En Vue d'INCA - Mai 2011

Bienvenue au numéro du mois de mai du bulletin électronique En Vue. Mai est le mois de la santé visuelle, un mois privilégié pour participer à une foule d'activités amusantes visant à faire de la santé visuelle une priorité pour les Canadiens, y compris l'événement Lunettes en fête et notre vente aux enchères de lunettes de soleil de vedettes. Nous vous présentons aussi un nouveau cours électronique conçu pour aider les entreprises ontariennes à améliorer les services à la clientèle qu'elles offrent à leurs clients handicapés. Comme toujours, n’hésitez pas à nous transmettre vos commentaires en écrivant à : envue@inca.ca ou à suivre @CNIB sur Twitter.



INCA invite tous les Canadiens à participer au Mois de la santé visuelle

Photo d'une femme et d'une jeune fille portant des lunettes de soleilEn mai, INCA lance le deuxième Mois de la santé visuelle pour sensibiliser le public à la santé oculaire et aider à éliminer les cas de perte de vision évitable au Canada.

« Bien peu de Canadiens réalisent que 75 % des cas de perte de vision peuvent être prévenus ou traités, affirme John M. Rafferty, président et chef de la direction d’INCA. Au cours du Mois de la santé visuelle, nous invitons donc les Canadiens à prendre le contrôle de leur santé visuelle en commençant par subir un examen de la vue. »

De simples modifications de style de vie, comme porter des lunettes de soleil offrant un très bon indice de protection contre les rayons UV et adopter un régime alimentaire riche en légumes à feuilles vert foncé, peuvent aussi avoir une incidence sur la santé oculaire, déclare M. Rafferty.

Tout au long du mois de mai, INCA mettra ainsi en place une foule d’activités fort intéressantes pour faire de la santé visuelle une priorité en matière de santé pour tous les Canadiens, y compris des messages d’intérêt public, des cliniques de sensibilisation et des campagnes de financement comme Lunettes en fête.

Maintenant dans sa deuxième année, l'événement Lunettes en fête invite les Canadiens d’un océan à l’autre à porter leurs lunettes de soleil tout au long du mois de mai pour protéger leurs yeux contre les rayons UV et à organiser des activités de financement divertissantes au profit d’INCA. Cette année, INCA a même obtenu le soutien de bon nombre de vedettes populaires, d’acteurs et de journalistes de la télévision, dont les noms vous seront dévoilés plus tard.

La campagne atteindra son apogée lors de la journée Lunettes en fête qui se tient le 26 mai et au cours de laquelle des milliers de Canadiens de toutes les régions du pays porteront leurs lunettes de soleil et organiseront des activités de financement amusantes au profit d’INCA.

« Nous pouvons tous subir une perte de vision, et ce, à tout moment de notre existence, dit M. Rafferty. Cela ne mettra pas fin à nos jours, mais cela changera notre vie à tout jamais. Voilà pourquoi ce type d’événements est si important pour sensibiliser les gens à la santé visuelle et soutenir ceux qui ont perdu la vue et qui frappent à la porte d’INCA pour demander de l’aide. »

Vous pouvez soutenir le Mois de la santé visuelle en participant à Lunettes en fête ou à l’un des nombreux événements INCA qui se tiendront partout au pays au mois de mai. Vous pouvez aussi texter INCA à 45678 pour faire un don de cinq dollars.

Haut de la page


Montrez-nous votre sens de la fête!

Image d'une paire de lunettes de soleil. Nous voyons des personnes reflétées dans les lentillesS'amuser pour une bonne cause : Lunettes en fête

Maintenant dans sa deuxième année, la campagne Lunettes en fête atteint son point culminant le 26 mai, journée Lunettes en fête, alors que des milliers de Canadiens de tous les coins du pays porteront leurs lunettes de soleil au travail, à l'école ou à la maison et organiseront des activités de financement divertissantes au profit des services d'INCA.

Ce sera donc la grande finale.

Mais avant d'atteindre ce sommet, les Canadiens d'un océan à l'autre participeront à l’événement Lunettes en fête : ils se réuniront, porteront leurs lunettes de soleil, célébreront la santé visuelle et se divertiront tout en amassant des fonds pour soutenir les services qu'INCA fournit localement aux Canadiens vivant avec une perte de vision.

« Lorsqu'il s'agit de participer à Lunettes en fête, tout est possible, déclare John M. Rafferty, président et chef de la direction d'INCA. Que votre activité de financement soit un tirage 50/50, une fête karaoké ou une soirée de quilles -- que vous teniez cette activité le 3 mai, le 15 mai ou le 26 mai – soyez assuré que vous changez véritablement le cours des choses pour les gens de votre région qui vivent avec une perte de vision. »

Participer à Lunettes en fête est certes gage de plaisir, mais cela signifie aussi se rallier à des vedettes qui ont donné leur appui à cette activité, y compris l'auteur-compositeur-interprète et acteur Justin Bieber, qui a fait don de ses lunettes de soleil à INCA afin que l'organisme les inclue à sa vente aux enchères Lunettes en fête de lunettes de soleil de vedettes sur eBay. Sarah McLachlan, David Foster et plusieurs autres célébrités bien connues ont aussi fait don de leurs lunettes de soleil pour cette belle cause.

Cette vente aux enchères, ouverte à tous et en direct, fait partie des activités qui mènent à la journée Lunettes en fête (26 mai), et toutes les sommes amassées au cours de cette activité serviront à financer les importants services qu’INCA fournit partout au pays aux personnes aveugles ou ayant une vision partielle.

« Qu'il s'agisse des familles qui bénéficient des services de ma Fondation ou des Canadiens qui passent trop de temps au soleil (oui, le soleil brille beaucoup au Canada!), le bien-être des Canadiens me tient à cœur », affirme David Foster, producteur et récipiendaire de nombreux prix Grammy, qui a été la première vedette à soutenir cette cause. « Portez donc vos lunettes fumées pour vous protéger des rayons nocifs du soleil, ou des paparazzi. »

D'autres célébrités, athlètes et personnalités médiatiques se sont jointes à David Foster, y compris Jeff Hutcheson de Canada AM, la comédienne Erin Karpluk (« Being Erica » de la CBC) et la médaillée d'or olympique Christine Nesbitt.

« La très grande générosité de ces personnalités est une leçon d’humilité qui nous ravit », déclare Steve Lutz, vice-président, Financement, INCA. « La participation de ces vedettes nous aidera de manière exceptionnelle à sensibiliser le public à la santé visuelle et à amasser des fonds au profit des services qu'INCA fournit d'un océan à l'autre. »

La vente aux enchères prendra fin le 26 mai, journée Lunettes en fête. Pour consulter la liste complète des vedettes participantes et voir leurs lunettes de soleil, il vous suffit de visiter inca.ca/encheres.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon dont vous pouvez participer à Lunettes en fête, consultez le site Web officiel de Lunettes en fête que vous trouverez à l'adresse suivante :www.lunettesenfete.ca.

Haut de la page


Nouveau cours électronique visant à aider les entreprises ontariennes à offrir de meilleurs services aux personnes handicapées

Image d'un clavier avec 'AODA' et 'Cours accessibilité' inscrits sur deux touchesLa Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario vise à rendre la vie des personnes handicapées de cette province plus facile. Cette nouvelle loi exige que les entreprises ontariennes adoptent de nouvelles mesures pour mieux servir les personnes handicapées, en leur offrant entre autres des services à la clientèle totalement accessibles.

Pour aider les entreprises ontariennes à répondre aux nouvelles exigences de la Loi, INCA s’est associé à la Marche des dix sous Canada et à la Société canadienne de l’ouïe pour concevoir un cours électronique innovateur que les entreprises peuvent utiliser pour former leur personnel en vue de mieux servir leurs clients handicapés.

« Tout le monde tire avantage de cette formation », déclare Debbie Gillespie, consultante en accessibilité à INCA. Les enfants du baby-boom vieillissent, ils s'attendent à recevoir des services à la clientèle semblables à ceux dont ils bénéficiaient lorsqu'ils étaient plus jeunes. Par ailleurs, cette formation sert aussi dans le cas d’incapacités temporaires, comme les fractures de membres. »

Les organismes du secteur public devaient former leur personnel avant la fin de 2009, les entreprises privées ont jusqu’au 31 décembre 2011 pour former leur personnel.

« De nombreuses entreprises ne réalisent pas qu'elles doivent respecter cette loi et que cela doit être fait avant la fin de l'année, affirme Frances Jewett de AccessAbility Advantage. Si elles le savent, dans bien des cas elles ne savent pas comment y arriver. »

Réalisé par AccessAbility Advantage et Vubiz (une entreprise spécialisée en formation électronique) en consultation avec INCA, la Marche des dix sous Canada et la Société canadienne de l’ouïe, ce cours électronique offre aux entreprises ontariennes un moyen facile et rentable de répondre aux exigences de la Loi et de fournir à tous les Canadiens de meilleurs service à la clientèle, permettant ainsi à leurs employés de savoir quelles questions posées et comment mieux soutenir leurs clients handicapés.

Une portion du produit de cette formation électronique en services à la clientèle accessibles sera versée à INCA, à la Marche des dix sous Canada et à la Société canadienne de l’ouïe. Pour en savoir plus au sujet de ce cours, visitez www.AODATraining.org.

Haut de la page


Image de la page couverture du guide "Votre santé visuelle"Article vedette 

Renseignez-vous grâce à « Votre santé visuelle » 9,95 $

« Votre santé visuelle : on peut faire plus! » est un ouvrage incontournable pour tous les groupes d'âge. Il s’agit d’un guide complet rédigé à l’intention des personnes qui désirent en savoir plus sur la santé visuelle et les principales causes de perte de vision liées à l’âge. Il renferme des données, des stratégies et des conseils importants pour préserver sa santé visuelle et faire face à la perte de vision, ainsi qu’une liste de services et de programmes de soutien offerts au Canada.

Haut de la page

 


Dons mensuels -- Devenez membre du Club Vision

Photo d'une femme souriant à un enfantPour la modique somme de 10 $ par mois, vous pouvez aider des gens à relever les défis et à combattre l'isolement qu'occasionne la perte de vision en leur permettant d'avoir la confiance en soi, les compétences et la possibilité de se réaliser pleinement dans la société, et ce, 365 jours par année. Devenez donc membre du Club Vision dès aujourd'hui. En faisant ce geste, vous nous aiderez à fournir aux Canadiens aveugles ou ayant une vision partielle de votre région des services de soutien personnalisés. 

​​
Retour au haut de la page