En Vue - Été 2013

Bienvenue au numéro de l'été 2013 du bulletin En Vue. Cette fois-ci, nous voulons souligner l'importance de bien protéger ses yeux contre les rayons UV dans le cadre de notre première campagne Portez vos fumées. L'objectif de cette campagne est de rappeler aux personnes de tous âges qu'il est important de porter des lunettes de soleil de qualité offrant une protection contre les rayons UV, peu importe le temps qu'il fait.

Poursuivez votre lecture pour vous renseigner sur la campagne Portez vos fumées et sur les moyens de protéger vos yeux en jumelant vos lunettes de soleil à des verres de contact offrant une protection contre les rayons UV et à un chapeau à large rebord. Vous apprendrez aussi quels sont les éléments à prendre en considération dans l'achat de lunettes fumées et réaliserez l'importance d'une telle protection chez les enfants.



Se protéger contre les rayons UV en tout temps

Le port de lunettes de soleil pendant les journées ensoleillées est une seconde nature pour la plupart des gens, mais peu de gens réalisent que les rayons UV peuvent endommager les yeux, même par temps nuageux.

« Les rayons UV sont présents même par temps nuageux ou couvert, ce qui augmente le risque de cataractes, de dégénérescence maculaire liée à l'âge et d'autres maladies oculaires graves », déclare Keith Gordon, Ph.D, vice-président de la recherche à INCA. « Le meilleur moyen de défense est la prévention. Il est donc essentiel de porter en tout temps des lunettes de soleil offrant une excellente protection contre les rayons UV. »

Cet été, INCA et ses partenaires MétéoMédia, Sundog Eyewear et la marque de lentilles cornéennes ACUVUE® mènent auprès des personnes de tous âges la campagne Portez vos fumées afin de les sensibiliser à l'importance de se protéger contre les rayons UV chaque fois qu'elles vont à l'extérieur

INCA a mis en ligne une page Facebook sur cette nouvelle campagne remarquable, où vous pouvez obtenir de précieux renseignements sur les conséquences des rayons UV sur les yeux ainsi que sur les moyens à votre disposition pour réduire l'exposition à ces rayons et le risque de perte de vision. Vous pouvez également participer à des sondages pour augmenter vos connaissances sur les rayons UV. Vous y aurez même l'occasion de participer à un concours de photos dans le cadre duquel les gagnants voient leurs photos diffusées sur MétéoMédia et reçoivent des lunettes de soleil Sundog! Les parents peuvent aussi participer et courir la chance de gagner une paire de lunettes de soleil real shades for kids gracieusement offerte par la clinique d'Optométrie Opto-Réseau de Magog.

Le port de lunettes de soleil n'est pas réservé aux adultes. Des soins oculaires proactifs et le port de lunettes de soleil offrant une protection contre les rayons UV sont particulièrement importants pour les enfants. L'Organisation mondiale de la santé estime d'ailleurs que jusqu'à 80% des rayons UV nocifs pour les yeux, qui causeront des maladies oculaires à l'âge adulte, sont emmagasinés par l'oeil avant l'âge de 18 ans.

« Les cristallins des enfants sont moins capables de filtrer les rayons UV que ceux des adultes. Il est donc important pour les parents d'habituer leurs enfants à porter des lunettes de soleil en bas âge », fait remarquer M. Gordon.

Que pouvez-vous faire pour protéger les yeux des membres de votre famille contre les rayons UV? INCA recommande à tous :

  • de porter toute l'année, même par temps nuageux, des lunettes de soleil offrant une protection d'au moins 99 % contre les rayons UVA et UVB;

  • de porter des verres de contact offrant une protection contre les rayons UV si votre vision doit être corrigée, et de jumeler ces verres à des lunettes de soleil de qualité pour obtenir une couche de protection supplémentaire;

  • de porter un chapeau à large rebord ou une casquette de base-ball lorsque vous êtes à l'extérieur;

  • d'éviter de s'exposer directement à la lumière du soleil entre 10 h et 16 h, alors que les rayons du soleil sont les plus forts.

Pour plus de renseignements sur la façon de protéger ses yeux et de participer à la campagne, visitez le site inca.ca/portezvosfumees.

Haut de la page


Choisir des lunettes de soleil

Lorsque vient le temps de choisir des lunettes de soleil, de nombreuses personnes tiennent compte d'abord et avant tout du coût et du style. Pour la plupart des gens, les lunettes de soleil sont uniquement un accessoire de mode. Cependant, des lunettes de soleil de qualité peuvent protéger vos yeux contre des dommages permanents et réduire le risque d'une grave maladie oculaire, comme des cataractes ou la dégénérescence maculaire liée à l'âge.

Lorsque vous magasinez de nouvelles lunettes de soleil, quelles caractéristiques devriez-vous rechercher? Tandis que la protection contre les rayons UV devrait être votre priorité, d'autres facteurs devraient aussi être pris en considération.

  • Les lunettes fumées doivent être assez foncées pour diminuer l'éblouissement, mais assez claires pour ne pas altérer les couleurs ou vous empêcher de discerner des objets comme les feux de circulation. Ne perdez pas de vue le fait que la couleur et l'opacité des lentilles n'ont rien à voir avec la capacité de bloquer les rayons UV.

  • Les verres doivent être assez larges pour bloquer la lumière provenant des côtés. Les modèles sport enveloppants conviennent parfaitement.

  • Les enfants doivent eux aussi porter des lunettes fumées! Pour réduire le risque de bris des verres, recherchez les lentilles en polycarbonate, plus résistantes aux chocs que les lentilles ordinaires.

  • Les personnes qui travaillent à l'extérieur, que ce soit dans le jardin ou sur un chantier de construction, peuvent elles aussi choisir des lentilles en polycarbonate afin de mieux se protéger contre les blessures aux yeux.

  • Les lentilles polarisées réduisent l'éblouissement, mais ne bloquent pas nécessairement les rayons UV.

  • Si vous portez des verres de contact, demandez à votre spécialiste de vous proposer des lentilles qui offrent une certaine protection contre les rayons UV. Jumelez vos verres de contact avec des lunettes de soleil pour obtenir une couche supplémentaire de protection contre les rayons UV nocifs.

Il est important de se rappeler que, même si certaines caractéristiques peuvent accroître le confort des lunettes de soleil, elles n'offrent pas de protection contre les rayons UV. La seule façon de protéger vos yeux contre les rayons du soleil est d'acheter des lunettes de soleil de qualité offrant au minimum une protection à 99 % contre les rayons UV.

On se demande souvent si les lunettes de soleil bon marché sont aussi efficaces que les lunettes coûteuses pour bloquer les rayons UV. Il est malheureusement impossible de fournir une réponse claire à cette question. Cette affirmation n'est cautionnée par aucune autorité en matière de santé, et une petite étude menée par INCA l'année dernière a montré que quelques lunettes de soleil bon marché n'absorbaient pas les rayons UV à 99 %. Il est possible de déterminer soi-même l'efficacité des lunettes de soleil en recherchant les étiquettes indiquant que les lentilles absorbent 100 % des rayons UVA et UVB, les éléments nocifs du spectre des rayons UV. Ces étiquettes peuvent prendre l'une des quatre formes suivantes : protection à 100 % contre les rayons UV, protection contre les rayons UVA et UVB, UV400 ou 100 % UV400.

Maintenant que l'été est arrivé et que vous savez quelles caractéristiques rechercher, trouvez des lunettes de soleil de qualité, mettez votre chapeau et profitez de l'extérieur en ayant l'assurance que vous protégez votre santé oculaire.

Pour plus de renseignements sur les rayons UV et la santé oculaire ou pour télécharger notre liste de caractéristiques à prendre en considération dans l'achat de lunettes de soleil, visitez le site inca.ca/portezvosfumees. 

Haut de la page


Rayons UV : les chiffres parlent

Au cours des 20 dernières années, les gens ont pris conscience des effets nocifs que peut avoir la lumière du soleil sur leur peau. Nous n'irions pas à l'extérieur sans crème solaire pour protéger notre peau du soleil. Malheureusement, la plupart des gens ne savent pas qu'il est aussi tout aussi important de protéger leurs yeux contre les rayons ultraviolets nocifs du soleil.

« De nombreuses études montrent qu'il y a une corrélation entre l'exposition à long terme aux rayons UV et un certain nombre de maladies oculaires, plus particulièrement les cataractes et la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), la principale cause de perte de vision au Canada », signale M. Keith Gordon, Ph.D., vice-président de la recherche à INCA.

Plus de 2,5 millions de personnes ont des cataractes au Canada et environ un million sont atteintes de DMLA. Même si ces deux maladies peuvent se solder par une perte de vision considérable ou même parfois complète, 75 % des cas de perte de vision peuvent heureusement être prévenus ou traités s'ils sont détectés rapidement. En fait, jusqu'à 20 % des cataractes peuvent être causées par une exposition excessive aux rayons UV et sont par conséquent évitables. Des mesures peuvent être prises pour réduire le risque de maladie oculaire, y compris des mesures pour réduire au minimum les dommages causés par les rayons UV.

Voici un point de départ facile : achetez des lunettes de soleil offrant une protection d'au moins 99 % contre les rayons UVA et UVB. Il importe aussi de ne pas perdre de vue qu'il faut porter des lunettes de soleil en tout temps. Les rayons UV du soleil sont intensifiés lorsqu'ils sont réfléchis, et il y a presque toujours de l'éblouissement pendant le jour, même lorsque le temps est nuageux.

Il est particulièrement important que les enfants soient protégés contre les rayons UV puisqu'ils passent plus de temps à l'extérieur que les adultes et qu'ils reçoivent approximativement trois fois la dose annuelle de rayons UV. Selon l'Organisation mondiale de la santé, jusqu'à 80% des rayons UV nocifs pour les yeux, qui causeront des maladies oculaires à l'âge adulte, sont emmagasinés par l'oeil avant l'âge de 18 ans.

« Comme les effets de la lumière du soleil s'accumulent au fil des ans, il n'est jamais trop tôt pour commencer à porter des lunettes de soleil », affirme M. Gordon. « Les cristallins des enfants sont moins capables de filtrer les rayons UV que ceux des adultes. Sans une protection oculaire adéquate, les enfants risquent d'avoir une cataracte ou d'être atteints de DMLA à l'âge adulte. »

Cet été, prenez les mesures nécessaires pour protéger vos yeux (sans oublier ceux des enfants!) des effets nocifs du soleil en portant des lunettes de soleil offrant une protection contre les rayons UV et en portant un chapeau à large rebord, même pendant les journées nuageuses!

Pour plus de renseignements sur la façon de protéger vos yeux contre les dommages causés par les rayons UV, visitez le site inca.ca/portezvosfumees

Haut de la page


Boutique INCA

Protégez vos yeux avec les lunettes de soleil NOIR U40 UV de couleur ambre offertes à la Boutique INCA

Voici les lunettes de soleil les plus populaires de la Boutique INCA.

Surlunettes de soleil offrant une protection contre les rayons UV – Bloquent à 100 % les rayons UVA, UVB et UVC. La quantité de lumière transmise varie en fonction de la teinte choisie. Les montures et les branches sont conçues pour recouvrir la plupart des modèles de lunettes et éliminer la lumière ambiante. Les montures, les branches et les verres sont moulés dans une matière translucide de même couleur. Verres d'une seule pièce.

Cliquez ici pour commander les lunettes de soleil NOIR U40 UV de couleur ambre dès aujourd'hui! Pour connaître les centaines d'autres produits offerts par la Boutique INCA, rendez-vous à l'un de nos 20 magasins au pays, visitez notre magasin en ligne ou téléphonez à la Ligne d'assistance d'INCA, au 1-800-563-2642, pour commander un catalogue français gratuit.

Haut de la page


Aidez-nous à rehausser la qualité de vie des personnes aveugles ou ayant une vision partielle

Selon les estimations des chercheurs, plus d'un million de personnes vivent aujourd'hui avec une perte de vision au Canada. En adhérant au Club Vision, votre généreux don mensuel de dix dollars ou plus aidera les personnes aveugles ou ayant une vision partielle à acquérir la confiance, les compétences et l'autonomie qui leur permettront de redécouvrir les plaisirs de la vie et de voir au-delà de la perte de vision. Devenez membre du Club Vision.

Haut de la page


Nota – Veuillez noter que les renseignements fournis dans ce bulletin vous sont transmis à titre informatif seulement. Ils ne doivent en aucun cas remplacer les avis que pourrait vous donner un docteur en optométrie. INCA vous recommande de consulter un docteur en optométrie à intervalles réguliers pour subir des examens oculaires complets, obtenir des renseignements médicaux à jour et recevoir des conseils personnalisés en fonction de votre santé visuelle et de vos antécédents familiaux.

Retour au haut de la page