Bulletin En Vue d'INCA - Mai 2012

Bienvenue au numéro du mois de mai 2012 du bulletin électronique En Vue d’INCA! Dans ce numéro, nous vous proposons différentes façons de participer à Lunettes en fête tout en protégeant vos yeux en ce Mois de la santé visuelle et tout au long de l'année. Nous passons ensuite en revue les meilleurs conseils d’INCA pour prévenir les blessures aux yeux et nous vous exposons trois raisons fondamentales pour lesquelles les adultes devraient se faire examiner régulièrement la vue.



Comment allez-vous montrer que vous avez le sens de la fête en participant à Lunettes en fête?

Photo d’employés de Compagnies du Groupe DATALunettes en fête est de retour pour une troisième année dans les bureaux, les foyers et les écoles partout au pays pour sensibiliser le public à l'importance de bien protéger ses yeux et pour recueillir des fonds pour les services offerts par INCA. 

 

 

Il s'agit d'une campagne de financement unique en son genre tenue dans le cadre du Mois de la santé visuelle, qui invite les Canadiens de tous âges et de partout au pays à amasser des fonds durant tout le mois de mai. 

 

Chaque année, la créativité et l'investissement per​sonnel dont font preuve les participants qui organisent des activités de collecte de fonds sont pour nous une source d'étonnement et de grand plaisir. 

L'an dernier, les employés enthousiastes de Compagnies du Groupe DATA ont participé à la campagne en mettant leurs lunettes de soleil dans 16 bureaux de l’entreprise au pays. Chaque bureau a aussi reçu un album pour y mettre les photos de ses employés portant des lunettes et des prix ont été décernés pour la meilleure photo individuelle et la meilleure photo de groupe. Une employée a même dessiné et vendu aux enchères des lunettes de soleil à l'extérieur de son poste de travail, afin de recueillir des fonds supplémentaires pour la cause. 

 

Les employés de Novartis Pharma Canada Inc. ont tous arboré leurs plus beaux sourires et mis leurs plus belles lunettes de soleil au siège de l'entreprise, à Dorval, au Québec, recueillant des fonds et sensibilisant les gens à la cause en vendant des lunettes de soleil durant la journée de sensibilisation à la santé visuelle, une initiative des employés de Novartis pour informer leurs collègues à propos de la vision et de la santé visuelle. 

 

« L'initiative a permis non seulement de sensibiliser les gens à l'importance de se protéger les yeux contre les rayons UV nuisibles, mais aussi d’amasser des fonds pour les services essentiels qu'INCA fournit aux Canadiens vivant avec une perte de vision », explique la gestionnaire, Intervenants nationaux, de Novartis Pharma, Karen Chow. 

 

Plus d’un millier d'écoles aux quatre coins du Canada ont aussi fait part de leur intérêt à participer à l'activité de cette année, qui permettra à la fois d’amasser des fonds et d'apprendre aux enfants comment bien protéger leurs yeux. 

 

Qui que vous soyez et où que vous habitiez, vous pouvez participer à Lunettes en fête et améliorer la qualité de vie des Canadiens vivant avec une perte de vision de votre communauté. Donc, joignez vous à nous au mois de mai, mettez vos lunettes de soleil et amusez vous bien pour une belle cause! 

Dans le cadre de la campagne Lunettes en fête, INCA invite tous les Canadiens à porter des lunettes fumées virtuelles et à afficher les photos ainsi créées sur Facebook et Twitter en utilisant une nouvelle application intitulée « Montrez vos lunettes en fête ». Vous trouverez cette application sur la page Facebook d’INCA que vous trouverez à l’adresse suivante : www.showyourshades.ca.​​

 

Pour en savoir plus sur la manière dont vous pouvez participer à Lunettes en fête ou pour trouver de bonnes idées pour recueillir des fonds, visitez www.lunettesenfête.ca​.

Haut de la page


Les blessures aux yeux sont plus fréquentes que ne le croient les Canadiens

Photo d’un homme portant des lunettes de protection au travail

Selon une récente étude d'INCA, l'incidence des blessures aux yeux au Canada est extrêmement élevée. On estime en effet que 720 000 Canadiens ont subi l'an dernier une telle blessure ayant exigé des soins médicaux. Mais ce qui est plus alarmant encore, c’est que plus des deux tiers de ces blessures se produisent à la maison ou au travail, et donc souvent ailleurs que dans les milieux industriels. 

Voici les meilleurs conseils d'INCA pour prévenir les blessures aux yeux, aussi bien à la maison qu’au travail. 

À la maison 

 

  • Plusieurs dangers imprévus vous guettent chaque jour à la maison et bon nombre d’entre eux peuvent être prévenus en prenant une précaution aussi simple que porter des lunettes de protection. Les meilleures lunettes de sécurité sont celles qui sont munies de lentilles de polycarbonate et qui sont certifiées par la CSA. 
  • ​Quand vous ouvrez une bouteille de vin mousseux ou de champagne, ne la pointez pas dans votre direction. Les bouchons de bouteilles de champagne qu’on fait sauter sont une des causes les plus fréquentes de blessures aux yeux au Canada. ​
  • Protégez toujours vos yeux quand vous travaillez avec des outils à la maison; les morceaux de bois, de métal ou de plâtre peuvent facilement provoquer une blessure à un œil. 

 

Dans la cour 

 

  • Il n'est pas rare que les gens s’infligent des blessures aux yeux en travaillant dans leur cour, que ce soit par des débris projetés en tondant leur gazon ou en taillant leurs haies ou à cause de branches d’arbre envahissantes. En portant des lunettes de sécurité faisant également office de lunettes de soleil, vous obtiendrez une protection maximale contre ce genre de risque. 
  • Assurez-vous que vos lunettes de soleil bloquent plus de 99 % du rayonnement ultraviolet (UVA et UVB). 

 

Au travail 

 

  • ​Des règles rigoureuses de sécurité oculaire sont appliquées dans de nombreux lieux de travail, notamment là où on effectue des travaux de soudage et de laboratoire. Assurez-vous d'observer ces règles et portez vos lunettes de protection chaque fois que nécessaire. Si vous êtes soudeur, par exemple, les lunettes protégeront vos yeux contre les rayons dangereux qui peuvent s'infiltrer sur le côté d'un casque attaché trop lâchement. Si vous êtes chimistes, vous devriez porter des lunettes de sécurité en tout temps.

 

Pour en savoir plus sur la protection de votre santé oculaire, visitez le site du Mois de la santé oculaire (desyeuxpourlavie.ca).

Haut de la page


Une étude d’INCA et de l'Université de Waterloo aboutit à des conclusions alarmantes concernant la nécessité de subir des examens oculaires à intervalles réguliers

Photo du Dr Craig Woods en train d’examiner la vue de Walter Gretzky

Selon une nouvelle étude réalisée par INCA et l'École d’optométrie de l'Université de Waterloo (http://www.optometry.uwaterloo.ca/), un adulte canadien sur six vit avec une perte de vision, qui n’est pas traitée comme il se doit. 

L'étude, intitulée The Canadian Uncorrected Refractive Error Study (CURES), a été réalisée à Brantford, en Ontario, parce que la population de cette ville est très semblable à celle d'autres villes du Canada. Un groupe de 768 résidents dont l’âge variait entre 39 et 94 ans ont été invités à faire examiner leurs yeux par un spécialiste de la vue au bureau local d'INCA. Les résultats fournissent trois raisons très importantes pour lesquelles les adultes de plus de 40 ans devaient subir régulièrement un examen de la vue. 

 

  1. Beaucoup de Canadiens pourraient améliorer leur vision. 
     
    Un adulte sur six (17 %) de plus de 40 ans vit avec une perte de vision. Dans la plupart des cas (70 %), le problème pourrait être corrigé par le port de lunettes ou de verres de contact.  
     
  2. Un examen de la vue permet de dépister aussi bien une perte de vision due à un trouble de réfraction non corrigé que des maladies oculaires pouvant conduire à une cécité permanente. 

     
    La moitié des 768 participants à l'étude ne s'étaient pas fait examiner la vue au cours des deux dernières années. Les cas de perte de vision les plus graves s’observaient chez les participants dont le dernier examen remontait à plus longtemps. ​
     
  3. Même si vous avez une bonne vision, cela ne veut pas dire que vous n'avez pas de maladies oculaires.

    On a décelé des maladies oculaires chez le tiers des participants, dont bon nombre avaient une vision normale et ignoraient qu’ils étaient atteints d'une maladie oculaire.
Découvrez le monde à travers les yeux des personnes atteintes de maladies oculaires grâce à SimulVision, une nouvelle application pour iPhone créée par INCA qui offre aux utilisateurs la possibilité de voir comment la vision d’une personne est affectée par chacune des quatre maladies oculaires suivantes : les cataractes, la rétinopathie diabétique, le glaucome et la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

 

Haut de la page


Lunettes de soleil Velocity, plus qu’une tendance de la mode, 14,05 $

Photo des lunettes de soleil VelocityBoutique INCA

Les lunettes de soleil sont un élément essentiel d’une garde robe, au même titre que les chaussures et le sac à main, mais on peut facilement oublier qu'elles ont une fonction encore plus importante : protéger nos yeux des rayons nocifs du soleil. Les lunettes de soleil Velocity sont d’un modèle de facture moderne, avec une monture noire qui épouse le contour des yeux pour protéger de la lumière ambiante. Les lentilles, légères, sont gris foncé ou jaune à contraste élevé, et elles offrent, comme INCA le recommande, une protection contre 99 % des rayons UVA et UVB.

Haut de la page


Photo d'un médecin au travail dans un bureauDevenez membre du Club Vision

Selon les estimations des chercheurs, plus d'un million de Canadiens vivent aujourd'hui avec une perte de vision. En adhérant au Club Vision, votre généreux don mensuel de dix dollars ou plus aidera les personnes aveugles ou ayant une vision partielle à acquérir la confiance, les compétences et l'autonomie qui leur permettent de redécouvrir les plaisirs de la vie et de voir au delà de la perte de vision. Devenez membre du Club Vision.​​​​​

    ​​​​​​​​​ ​
    ​​​​​​​​​​​​​​​​​​
    Retour au haut de la page