En Vue d'INCA Avril 2011

Bienvenue au numéro du mois d'avril du bulletin électronique En Vue. Dans ce numéro, nous remercions certains des généreux commanditaires du Mois de la santé visuelle, qui aura lieu en mai. Puis, nous analysons comment vous pouvez participer à la campagne électorale fédérale. Enfin, nous décrivons la contribution régionale exceptionnelle de la bénévole June O’Sullivan. Comme toujours, n’hésitez pas à nous transmettre vos commentaires en écrivant à : envue@inca.ca ou à suivre @CNIB sur Twitter.



INCA s'associe à des commanditaires nationaux et provinciaux dans le cadre du Mois de la santé visuelle

Logo Journée Lunettes en fêteNous savons tous que savoir égale pouvoir lorsqu'il s'agit de prévention de la perte de vision et que reconnaître les signes précurseurs des maladies oculaires peut littéralement vous sauver la vue.

Au cours du Mois de la santé visuelle, INCA invite les Canadiens à prendre le contrôle de leur santé oculaire en commençant par subir un examen de la vue.

Pour transmettre ce message à tous les Canadiens d'un océan à l'autre, INCA s'est associé à l'Association des optométristes de l'Ontario, l’Alberta Association of Optometrists (AAO), la British Columbia Association of Optometrists, Peeks Eyewear, MétéoMédia et Accessible Media Inc. (AMI) -- tous fiers commanditaires du Mois de la santé visuelle 2011.

Ces organismes, entreprises et associations appuieront entre autres la deuxième journée Lunettes en fête d'INCA qui aura lieu le 26 mai et une série de Moments Santé visuelle (en anglais seulement) -- des chroniques radiophoniques de 60 secondes sur la santé visuelle qui s’adresseront à différentes clientèles cibles.

Nous parlerons entre autres cette année de l'importance des examens visuels périodiques, de la protection contre les rayons ultraviolets (UV) et des moyens à prendre pour préserver sa vision.

Portez donc une attention particulière aux messages que nous diffuserons. Vous les entendrez sur les ondes d'une station radiophonique de votre région à compter du mois de mai.

Haut de la page


INCA invite les Canadiens à participer à la campagne électorale fédérale

Image d'un bulletin de vote d'Élections CanadaDes élections fédérales auront lieu le 2 mai prochain, INCA encourage donc les Canadiens d'un océan à l'autre à parler haut et fort afin que le problème de l’emploi des personnes vivant avec une perte de vision soit mis à l'ordre du jour de la campagne électorale.

« Ces élections nous offrent une très belle occasion de rappeler aux décideurs qu'il est urgent de régler le problème de chômage dont sont victimes les Canadiens aveugles ou ayant une vision partielle, déclare John M. Rafferty, président et chef de la direction d'INCA. Nous demandons à tous les Canadiens d'agir et de s'impliquer. »

Des statistiques publiées en 2009 démontrent que 65 % des Canadiens aveugles ou ayant une vision partielle et en âge de travailler ne peuvent pas trouver d'emploi, peu importe leur formation scolaire. Par ailleurs, plus de la moitié de tous les Canadiens vivant avec une perte de vision et en âge de travailler gagne 20 000 $ ou moins par année. En 2008 seulement, ce chômage a fait perdre à l’économie canadienne 886 millions de dollars en revenus.

« Des services de réadaptation visuelle aisément disponibles permettraient de réduire ces coûts de manière substantielle, affirme M. Rafferty. Les chômeurs aveugles ou ayant une vision partielle devraient avoir accès aux mêmes opportunités d'emploi que leurs concitoyens, et de tels services de réadaptation aident ces Canadiens à obtenir les outils, le soutien et la formation dont ils ont besoin pour se trouver un emploi satisfaisant et rémunérateur. »

Comment contribuer à cette campagne électorale? Vous pouvez faire connaître votre opinion en téléphonant aux candidats de votre circonscription pour leur demander de défendre le droit à l’emploi des Canadiens aveugles ou ayant une vision partielle. Demandez-leur de s’engager à soutenir l’offre de programmes d’emploi qui permettront à ces Canadiens de trouver un emploi enrichissant.

« Tous les Canadiens peuvent faire en sorte que ces problèmes soient inscrits à l'ordre du jour. Il suffit de poser des questions et de s'impliquer », dit M. Rafferty.

Cliquez ici pour envoyer une lettre aux candidats de votre conscription

Haut de la page


Nous vous présentons June O’Sullivan, bénévole à INCA

Chaque jour, des milliers de bénévoles consacrent temps et compétences à soutenir le travail d'INCA partout au pays. Ces personnes passionnées et dévouées ne travaillent pas pour être reconnues ou récompensées, elles le font pour améliorer de manière tangible la qualité de vie des Canadiens vivant avec une perte de vision. C'est ainsi que June O’Sullivan donne candidement de son temps sans attendre d'autres récompenses que celle de pouvoir redonner dans sa région un peu de ce qu'elle a reçu.

Après avoir subi une hémorragie cérébrale qui l'a laissé partiellement aveugle, June O’Sullivan, résidente de Belleville, a réalisé la très grande importance du travail accompli par INCA.

Aujourd'hui, cette spécialiste en enseignement préscolaire à la retraite est bénévole à INCA. Elle consacre ses temps libres à aider les enfants aveugles ou ayant une vision partielle à apprendre le braille.

« Le bénévolat vous permet de vous épanouir tout autant qu'il aide la personne à qui vous rendez service », affirme-t-elle.

Pour motiver les enfants aveugles ou ayant une vision partielle à apprendre le braille, Mme O’Sullivan fabrique ses propres jeux en utilisant des planchettes de jeux scientifiques et des articles qu'elle se procure au magasin à un dollar. Ces jeux faits main suscitent un vif intérêt dans la région.

« J’essaie constamment de nouveaux jeux et je tente toujours de trouver des concepts qui répondront aux besoins des enfants », dit-elle.

En réalité, les jeux de Mme O’Sullivan ne sont pas uniquement faits pour les enfants. Ils aident aussi les parents à participer à l'alphabétisation de leurs enfants. Par exemple, alors qu'elle enseignait le braille à un jeune garçon de Trenton (Ontario), June O’Sullivan a transformé cet apprentissage en une activité familiale amusante.

« Toute la famille a bénéficié de cette expérience, dit-elle, ils se sont tous amusés en jouant à ces jeux. »

June O’Sullivan compte parmi ces milliers de bénévoles exceptionnels qui font en sorte qu'INCA peut réaliser son mandat. Pour souligner l'immense contribution de ces personnes et leur rendre hommage, INCA célèbre la Semaine nationale de l'action bénévole du 10 au 16 avril.

Pendant toute la semaine, INCA organisera donc partout au pays des événements de reconnaissance des bénévoles d'INCA, comme des lunchs, des thés et des projections de films. Des lettres, des certificats et des prix seront aussi remis pour reconnaître et souligner le travail exceptionnel de ces personnes.

Nous sommes fiers de contribuer à faire en sorte que des bénévoles extraordinaires comme June O’Sullivan aident des personnes aveugles ou ayant une vision partielle à atteindre les buts qu'elles se sont fixés et nous désirons remercier tous nos généreux bénévoles.

Haut de la page


Article vedette

Photo des lunettes de soleil enveloppants GenesisProtégez vos yeux en portant des lunettes de soleil très tendance!

Lunettes de soleil enveloppantes Genesis : 16,75 $

Les lunettes de soleil sont bien plus qu'un accessoire mode. Elles servent à protéger nos yeux des rayons nocifs du soleil. Les lunettes de soleil Genesis sont munies de lentilles enveloppantes, de branches ajustables, de bandes de mousse souple et d’un réglage de l’angle frontal qui garantissent un bon confort. Les verres résistant aux chocs et antibuée offrent par ailleurs une excellente protection contre les rayons ultraviolets et infrarouges toute l’année durant.

Cliquez ici pour obtenir de plus amples renseignements ou pour commander les lunettes de soleil Genesis dès aujourd’hui!

Les sommes provenant de cet achat et de tous les articles de la Boutique INCA sont réinvesties dans les services de soutien qu’INCA fournit aux Canadiens aveugles ou ayant une vision partielle.

Haut de la page


Dons mensuels -- Devenez membre du Club Vision

Photo d'une femme souriant à un enfantPour la modique somme de 10 $ par mois, vous pouvez aider des gens à relever les défis et à combattre l'isolement qu'occasionne la perte de vision en leur permettant d'avoir la confiance en soi, les compétences et la possibilité de se réaliser pleinement dans la société, et ce, 365 jours par année. Devenez donc membre du Club Vision dès aujourd'hui. En faisant ce geste, vous nous aiderez à fournir aux Canadiens aveugles ou ayant une vision partielle de votre région des services de soutien personnalisés. 

Retour au haut de la page