En Vue d'INCA - Décembre 2011

Bienvenue à l'édition de décembre du bulletin En Vue! Ce mois-ci, comme les gens sont nombreux à se rassembler pendant la période des Fêtes, nous examinons comment les dons planifiés constituent une façon simple et retentissante de changer les choses dans la vie des personnes vivant avec une perte de vision. Ensuite, pour souligner la fin de l'année, nous partageons nos meilleurs moments et les étapes majeures de 2011. Finalement, nous jetons un coup d'œil à la prévalence croissante de la rétinopathie diabétique et des moyens de préserver votre vision si vous souffrez de diabète. Comme toujours, nous accueillons avec plaisir vos commentaires à​ envue@inca.ca.



Quatre raisons pour lesquelles considérer un don planifié pour les Fêtes cette année

Image d'une femme âgée en compagnie d'un bénévole du programme Vision Mate La période des Fêtes se déroule toujours dans un esprit de générosité, que ce soit avec la famille, les amis ou la communauté. C'est donc le meilleur moment pour considérer un don planifié.

Au cours des dix dernières années, INCA a reçu du soutien grâce aux dons planifiés et testamentaires. Ces dons ont été utilisés pour offrir des services essentiels aux Canadiens de tous âges aveugles ou ayant une vision partielle. Il s'agit de services comme du soutien psychologique, l'accès à la Bibliothèque d'INCA et du soutien en autonomie fonctionnelle, qui permettent aux Canadiens d'acquérir les compétences nécessaires pour effectuer leurs activités quotidiennes, comme se déplacer et cuisiner, après une perte de vision.

Un don planifié est la création d'un cadeau attentionné aux profits d'INCA pour l'avenir. Les raisons suivantes expliquent pourquoi un don planifié constitue une façon simple et retentissante de vous assurer de laisser un héritage durable aux générations futures. 

1.    Planifier un don, c'est si simple

 Tout le monde peut donner à INCA à l'aide d'un don planifié. Peu importe la somme, importante ou modeste, votre don changera de façon significative la vie des Canadiens aveugles ou ayant une vision partielle.

Il est facile de laisser un don planifié à INCA. En communiquant avec INCA, nos spécialistes des dons testamentaires vous guideront personnellement tout au long du processus. Nous pouvons fournir des renseignements et du soutien pour suivre les étapes nécessaires à la création d'un don testamentaire.

« Au fil des ans, de nombreuses personnes, dont des clients d'INCA, ont senti le besoin de redonner à l'organisme, mais n'avaient peut‑être pas les ressources pour le faire. Un don planifié est l'occasion parfaite de redonner comme ces gens l'ont toujours souhaité », explique Ed Sluga, directeur national des dons planifiés d'INCA.

2.    Votre don planifié bénéficiera à des millions de Canadiens vivant avec une perte de vision

 Les chercheurs estiment que le nombre de Canadiens aveugles ou ayant une vision partielle s'élève aujourd'hui à plus d'un million. Au cours des 25 prochaines années, le nombre de Canadiens vivant avec une perte de vision devrait doubler. Ces chiffres sont déconcertants.

De l'établissement d'un avenir prometteur pour les enfants grâce à des services individuels, au financement de la recherche pour des perspectives favorables, votre don testamentaire à INCA aidera les personnes vivant avec une perte de vision à mener une vie plus active et enrichissante.

3.    Votre don testamentaire vous donne droit à des avantages fiscaux importants

 Saviez‑vous que votre don testamentaire ne profite pas seulement aux Canadiens vivant avec une perte de vision? Il donne également droit à un allégement fiscal considérable à votre succession. En laissant un don planifié, vous pouvez compenser ou diminuer les sommes dues à l'Agence du revenu du Canada.

4.    Votre don lais​sera un souvenir indélébile sur votre communauté

 Les dons testamentaires constituent une partie importante de notre financement. Nous comptons sur ces dons pour maintenir les services de soutien pour les Canadiens aveugles ou ayant une vision partielle. Votre don, si vous le choisissez, peut être dirigé aux programmes et aux services bénéficiant directement les personnes de votre communauté vivant avec une perte de vision.

« En laissant un don testamentaire, vous devenez essentiellement un philanthrope, affirme M. Sluga. Que l'aide reçue par INCA ait été pour vous, un ami proche ou un membre de votre famille, un don planifié est un excellent moyen d'exprimer votre intention philanthropique. »

Pour en apprendre davantage sur les dons planifiés et pour savoir comment nous appuyer, veuillez visiter le http://www.inca.ca/fr/pour‑aider/faire‑un‑don/.

Pour obtenir plus de renseignements sur les dons planifiés, veuillez envoyer un courriel à servicestestamentaires@inca.ca ou appeler la Ligne d'assistance téléphonique d'INCA au 1 800 563‑2642.

Le glucomètre parlant du système EZ Health Oracle aide les gens atteints de diabète à préserver leur vision

Image du logo OracleSaviez vous que plus de neuf millions de Canadiens souffrent de diabète ou de prédiabète? 

Les personnes atteintes de diabète de type 1 et de type 2 risquent de développer la rétinopathie diabétique. Il s'agit d'une maladie qui touche un demi million de Canadiens et qui par son niveau de glycémie élevé provoque le gonflement et l'écoulement des vaisseaux sanguins de la rétine. De nouveaux vaisseaux sanguins peuvent aussi faire leur apparition, causant ainsi davantage de dommages. Sans traitement, la rétinopathie diabétique peut évoluer et causer une perte de vision permanente ou même la cécité, généralement dans les deux yeux. 

En outre, presque tous les Canadiens atteints du diabète de type 1 et 60 % de ceux atteints du diabète de type 2 développent une quelconque forme de rétinopathie diabétique au cours des 20 premières années de la maladie. Les facteurs de risque pour la rétinopathie diabétique comprennent l'hyperglycémie, l'hypertension artérielle et le tabagisme. 

Le contrôle de la glycémie peut aider à réduire le risque d'une perte de vision causée par la rétinopathie. Le glucomètre parlant du système EZ Health® Oracle® permet à toutes les personnes atteintes de diabète de surveiller leur glycémie, qu'il s'agisse de personnes ayant reçu récemment un diagnostic de diabète, de personnes âgées ou de celles ayant des problèmes de vision. 

Le produit est doté d'une fonction de la parole révolutionnaire permettant d'entendre et de voir à quel niveau se situe la glycémie. Grâce à des résultats rapides et à son grand écran, le glucomètre Oracle® est un outil essentiel pour toute personne diabétique ayant une vision limitée.

Marilyn, une femme de 55 ans souffrant de diabète de type 2, ne jure que par son glucomètre : « J'étais incapable de vérifier ma glycémie, car j'ai une grande peur de me piquer le doigt. Récemment, je suis allée rencontrer une infirmière spécialisée dans le diabète à l'hôpital. Elle était déjà au courant de ma phobie et avait commandé à l'avance [pour moi] un glucomètre Oracle. J'ai adoré. Je peux maintenant vérifier ma glycémie et ce n'est même pas douloureux. En fait, j'ai toujours hâte de l'utiliser, parce qu'auparavant je ne savais jamais où se situait ma glycémie, sauf quand j'allais faire faire des analyses de sang », affirme t elle. 

Pour obtenir plus de renseignements sur le système de gestion du diabète EZ Health® Oracle®, veuillez vous rendre au http://www.cnib.ca/en/support/special-offers/ ou au http://www.oraclediabetes.com/index_fr.html

Haut de la page


2011 : Revue annuelle

Faire de la santé visuelle une priorité

Image de Victoria Chan, gagnante du concours Le Facteur Star 2011Le mois de mai dernier célébrait le Mois de la santé visuelle, soit une campagne de sensibilisation publique qui s'échelonnait sur un mois complet pour informer les Canadiens sur la santé visuelle et les façons de limiter la perte de vision évitable au Canada. Les activités comprenaient une vente aux enchères de lunettes de soleil de vedettes, des collectes de fonds communautaires et Lunettes en fête, un événement qui encourage des milliers de personnes au pays à porter leurs lunettes de soleil au cours du mois de mai afin de protéger leurs yeux des dommages causés par les rayons ultraviolets.

Célébrer les talents musicaux

Cette année, nous étions heureux de découvrir le talent musical de Victoria Chan de Markham, en Ontario, qui a remporté le concours annuel Le Facteur Star. La compétition, qui en est à sa troisième édition, présente le talent de Canadiens de tous âges aveugles ou ayant une vision partielle. Elle se termine par une finale en direct au Lake Joseph Centre d'INCA, situé dans la région de Muskoka, en Ontario. Il est possible de regarder les performances de la finale Le Facteur Star sur la chaîne YouTube d'INCA.

Promouvoir Le droit de lire

Dorénavant, encore plus de Canadiens incapables de lire l'imprimé auront le droit de lire. Cette année, la Bibliothèque d'INCA a franchi une étape importante lorsqu'elle a reçu plus de sept millions de dollars du gouvernement du Canada destinés à financer deux années de frais d'exploitation. Le financement a également fourni des fonds essentiels pour aider la Bibliothèque à revitaliser son infrastructure technologique et ainsi préserver son vaste dépositaire, une collection unique au Canada, pour l'avenir.

Capter l'importance de la sensibilisation au glaucome

Après avoir reçu 128 inscriptions de partout au Canada, Tara Miller de Winnipeg a été déclarée grande gagnante de notre concours de photo national La prunelle de mes yeux grâce à sa photo intitulée « crépuscule fortuit ». Soutenu par une subvention sans restrictions à des fins d'éducation offerte par Pfizer, le concours ne présentait pas seulement le talent des Canadiens vivant avec une perte de vision, mais il vise également à sensibiliser les gens sur l'importance du dépistage précoce du glaucome et de la santé visuelle en général.

Lake Joseph a 50 ans!

Au mois d'août dernier, notre Lake Joseph Centre, niché dans la paisible région de Muskoka, en Ontario, a atteint un moment important, soit 50 ans de services en tant qu'établissement récréatif accessible pour les personnes de tous âges vivant avec une perte de vision. D'anciens campeurs, membres du personnel et donateurs se sont réunis pour cette occasion spéciale et nous ont aidés à célébrer l'événement en créant notre Chemin vers l'autonomie. Ce chemin représente le parcours inspirant entrepris par chacun de nos clients.​

Haut de la page


Des idées de cadeaux des Fêtes pour la famille et les parents à la Boutique INCAe

Photo d'une fille et son père En vieillissant, nos parents auront probablement besoin d'une ordonnance plus puissante pour leurs lunettes, mais il est important de savoir que la perte de vision associée à une maladie oculaire peut être soutenue à l'aide des produits offerts à la Boutique INCA. Grâce à la plus grande sélection de produits pour l'amélioration du niveau de vie des personnes vivant avec une perte de vision, la Boutique INCA offre de merveilleuses idées de cadeaux pour les Fêtes! Choisissez parmi des appareils parlants, comme des montres et des calculatrices ou des cadeaux pour les bas de Noël, comme des cartes à jouer en gros caractères et des plateaux de rangement pour les chaussettes. La Boutique INCA offre des cadeaux parfaits pour les parents vivant avec une perte de vision qui souhaitent continuer à exercer les activités qu'ils aiment et qui nécessitent des capacités de vision précise. 

Afin de vous assurer que votre cadeau arrive à temps pour le 24 décembre, passez votre commande d'ici le 14 décembre à cnib.ca/shop ou d'ici le 6 décembre pour garantir la disponibilité dans une de nos boutiques.

Haut de la page


Dons mensuels -- Devenez membre du ​Club Vision

Photo montrant deux hommes qui se promènent dehors, l’un à l’aide d’une canne blancheLes chercheurs estiment que plus d’un million de Canadiens vivent aujourd’hui avec une perte de vision et ce nombre ne cesse d’augmenter. En faisant don d’aussi peu que 10 $ par mois, vous pouvez aider les personnes aveugles ou ayant une vision partielle à acquérir les compétences, la confiance en soi et l’autonomie requises pour redécouvrir les plaisirs de la vie et voir au delà de la perte de vision. Devenez membre du Club Vision aujourd’hui.​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

Retour au haut de la page