En Vue Janvier 2014

​Bonne et heureuse année, et bienvenue au numéro de janvier 2014 de la revue électronique En Vue. Ce mois-ci nous parlerons technologies. Poursuivez votre lecture pour apprendre comment la Bibliothèque d’INCA a mis au point un système ultrarapide de téléchargement des livres en format DAISY, pour constater comment Microsoft soutient la croissance numérique d’INCA et pour découvrir certains des produits technologiques adaptés les plus populaires.



DAISY devient plus facile et plus rapide

Un ami vous recommande un nouveau livre. Vous contactez donc la Bibliothèque d’INCA pour commander ce livre audionumérique en format DAISY sur CD. Vous attendez quelques jours, et finalement le CD vous parvient par la poste. Lorsque vous en avez fini la lecture, vous le réemballez et vous vous rendez au bureau de poste pour le retourner. C’est assez simple. Mais ne serait-il pas extraordinaire d’obtenir des livres plus rapidement?

La Bibliothèque d’INCA annonce un nouveau service de transmission des livres audionumériques en format DAISY : Téléchargement direct. Ce nouveau mode de téléchargement permet aux abonnés de télécharger des livres sonores DAISY directement dans leurs lecteurs, sans avoir à attendre la livraison d’un CD par la poste ou à utiliser un ordinateur. 

Le Téléchargement direct élimine le besoin de commander des livres par l’entremise de la Bibliothèque d’INCA, ce qui veut dire un délai plus court entre le choix du livre et la lecture du chapitre 1 de ce livre. Le Téléchargement direct placera même des livres sur l’« étagère » de l’abonné pour son plus grand plaisir, et ce en fonction de ses préférences, comme l’auteur et le genre. Si l’utilisateur décide que le livre qui lui a été transmis ne l’intéresse pas, il pourra alors tout simplement le supprimer et ce livre sera remplacé par une nouvelle suggestion.

« Je me rappelle du passage des livres parlés sur cassettes aux livres en format DAISY sur CD qui s’est produit en 2002. J’avais alors pensé que c’était la meilleure technologie possible. Mais, le Téléchargement direct, c’est encore mieux », affirme Gerry Chevalier, un abonné de la Bibliothèque d’INCA résidant à Edmonton. « Plutôt que d’attendre qu’un CD me soit transmis par la poste, je mets en marche mon lecteur chaque jour et je vérifie le bouton Étagère pour voir quel nouveau livre ou quel nouveau magazine j’ai reçu. »

« Je n’ai plus besoin de me rendre à la boîte aux lettres pour retourner un CD. J’appuie sur le bouton Retour-livre et INCA m’envoie un nouveau livre dans mon lecteur. Le Téléchargement direct, c’est extraordinaire! »

En 2013, le Téléchargement direct a fait l’objet d’un projet pilote mené auprès de 1 000 abonnés francophones et anglophones de la Bibliothèque d’INCA de toutes les régions du pays, de tous les groupes d’âge et de tous les niveaux de compétence en informatique. Les résultats obtenus ont été positifs.

« Nous sommes très heureux de lancer le Téléchargement direct des livres audionumériques DAISY. Les utilisateurs de ces livres qui en ont fait l’essai nous disent que ce service est très pratique », raconte Rachel Breau, chef du Programme des bibliothèques partenaires de la Bibliothèque d’INCA. « En plus d’améliorer les diverses options de prestation de services, le Téléchargement direct pourrait avoir des répercussions extrêmement positives sur les coûts de production de la Bibliothèque au fil des ans. »

Tous les abonnés de la Bibliothèque d’INCA qui possèdent un lecteur qui fonctionne sur Internet ou qui possèdent une connexion sans fil peuvent utiliser le Téléchargement direct. En 2014, les abonnés qui utilisent des iPad, des iPod ou des téléphones intelligents pourront télécharger une application qui leur permettra d’avoir accès à leurs livres audionumériques. Les abonnés qui ne possèdent pas de lecteur qui fonctionne sur Internet ou avec une connexion sans fil peuvent communiquer directement avec leur fournisseur pour savoir si ces derniers offrent des appareils de remplacement.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Téléchargement direct, nous vous invitons à visiter biblioinca.ca.

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Microsoft soutient la croissance numérique d’INCA

Travaillant dans un monde numérique au sein duquel les entreprises sont jugées sur l’apparence, la fonctionnalité et l’accessibilité de leurs sites Web, il est extrêmement important pour les organismes de demeurer à jour sur le plan technologique.

Voilà pourquoi INCA est ravi d’avoir un aussi grand nombre de sympathisants qui l’aident à poursuivre son œuvre auprès des personnes aveugles ou ayant une vision partielle en créant des espaces numériques complets et accessibles.

En 2013, Microsoft a remis à INCA des logiciels d’une valeur de plus de 800 000 $ pour soutenir les échanges, les renseignements organisationnels, et l’apprentissage électroniques, ce qui a permis à INCA de mettre à niveau son site Web, de créer des modules d’apprentissage destinés à divers auditoires, d’améliorer ses activités commerciales et, en fin de compte, de garantir la prestation des meilleurs services possible.

« Ce don de logiciels améliore grandement notre mode de fonctionnement », affirme Frank Lombardo, gestionnaire du développement et de la gestion des données d’entreprise à INCA. « Nos capacités de présentation de rapports sont dorénavant améliorées, ce qui entraîne une prise de décisions plus judicieuses quant à la façon de mieux servir notre clientèle. Nous sommes aussi en mesure d’améliorer l’accessibilité de notre site Web, ce qui signifie que les personnes vivant avec une perte de vision peuvent avoir accès, en ligne, à une foule de renseignements, d’outils et d’articles de fond. »

L’utilisation de logiciels mis à niveau ne fait pas qu’améliorer la façon dont les organisations servent leur clientèle, elle rend aussi la gestion des tâches et des responsabilités quotidiennes plus faciles pour les employés, ce qui leur permet de mettre l’accent sur ce qui compte vraiment : fournir d’importants services de réadaptation visuelle à des personnes de tous âges.

« Les outils de renseignement stratégique et de collaboration entraînent une productivité accrue », raconte Mary Rose Daigle, directrice des systèmes d’information à INCA. « Ce don signifie que les employés d’INCA, peu importe la province dans laquelle ils résident, peuvent échanger des documents et travailler ensemble de manière plus efficace, ce qui entraîne une meilleure coordination des services à la clientèle. »

Grâce aux efforts du Secteur public Microsoft, l’entreprise fournit des outils technologiques, une formation et des ressources qui peuvent aider à créer des occasions opportunes et transformer des collectivités. INCA est reconnaissant et fier de faire partie de la communauté internationale de cette entreprise. 

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Parlons technologies : comment la technologie adaptée offre à tous des chances égales

Aujourd’hui plus que jamais, la technologie est partout : il est fort probable que dans vos poches ou dans vos sacs à main, il y a un téléphone intelligent, une tablette, un lecteur électronique ou une technologie portable! Ces appareils ont vraiment changé notre façon de vivre l’actualité, de communiquer avec parents et amis et de nous divertir.

Grâce aux technologies adaptées, les personnes vivant avec une perte de vision possèdent les outils dont elles ont besoin pour participer à cette révolution et bénéficier de chances égales dans un monde technologique en constante évolution.

Les lecteurs d’écran d’ordinateur, les télévisionneuses, les afficheurs braille et les lecteurs de livres électroniques sont quelques-uns des appareils adaptés les plus populaires pour les personnes vivant avec une perte de vision. Voici quelques exemples.

  • Écran de grossissement de la télévision: Vous ne raterez rien de votre émission favorite grâce à cet écran de grossissement. Placez-le devant votre téléviseur (jusqu’à 65 cm) et agrandissez l’image jusqu’à 75 cm. Dimensions additionnelles offertes.
  • DAISY (Digital Accessible Information System)(Contenu uniquement offert en anglais): Lecteur de livres audionumériques qui permet aux utilisateurs d’écouter des enregistrements sonores en format DAISY sur CD ou de télécharger des livres grâce au Téléchargement direct. Les CD DAISY et les livres sonores téléchargeables sont tous deux offerts par la Bibliothèque d’INCA.
  • Lecteur de billets de banque: Le lecteur de billets de banque canadiens, conçu par la Banque du Canada, parle et vibre pour permettre aux personnes aveugles, sourdes aveugles ou ayant une vision partielle de différencier le papier-monnaie.
  • Loupe électronique BigReader: Lisez des livres, des magazines, des journaux et d’autres ouvrages plus facilement grâce à cet appareil autonome fort puissant jumelant appareil de grossissement et écran.

En administrant les boutiques INCA et en travaillant de manière soutenue avec les fournisseurs de technologies adaptées, INCA s’engage à aider les personnes aveugles ou ayant une vision partielle à avoir accès aux produits et outils dont elles ont besoin pour réussir dans un monde technologique. Si vous désirez de plus amples renseignements sur les technologies adaptées et les produits mentionnés ci-dessus, visitez inca.ca.

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Boutique INCA

Commencez la nouvelle année du bon pied avec le calendrier à gros caractères INCA 2014 – 6 $

Ce calendrier très lisible possède de grosses lettres noires de près de 1,5 cm de hauteur et de grands espaces blancs pour y inscrire des notes. Tous les jours fériés au Canada ainsi que la majorité des fêtes religieuses sont clairement inscrits. Le calendrier mesure près de 36,5 cm sur 26 cm.

Cliquez ici pour commander le calendrier à gros caractères INCA 2014. Pour consulter les centaines d'autres produits qu'INCA vous offre pour rehausser votre autonomie, visitez une de nos 20 boutiques, consultez notre boutique en ligne (offerte en anglais seulement) ou communiquez avec la Ligne d'assistance téléphonique d'INCA en composant le 1 800 563-2642 pour obtenir gratuitement un catalogue français ou anglais.

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Aidez-nous à rehausser la qualité de vie des personnes aveugles ou ayant une vision partielle

Selon les estimations des chercheurs, plus d’un million de Canadiens vivent aujourd’hui avec une perte de vision. En adhérant au Club Vision, votre généreux don mensuel de dix dollars ou plus aidera les personnes aveugles ou ayant une vision partielle à acquérir la confiance, les compétences et l’autonomie qui leur permettent de redécouvrir les plaisirs de la vie et de voir au-delà de la perte de vision. Devenez membre du Club Vision.

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Nota: Veuillez noter que l’information fournie dans ce bulletin vous est transmise à titre informatif seulement. Elle ne devrait en aucun cas remplacer les avis que pourrait vous donner un docteur en optométrie. INCA vous recommande de consulter un docteur en optométrie à intervalles réguliers pour subir des examens oculaires complets, obtenir des renseignements médicaux à jour et recevoir des conseils personnalisés en fonction de votre santé visuelle et de vos antécédents familiaux.

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