En Vue d'INCA - Août 2011

Bienvenue au numéro du mois d’août 2011 du bulletin électronique En Vue d’INCA! Dans ce numéro, nous félicitons la résidente de Winnipeg, Tara Miller, qui a remporté le concours de photos La prunelle de mes yeux. Puis, nous tournons notre attention vers Accessible Media Inc., qui fait œuvre de pionnier à titre de plus important service de lecture télédiffusée au monde. Enfin, alors que l’été prend fin, nous nous remémorons les festivités du 50e anniversaire du Lake Joseph Centre et les avantages exceptionnels de ce lieu pour les Canadiens vivant avec une perte de vision. N’hésitez pas à nous écrire à envue@inca.ca ou à suivre @CNIB sur Twitter.



Une résidente aveugle de Winnipeg remporte un prix national de photographies

Photo gagnante du concours La prunelle de mes yeuxLe fait d’avoir perdu la vue n’a jamais empêché Tara Miller, résidente de Winnipeg, de prendre plaisir à faire de la photographie.

En fait, le mois dernier, Mme Miller a été couronnée grande gagnante de notre concours national de photos La prunelle de mes yeux.

La photographie exceptionnelle de Mme Miller, intitulée « crépuscule fortuit », a capté l’attention des photographes vedettes juges de ce concours pour INCA, qui n’étaient pas du tout au courant que cette participante vivait avec des problèmes de vision et qu’il ne lui restait en fait que 10 pour cent de vision dans l’œil gauche.

Soutenue par une subvention sans restrictions à des fins d'éducation offerte par Pfizer, le concours de photos La prunelle de mes yeux vise à sensibiliser les Canadiens au dépistage précoce du glaucome et à leur rappeler qu’il est important d’être proactif en matière de santé visuelle.

La photo de Mme Miller, qui a été choisie par plus de 2000 Canadiens ayant consulté le site Web du concours, faisait partie des 128 photos soumises par des personnes aveugles, vivant avec une perte de vision ou voyantes de toutes les régions du pays.

Mme Miller, qui a commencé à perdre la vue des suites du glaucome alors qu’elle était enfant, affirme qu’elle prend des photos en utilisant sa vision résiduelle pour organiser et cadrer l’image désirée. Lorsqu’elle a pris une photo, elle relie sa caméra à un écran de 67,50 cm et agrandit l’image jusqu’à 200 pour cent afin qu’elle puisse analyser le résultat obtenu.

« Les personnes qui vivent avec une perte de vision peuvent avoir les mêmes activités que les personnes qui voient, mais elles doivent faire les choses quelque peu différemment », dit Mme Miller.

À titre de gagnante du concours, Mme Miller et un invité visiteront la ville de Québec plus tard au cours de l’année et séjourneront à l’hôtel pendant une fin de semaine gratuitement, ce qui leur permettra d’explorer la ville et de photographier ce site historique.

Cliente d’INCA ayant bénéficié des nombreux services de réadaptation fournis par l’organisme, Mme Miller déclare qu’elle a acquis les habiletés requises pour vivre en toute autonomie en dépit de la perte de vision. En travaillant en équipe avec les spécialistes d’INCA, elle a appris à prendre seule l’autobus, à utiliser un ordinateur, à s’occuper de sa maison et à prendre soin des membres de sa famille.

« Je suis très fière de moi et des aptitudes que j’ai acquises et je remercie le personnel d’INCA qui m’est venu en aide », dit Mme Miller.

Connu sous le nom de « voleur silencieux de la vue », le glaucome progresse habituellement lentement et sans douleur. Il est donc possible d'être atteint de cette maladie sans ressentir de symptômes particuliers ou de modifications majeures sur le plan de la vision. Le glaucome est la seconde cause de perte de vision en importance chez les personnes âgées. Plus de 250 000 Canadiens sont atteints de cette maladie.

Pour voir la photo gagnante de Mme Miller, nous vous invitons à consulter laprunelledemesyeux.ca.

Pour obtenir de plus amples renseignements à propos du glaucome et des facteurs de risque de cette maladie, visitez laprunelledemesyeux.ca.

Haut de la page


AMI rend le petit écran accessible

Logo de Accessible Media Inc.Connu sous le nom d’Accessible Media Inc., AMI est une entreprise sans but lucratif spécialisée en médias accessibles qui possède deux chaînes de télévision, soit VoicePrint et TACtv (The Accessible Channel).

Offert avec le câble de base, VoicePrint est le service de lecture le plus important au monde, produisant 125 heures de nouvelle programmation chaque semaine.

« En fait, dès 7 h 30 ou 8 h, on diffuse les principales nouvelles de la journée, provenant du Globe and Mail et d’autres journaux importants », explique Peter Burke, vice-président du marketing et de la programmation chez AMI.

La deuxième chaîne d’AMI, TACtv, offre pour sa part des émissions de divertissement sous-titrées grâce à la première et à l’unique chaîne de vidéodescription au monde offrant un service 24 heures sur 24. Ce type de télévision présente le dialogue en l’agrémentant de narration hors champ expliquant ainsi l’action afin que les personnes vivant avec une perte de vision puissent suivre le fil de l’histoire.

La programmation de la chaîne TACtv renferme des comédies et des dramatiques canadiennes comme Corner Gas et Flashpoint, des superproductions d’Hollywood et des classiques.

« Nous voulons permettre aux personnes vivant avec une perte de vision d’avoir autant de plaisir à écouter la télévision que toute autre personne », explique M. Burke.

Pour découvrir comme vous pouvez avoir accès aux chaînes d’AMI, visitez www.accessiblemedia.com.

Haut de la page


INCA célèbre le 50e anniversaire du Lake Joseph Centre!

Logo du 50ième anniversaire du Lake Joseph CentreLe 20 août, INCA a fêté le 50e anniversaire du Lake Joseph Centre dans la belle région de Muskoka (Ontario).

L’installation entièrement accessible située sur le bord d’un lac procure aux personnes de tous âges possédant des degrés de vision divers un ensemble unique d’activités de loisirs et de réadaptation visuelle. Le Lake Joseph Centre est bien plus qu'une simple colonie de vacances. Il s'agit d'un endroit où les personnes vivant avec une perte de vision acquièrent de nouvelles compétences, nouent de nouvelles amitiés et peuvent être elles-mêmes dans un environnement sécuritaire et accueillant.

Pour célébrer cet important anniversaire et l'héritage sans cesse grandissant du Lake Joseph Centre, nous avons réuni d’anciens campeurs, des membres du personnel et des donateurs pour une journée de plaisir et d’activités pour toute la famille. Les participants et les donateurs ont aussi manifesté leur appui en achetant des pavés personnalisés qui feront partie du Sentier de l’autonomie, une allée menant à l’entrée du Lake Joseph Centre qui représente le parcours inspirant des clients d’INCA.

Les séjours hebdomadaires au Lake Joseph Centre incluent les repas quotidiens, l’hébergement en mode partagé, les programmes offerts sur le site (canot, kayak, ski nautique et voile), les activités terrestres et nautiques inscrites à l’horaire et les programmes offerts en soirée. Pour en savoir plus à ce sujet, rendez-nous visite à www.cnib.ca/lakejoe.

Haut de la page


Article vedette

Loupe sur pied de format page, un cadeau idéal pour les amateurs de lecture - 19,95 $Photo de la loupe sur pied de format page

Idéale pour lire des livres, des journaux, des cartes et plus encore, cette loupe sur pied de format page offrant un grossissement de 3X s’accompagne d’un support pratique qui maintient la lentille à une distance optimale pour une meilleure mise au point. Sa lentille grossissante Fresnel capte une plus grande quantité de lumière oblique, permettant une meilleure visibilité de loin. Cette loupe essentielle mesure 26,88 cm X 18,75 cm, et possède un support pliant pour un entreposage facile et des déplacements sans effort.

Haut de la page

 


Dons mensuels -- Devenez membre du Club Vision

Photo d'une femme souriant à un enfantToutes les 12 minutes, un Canadien perd la vue. Pour la modique somme de 10 $ par mois, vous pouvez aider INCA à fournir aux personnes vivant avec une perte de vision des programmes et services comme le Lake Joseph Centre. Devenez membre du Club Vision dès aujourd'hui et aidez ainsi INCA à donner à ces personnes la confiance en soi, les compétences et la possibilité de poursuivre une carrière enrichissante, en leur offrant des services complets allant de la rédaction du curriculum vitae, à l’apprentissage de l’informatique, aux occasions de réseautage et à l’acquisition des compétences requises pour se rendre seul au travail en toute sécurité. 

Retour au haut de la page