Bulletin électronique En Vue - Juin 2010


Le Facteur Star 2010 : À la recherche de la prochaine grande vedette canadienne

Photo de Becka deHaanDepuis le 1er mai, la recherche est de nouveau entreprise pour trouver le musicien aveugle ou ayant une vision partielle le plus talentueux au pays. Ouvert aux Canadiens vivant avec une perte de vision et âgé de 16 ans ou plus, Le Facteur Star vise à inspirer les Canadiens aveugles ou ayant une vision partielle à dévoiler leur talent et à réaliser leurs rêves.

« Le Facteur Star offre une plateforme nationale aux musiciens canadiens vivant avec une perte de vision afin qu’ils puissent déployer leur talent, affirme le président d’INCA, John M. Rafferty. Cependant, nous espérons que ce concours inspirera également d’autres personnes aveugles ou ayant une vision partielle à poursuivre leurs objectifs de vie, quels qu’ils soient. »

C’est exactement ce que fait Becka deHaan, lauréate du concours de 2009. Après son succès en août dernier, les médias partout au pays ont dressé le portrait de Mme deHaan et ont attiré l’attention de la nation sur cette pianiste et chanteuse de 25 ans.

« C’est comme vivre un rêve. En fait, je pensais rêver lorsque j’ai découvert que j’avais gagné », a expliqué Mme deHaan lors d’une entrevue accordée au Daily Gleaner.

Née au Nouveau Brunswick, Becka deHaan a sorti son premier album, Wait for the Wind, en avril 2010. À l’aide de la brillante collaboration d’artistes comme le légendaire bluesman Eric Bibb, Wait for the Wind déambule entre les ballades romantiques, le blues lancinant, le rock léger et le violon folklorique inspiré des Maritimes, terres d’origine de Mme deHaan. Voilà un début de carrière plutôt impressionnant.

Les gens vivant avec une perte de vision de partout au Canada ont maintenant la chance de suivre ses traces, qu’ils soient chanteurs, guitaristes, pianistes, joueurs d’harmonica ou multidisciplinaires.

Le mois dernier, les espoirs du concours Le Facteur Star ayant suivi différents parcours musicaux ont soumis leur vidéo d’audition en ligne. Parmi ces artistes, on comptait des chanteurs de musique country, des chanteurs de musique rock alternative, des divas de la musique populaire, des chanteurs de soul, des guitaristes, des pianistes, des batteurs et des joueurs de claviers, tous avides d’impressionner la nation par leur talent.

Leur destin repose dorénavant entre les mains du public, c’est à dire les vôtres. La sélection est déjà commencée et, pendant tout le mois de juin, toute personne ayant un dollar en trop peut voter pour son concurrent favori au www.lefacteurstar.ca. Le montant des recettes généré par les votes sera remis aux services de soutien d’INCA afin d’aider les gens vivant avec une perte de vision et de financer le concours Le Facteur Star.

« Nous demandons à tous les Canadiens de manifester leur appui et de voter pour leurs artistes favoris à www.lefacteurstar.ca, annonce M. Rafferty. Non seulement les votes du public déterminent quels concurrents pourront poursuivre la compétition, mais ils constituent le véritable financement de ce magnifique concours et lui permettent de perdurer. »

La tenue du vote se termine le 30 juin, après quoi un jury indépendant retiendra les dix meilleurs concurrents.

Ensuite, le talentueux groupe se rendra au Centre Lake Joseph d’INCA, situé au cœur de la région de Muskoka, pour assister à un camp de formation musicale inoubliable d’une semaine. Le camp sera dirigé par des professionnels de l’industrie ainsi qu’une vedette surprise, qui agira en tant que mentor. Peu importe le résultat final, le camp sera assurément une fantastique récompense pour tous.

« C’était comme une grande célébration, un énorme festival, a dit Mme deHaan à propos du camp de formation du Lake Joseph de l’année dernière. Nous étions là, tous incapables de voir, mais tous capables de jouer une musique belle et puissante. C’était merveilleux. »

Après s’être produits devant un auditoire en salle au Lake Joseph, des dix participants, seulement cinq musiciens exceptionnels seront retenus pour se disputer la première place à la grande finale en direct du 10 août. Celle ci aura lieu au Royal Conservatory of Music de Toronto, où les cinq finalistes s’exécuteront devant un public, dont un jury garni de vedettes, soit Farley Flex, Murray McLauchlan, Sylvia Tyson et Terry Kelly. Jim Cuddy sera également présent pour ravir la foule grâce à une interprétation toute spéciale.

L’heureux concurrent choisi ce soir-là aura non seulement l’honneur d’être nommé gagnant, mais il remportera un voyage pour deux à destination d’une ville du Canada et obtiendra toute l’attention médiatique dont il aura besoin pour lancer sa carrière. Il aura également la chance d’exécuter le numéro d’ouverture pour un des spectacles de Terry Kelly (au choix de M. Kelly), auteur compositeur mis en nomination pour un prix Juno.

Il s’agit d’un événement éclair, du début jusqu’à la fin et qui a le potentiel de changer les vies non seulement des concurrents, mais également des gens qu’ils inspirent d’un océan à l’autre.

Participez au concours Le Facteur Star!

Vous souhaitez contribuer au concours Le Facteur Star? Voici comment vous y prendre :

Votez maintenant
Regardez les vidéos d’audition des candidats et votez pour votre concurrent favori. Chaque vote coûte 1 $. Il est également possible d’acheter 50 votes pour 20 $. Le montant des recettes servira à financer les services offerts par INCA ainsi que le concours Le Facteur Star.

Aidez-nous à remuer le Lake Joseph
Participez à un grand événement au cours duquel les 10 demi finalistes tenteront de se tailler une place pour la finale. Ce spectacle unique en direct aura lieu le 7 août 2010, au Centre Lake Joseph d’INCA, situé dans la région de Muskoka en Ontario. Pour vous procurer des billets pour cet événement, composez le 1 800 563-2642, ou envoyez un courriel à lefacteurstar@inca.ca.

Assistez à la grande finale
Joignez-vous à nous au célèbre Royal Conservatory of Music de Toronto le 10 août prochain pour assister à l’illustre et ultime affrontement entre les cinq finalistes. Soyez présent pour le couronnement du second gagnant du concours annuel Le Facteur Star. On peut se procurer les billets pour cet événement dès maintenant au coût de 100 $, visitez le www.rcmusic.ca ou composez le 416 408 0208.

Pour voir la grande finale de l’an passé.

*Le montant des recettes généré par le concours Le Facteur Star sera remis à INCA afin d’aider les Canadiens aveugles et ayant une vision partielle à obtenir l’autonomie et la confiance dont ils ont besoin pour participer pleinement à la vie, et de financer le concours Le Facteur Star.

Haut de la page

Nouvelles publicités d'INCA

Photo de Tamara en train de cuisinerDiffusées sur des postes canadiens un peu partout au pays à partir de juin, les annonces présentent de vraies personnes vivant avec une perte de vision dans des situations quotidiennes, comme se déplacer dans la rue, jouer à des jeux vidéo ou se maquiller.

Le président et chef de la direction d’INCA, John M. Rafferty explique que les messages d’intérêt public visent à réfuter les idées fausses sur la perte de vision et à rappeler aux Canadiens qu’il existe du soutien pour les personnes aveugles ou ayant une vision partielle. « Par ces messages d’intérêt public, nous espérons démontrer qu’il est possible d’être autonome dans la vie de tous les jours et que, grâce à l’appui d’INCA, la vie peut continuer après avoir reçu un diagnostic de perte de vision. »

Une des six annonces présente Tamara Tedesco, une jeune femme de 25 ans, qui a trouvé du temps pour participer au projet malgré un horaire très chargé de bénévolat, de régates de barques dragons, de travail de représentante du service à la clientèle et d’études à temps partiel en communication commerciale.

Tamara, qui est aveugle depuis l’âge de 18 mois, offre aux téléspectateurs un aperçu unique de la vie d’une personne aveugle dans un monde de personnes voyantes.

« Les gens me demandent souvent ‘Qui t’aide à t’habiller le matin?’ et ‘Qui te nourrit?’, dit elle dans l’annonce. Relaxe, je suis aveugle. Ce n’est pas grave… Je vis de manière autonome et je peux faire les mêmes activités que n’importe qui d’autre. »

Lorsqu’elle est venue à INCA pour la première fois, à l’âge de cinq ans, notre vaste bibliothèque lui a fourni, ainsi qu’à sa famille, du matériel de lecture accessible en format imprimé braille (imprimé et braille), en braille de même que des livres audio.

Tout au long de son développement, Tamara a continué d’utiliser les services d’INCA pour l’aider à marcher avec une canne blanche de façon sécuritaire, à interagir avec d'autres enfants vivant avec une perte de vision dans le cadre des camps d’INCA et à accéder aux technologies adaptées, comme les logiciels de lecture d’écran, qui lui ont ouvert la porte sur un tout nouveau monde de communication.

Robert Schabler, natif de Vancouver, est également présenté dans les annonces. Il parle de l’utilisation du travail pour surmonter les défis que pose la perte de vision. Les frères Clément (17 ans) et Ryan (12 ans) illustrent à quel point les enfants vivant avec une perte de vision sont amusants, actifs et normaux.

« Ces annonces ne sont que des aperçus du quotidien de gens vivant avec une perte de vision en train de vaquer aux occupations normales qui composent la vie, explique John M. Rafferty. Toutefois, je crois que les téléspectateurs constateront que, malgré leur perte de vision, ces personnes font ces activités avec autant de confiance que n’importe qui d’autre. Voilà l’idée principale derrière ce projet. »

Visionnez les toutes nouvelles annonces d’INCA sur HGTV, Slice TV, Food Network ou CanalVie. Vous pouvez également les regarder en ligne au http://www.youtube.com/cnibnatcomm.

Haut de la page

Souper d'été extra!

Photo d’un souper d'étéDes nutriments comme la lutéine, la zéaxanthine, la vitamine C, la vitamine E, les acides gras essentiels et le zinc peuvent avoir un effet positif sur la santé visuelle. Ces nutriments se retrouvent tous dans des aliments communs, dont les avocats, les carottes, le brocoli, les tomates, le saumon, les œufs et les légumes feuilles, comme les épinards et le chou kale.

Voici deux recettes idéales pour l’été et pour votre santé visuelle :

Quiche veloutée aux épinards et au saumon (sans croûte)

Ingrédients

  • 4 tasses d’épinards lavés
  • 1/4 tasse de lait 2 %
  • 1/4 c. à thé de sel
  • 1/4 c. à thé de poivre
  • 6 blancs d’œufs
  • 1 œuf entier
  • 1 boîte (environ 213 g) de saumon – sans arêtes et sans peau
  • 1/2 tasse de tomates cerises
  • 1 tasse de fromage cheddar à teneur réduite en gras
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1/4 tasse d’échalotes ou d’oignons verts hachés

Préparation

Préchauffer le four à 350 degrés. Précuire les épinards soit à la vapeur, soit en les plongeant dans l’eau bouillante pendant seulement quelques secondes. Laisser refroidir les épinards. Couper les tomates en moitié et les mélanger avec les échalotes. Défaire le saumon en miettes. Combiner l’œuf, les blancs d’œufs, le sel, le poivre, le lait et le fromage. Ajouter le saumon, les tomates et les épinards au mélange d’œufs. Bien mélanger. Enduire une assiette à tarte ou une cocotte d’huile d’olive. Verser le mélange dans le plat. Cuire pendant 30 à 35 minutes. Laisser refroidir pour permettre aux œufs de figer. Trancher et servir accompagnée d’une salade. Donne six à huit portions.

Salade douce pour les yeux

Ingrédients pour la salade

  • 4 tasses de légumes feuilles vert foncé
  • 1 tasse de chou kale haché
  • 1 tasse de brocoli coupé en très petits morceaux
  • 2 tasses de carottes râpées
  • 1 avocat coupé en cubes
  • 1/4 d’oignon rouge tranché
  • 1 tasse de tomates raisins
  • 1/2 tasse de basilic frais haché
  • 2 c. à soupe de graines de tournesol rôties

Ingrédients pour la vinaigrette

  • 1/4 tasse de vinaigre balsamique
  • 3/4 tasse d’huile d’olive extra-vierge
  • 1 gousse d’ail émincée
  • Sel et poivre au goût

Préparation

Mélanger les ingrédients pour la vinaigrette et laisser reposer pendant au moins une heure avant de servir afin de permettre aux saveurs de se mélanger. Combiner les ingrédients de la salade dans un grand bol. Ne couper l’avocat qu’avant de touiller la salade. (Il brunira si on le coupe et le laisse à l’air libre.) Ajouter la moitié de la vinaigrette, puis touiller. Goûter un morceau de laitue et ajouter plus de vinaigrette si désirée. Donne six à huit portions. Servir avec une tranche de quiche veloutée aux épinards et au saumon. Déguster!

Back to top of page