of Fun logo

Demandez à vos amis, à vos parents et à vos collègues d’y participer en amassant des fonds tout au long du mois de mai. Puis, joignez-vous à nous le 24 mai, journée officielle de grande festivité au cours de laquelle les Canadiens de toutes les régions du pays porteront leurs lunettes de soleil favorites, protégeront leurs yeux contre les rayons UV et montreront à tous qu’ils ont le sens de la fête! 

Visitez lunettesenfete.ca pour connaître les différentes occasions de participation qui s’offrent à vous dans votre région.

Classiques de golf INCA

Vous êtes amateur de golf? Vous aimez passer un bel après-midi entre amis sur les verts? Il vous faut alors absolument participer à l’une des Classiques de golf INCA cet été. Prix exceptionnels, excellente nourriture et invités spéciaux, voilà ce que vous y trouverez. Les Classiques de golf INCA servent à amasser des fonds pour financer les importants programmes et services qu’INCA offre aux personnes vivant avec une perte de vision. Au cours des dernières années, des athlètes et des personnalités de renom ont assisté à ces journées pour la plus grande joie des golfeurs. Demeurez à l’affût pour en savoir plus!

Haut de la page


Wikki StixBoutique INCA

Wikki Stix : un jeu unique qui permet d’en créer bien d’autres - 8,60 $

Le Wikki Stix, c’est un jeu éducatif pour les enfants aveugles ou ayant une vision partielle et un dispositif qui leur permettra d’exprimer leur créativité pendant la période de relâche du mois de mars! Utilisez le Wikki Stix pour faire des graphiques tactiles, montrer l’orientation et la mobilité, concevoir des cartes ou enseigner la musique ou diverses techniques de la vie quotidienne. Puisque ces bâtonnets adhèrent à presque toutes les surfaces planes par une simple pression des doigts, ils sont faciles à utiliser et permettent des tracer des lignes surélevées très colorées. Chaque ensemble contient 48 bâtonnets de 15 cm de couleurs diverses. 

Pour commander cet article ou consulter notre catalogue de produits adaptés pour les personnes vivant avec une perte de vision, visitez l’une de nos 20 boutiques ou passez une commande en ligne à webstore.cnib.ca.

Haut de la page


Photo of medical professional working in an officeDons mensuels

Éliminer les cas de perte de vision évitable grâce à la recherche de pointe

INCA s’engage à améliorer la santé oculaire des Canadiens et à éliminer tous les cas de perte de vision évitable en mettant en place des programmes de recherche et de sensibilisation du public. Ainsi, pour la modique somme de 10 $ par mois, vous pouvez aider des scientifiques à étudier les causes de la cécité et de la perte de vision, à analyser le fonctionnement de l’œil et à préciser les gestes à faire pour préserver une bonne vision. Devenez membre du Club Vision..​​​​​​​​​​

​​​​​​​​​​​​​​
​​​​
Back to top of page