En Vue - Mai 2013

Bienvenue à En Vue, le bulletin électronique d'information d'INCA. En mai, nous célébrons le Mois de la santé visuelle, une campagne nationale annuelle d'information qui a pour but de sensibiliser le grand public à la santé visuelle afin d'aider à éliminer les cas de perte de vision évitable.

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le Mois de la santé visuelle et sur un geste tout simple qu'INCA et les Docteurs en Optométrie Canada vous invitent à faire en ce Mois de la santé visuelle et qui pourrait vous permettre de sauvegarder votre vision.​. Vous rencontrerez par la suite un client d'INCA qui a un message fort important à vous transmettre sur la prévention de la perte de vision et vous obtiendrez en terminant de précieux conseils pour des yeux en santé.



Un geste tout simple pour vous sauver la vue

Dans le cadre de la campagne du Mois de la santé visuelle 2013, INCA s'unit aux Docteurs en optométrie Canada pour inviter les gens à faire un geste tout simple qui pourrait leur sauver la vue : consulter un docteur en optométrie pour subir un examen oculaire.

Pourquoi est-ce si important? Parce que même si vous avez une excellente vision, cela ne signifie pas nécessairement que vos yeux sont en santé.

« Excellente vision et maladie oculaire ne s'excluent pas l'une l'autre », fait observer Keith Gordon, Ph.D., vice-président de la recherche à INCA. Même si l'on sait qu'une personne sur sept au Canada recevra un diagnostic de maladie oculaire au cours de son existence, cela n'est pas toujours aussi évident qu'on pourrait le croire. Comme de nombreuses maladies oculaires ne présentent aucun symptôme au début, il est possible de recevoir un tel diagnostic tout en ayant une excellente vision. 

C'est là où entre en jeu l'examen oculaire complet réalisé par un docteur en optométrie. En plus d'évaluer la vision, ce spécialiste effectue une série de tests conçus pour détecter les maladies oculaires, comme le glaucome, la dégénérescence maculaire liée à l'âge et la rétinopathie diabétique.

« Plus la maladie oculaire est dépistée tôt, plus grandes sont les chances de prévenir la perte de vision ou d'en réduire au minimum les conséquences par un traitement approprié », signale la Dre Lil Linton, présidente de l'Association canadienne des optométristes et porte-parole des Docteurs en optométrie Canada. « Voilà pourquoi il est tellement important de subir un examen oculaire à intervalles réguliers. Le temps de constater un problème, et il peut être trop tard pour sauvegarder votre vision. »

À quelle fréquence devrais-je subir un examen oculaire?

Même si les lignes directrices qui suivent ne peuvent pas s'appliquer à toutes les situations cliniques, les Docteurs en Optométrie Canada recommandent que :

  • les nouveau-nés subissent un premier examen oculaire entre six et neuf mois;
  • les enfants subissent au moins un examen oculaire entre 2 et 5 ans, puis un examen annuel dès leur inscription à l'école;
  • les adultes de 19 à 64 ans subissent un examen oculaire aux deux ans;
  • les personnes âgées subissent un examen oculaire une fois par année.

Pour obtenir de plus amples renseignements à propos du Mois de la santé visuelle, ou pour trouver un docteur en optométrie près de chez vous, consultez desyeuxpourlavie.ca.

Merci à nos partenaires et donateurs du Mois de la santé visuelle

INCA est fier de travailler en collaboration avec son partenaire national du Mois de la santé visuelle 2013, les Docteurs en optométrie Canada. Nous désirons les remercier pour leur soutien ainsi que pour les dons versés par les docteurs en optométrie participants tout au long du Mois de la santé visuelle dans le cadre de la campagne Un 2 $ pour INCA. Cette collecte de fonds servira à financer les services communautaires fournis par INCA aux personnes aveugles ou ayant une vision partielle.

INCA désire aussi souligner la généreuse contribution du détaillant Loblaw Optical, fier commanditaire du Mois de la Santé visuelle à l'échelon national, et de Postmedia Inc., partenaire médiatique de l'événement.

Haut de la page


Dix conseils pour une bonne santé visuelle

La perte de vision ne fait pas de discrimination : elle peut frapper n'importe qui, à n'importe quel âge. Toutefois, peu de gens savent que 75 % des cas de perte de vision peuvent être prévenus ou traités s'ils sont détectés rapidement ou que des mesures peuvent être prises pour réduire le risque de maladie oculaire.

Afin de vous aider à prendre soin de vos yeux, voici dix conseils pour une bonne santé visuelle.

  1. Subissez un examen oculaire à intervalles réguliers en consultant un docteur en optométrie Vos yeux doivent être examinés à intervalles réguliers, tout comme le reste de votre corps. Un dépistage précoce des maladies oculaires est essentiel pour recevoir un traitement qui pourrait vous permettre de préserver votre vision. Vous ne connaissez pas de docteur en optométrie? Trouvez-en un près de chez vous en utilisant notre outil de localisation des docteurs en optométrie.

  2. Cessez de fumer pour votre santé oculaire Les personnes qui fument sont trois à quatre fois plus susceptibles d'être atteintes de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), la principale cause de perte de vision au Canada. Cesser de fumer pourrait donc réduire votre risque.

  3. Mangez sainement Les études ont démontré qu'un régime alimentaire riche en gras et faible en éléments nutritifs comme ceux qui se trouvent dans les légumes peut augmenter le risque de DMLA. Par ailleurs, le surpoids, un mode de vie sédentaire et une pression artérielle élevée sont des facteurs de risque de maladies oculaires fréquentes comme la DMLA et la rétinopathie diabétique. Pour trouver des recettes qui favorisent la santé oculaire, visitez le site Web du Mois de la santé visuelle (desyeuxpourlavie.ca).

  4. Protégez vos yeux du soleil Une exposition aux rayons ultraviolets peut accroître le risque de DMLA et de cataractes précoces. Portez un chapeau à larges rebords et des lunettes de soleil offrant une protection d'au moins 99 % contre les rayons ultraviolets UVA et UVB lorsque vous êtes à l'extérieur. 

  5. Portez une protection oculaire Lorsque vous faites des sports ou que vous travaillez avec des outils électriques, protégez vos yeux en portant des lunettes de sécurité ou des lunettes à coques approuvées par l'Association canadienne de normalisation (ACNOR). Vous n'avez pas besoin d'une ordonnance pour ce type de produits et la plupart des quincailleries et des magasins de sport en proposent un choix varié.

  6. Envisagez de prendre des suppléments vitaminiques Si vous êtes atteint de DMLA de type sec, discutez avec votre docteur en optométrie de la prise d'une formule spéciale renfermant une dose élevée de suppléments vitaminiques dont l'efficacité a été démontrée pour réduire le risque de DMLA de type sec en phase évoluée.

  7. Prévenez le diabète La plupart des diabétiques sont à haut risque de rétinopathie diabétique (une des principales maladies oculaires occasionnant une perte de vision) et autres problèmes visuels.

  8. Gérez votre diabète Si vous êtes diabétique, il est crucial de contrôler votre tension artérielle ainsi que vos taux de sucre et de gras (glycémie et lipides) dans le sang afin de réduire le risque de rétinopathie diabétique

  9. Buvez des boissons alcoolisées avec modération La consommation élevée d'alcool est un facteur de risque connu des cataractes précoces. Une telle consommation augmente aussi le taux de sucre dans le sang. Buvez donc avec modération pour aider à réduire votre risque.

  10. Répondez au jeu-questionnaire Des yeux pour la vie Que savez-vous à propos de la santé visuelle? Répondez au jeu-questionnaire Des yeux pour la vie pour en savoir plus sur les facteurs de risque des principales maladies oculaires au Canada.

Pour en savoir plus sur la prévention de la perte de vision, visitez desyeuxpourlavie.ca dès aujourd'hui!

Haut de la page


L'importance des examens oculaires

John Burke raconte qu'il pensait être en bonne santé, alors qu'en fait il ne l'était pas.

Au cours des années 1970, monsieur Burke, employé du gouvernement, alors âgé de 44 ans, lisait et distribuait du courrier lorsqu'il a  constaté que sa vision avait quelque peu changé. Il a été fort surpris en consultant un docteur en optométrie de sa localité.

« Je me suis rendu chez l'optométriste pensant que j'avais besoin de lunettes », dit M. Burke. Mais en effectuant un test de lecture de la pression intraoculaire, qui fait partie de l'examen de routine, le docteur en optométrie a déterminé que M. Burke était atteint de glaucome, une maladie incurable qui, si elle n'est pas traitée, peut rendre une personne aveugle.

« Je ne présentais aucun symptôme ou signe précurseur. J'étais atteint de glaucome et je ne le savais même pas », dit-il.

Malheureusement, l'histoire de monsieur Burke est très fréquente. On estime en effet qu'un Canadien sur sept développera une maladie oculaire grave au cours de son existence. Comme plusieurs de ces maladies ne présentent pas de symptômes, elles ne peuvent être dépistées que par un examen oculaire complet.

À la suite de ce diagnostic, monsieur Burke a immédiatement entrepris le traitement requis, premièrement par l'administration de gouttes oculaires, puis par une chirurgie visant à diminuer la pression intraoculaire. Maintenant âgé de 86 ans, il affirme que cet examen oculaire et son diagnostic précoce ont ralenti la progression de la perte de vision.

Son message est donc fort simple : consultez un docteur en optométrie et subissez un examen oculaire complet, même lorsque votre vision ne semble pas compromise.

« Les yeux sont pour la vie, ne prenez pas votre santé visuelle pour acquise », dit-il.

Haut de la page


Boutique INCA

Ne ratez pas d'événements importants grâce à l'agenda INCA en gros caractères, 17,95 $

Notre agenda sans date en gros caractères est tout indiqué pour organiser votre horaire chargé, qu'il s'agisse de vos réunions, de vos événements personnels, sans oublier vos importants examens oculaires.

Divisé en 12 sections d'un mois par des onglets durables en Mylar, l'agenda indique au haut de chaque page le nom du mois en gros caractères noirs, vous laissant ainsi assez de place pour inscrire la date et les détails de tous vos rendez-vous. Mesurant 13,75 cm sur 21,25 cm, cet agenda est portatif et facile à ranger dans votre sac à main ou dans votre mallette.

Cliquez ici pour commander votre agenda INCA dès aujourd'hui! Pour voir des centaines d'autres articles adaptés, visitez l'une de nos 20 boutiques au pays, consultez notre site Web (offert en anglais seulement) ou communiquez avec la Ligne d'assistance téléphonique d'INCA au 1 800 563-2642 pour commander un catalogue en français gratuitement.

Haut de la page


Aidez-nous à rehausser la qualité de vie des personnes aveugles ou ayant une
vision partielle

Selon les estimations des chercheurs, plus d'un million de Canadiens vivent aujourd'hui avec une perte de vision. En adhérant au Club Vision, votre généreux don mensuel de dix dollars ou plus aidera les personnes aveugles ou ayant une vision partielle à acquérir la confiance, les compétences et l'autonomie qui leur permettent de redécouvrir les plaisirs de la vie et de voir au-delà de la perte de vision. Devenez membre du Club Vision.

Haut de la page


Nota : Veuillez noter que l'information fournie dans ce bulletin vous est transmise à titre informatif seulement. Elle ne devrait en aucun cas remplacer les avis que pourrait vous donner un docteur en optométrie. INCA vous recommande de consulter un docteur en optométrie à intervalles réguliers pour subir des examens oculaires complets, obtenir des renseignements médicaux à jour et recevoir des conseils personnalisés en fonction de votre santé visuelle et de vos antécédents familiaux.

 

Retour au haut de la page