En Vue Mars 2017

2017-03-22

Bienvenue au numéro de mars 2017 du bulletin électronique En Vue. Voici les grands titres du mois :      

Salon TechnoVision+ 2017

Le lieu pour être au fait des dernières technologies adaptées

Photo du stand de eSight lors du salon TechnoVision 2015  Organisé par INCA Québec depuis plus de 15 ans, TechnoVision+ est le plus grand salon consacré aux technologies adaptées pour personnes aveugles ou vivant avec une vision partielle et un  événement incontournable sur la santé visuelle.

Cette année, le salon TechnoVision+ est de retour dans la grande région de Montréal au Québec. Il aura lieu à l'Hôtel Sandman, à deux pas du métro Longueuil, le vendredi 5 mai 2017 de 9 h 30 à 19 h 30.

Ce rendez-vous bisannuel s'adresse aux personnes vivant avec une perte de vision et aux membres de leur famille, aux entreprises œuvrant dans le domaine des technologies adaptées, aux professionnels en santé oculovisuelle, aux organismes communautaires, aux centres de réadaptation, aux étudiants en santé oculovisuelle et au grand public.

TechnoVision+ vous offre l'occasion d'assister à des conférences, d'essayer des appareils pour personnes vivant avec une perte de vision, de connaître desPhoto des participants à TechnoVision 2015 services et surtout de découvrir les plus récentes  technologies adaptées disponibles sur le marché.
 
Un dépistage des maladies oculaires sera aussi offert gratuitement sur place, en partenariat avec Topcon, le plus important distributeur de matériel ophtalmique du Canada.

Soyez au rendez-vous!

Gratuit pour les clients d'INCA,
5 $ pour les étudiants et 8 $ pour le grand public.

Inscription en ligne offerte bientôt.
inca.ca/quebec
facebook.com/mapageINCA

Cuisine rusée

Comment préparer un souper « tout-en-un »

Légumes sur une planche à découper Vous vivez avec une perte de vision et avez besoin de conseils pour cuisiner? Faites l'essai de cette suggestion de souper « tout-en-un » que nous présente notre cuisinière invitée, l'étonnante Wendy Springford.

Bonjour! Je m'appelle Wendy Springford, et je vous écris de ma cuisine à Whitehorse. Vous aimez les soupers « tout-en-un »? Moi, j'en raffole, surtout lorsque je suis très occupée ou vraiment fatiguée.  

Avant de commencer, vous devez savoir qu'il ne s'agit pas d'une recette bien précise, il s'agit d'un concept. Pensez à ce que vous avez dans le réfrigérateur et à ce que vous aimez, et c'est parti!

Préparation

Pour ce concept de recette, vous aurez besoin de protéines comme du poulet, du bœuf, de l'agneau ou du porc. J'utilise des cuisses de poulet avec os et peau, une pièce de viande peu coûteuse, mais vous pouvez utiliser la protéine que vous préférez. Vous aurez aussi besoin de légumes, d'huile végétale et de quelques assaisonnements.

Premièrement, sortez le plat que vous utiliserez pour cuire vos aliments, que ce soit une plaque à biscuits, une rôtissoire, un moule à gâteau ou autre, et recouvrez-le de papier d'aluminium. Cela vous aidera à le nettoyer par la suite, surtout si vous êtes fatigué et que vous vous sentez un peu paresseux. Ensuite, vaporisez le tout avec un aérosol de cuisson antiadhésif.

Pour bien réussir votre recette, il est important de préparer vos légumes. Sortez tous les légumes du réfrigérateur et choisissez ceux que vous désirez utiliser. Pour ma part, j'utilise des mini pommes de terre, des mini carottes, des oignons perlés, du panais et une patate douce coupés en tranches. (Nota : Si vous ne vous sentez pas à l'aise de couper des légumes, utilisez uniquement ceux que vous n'avez pas besoin de couper comme les mini pommes de terre et les mini carottes.) Lavez bien vos légumes, placez-les sur un linge propre et asséchez-les en tapotant.  

Assemblage

Assaisonnements dans des pots de fines herbes Prenez ensuite un sac de plastique et mettez-y une cuillère à table d'huile végétale. Il n'est pas nécessaire de mesurer très exactement la quantité d'huile, un « glou » suffira. Placez maintenant vos légumes dans le sac et, avec vos mains à l'extérieur du sac, déplacez les légumes afin de bien les recouvrir d'huile. Versez-les ensuite dans le plat recouvert de papier d'aluminium et ajoutez-y du sel et du poivre.

Prenez maintenant votre protéine et placez-la soit entre les légumes, soit directement aux dessus de ceux-ci, ce qui permettra aux jus de viande d'enduire les légumes et d'ajouter plus de saveur.

Ensuite, dans un petit bol, mélangez les fines herbes que vous désirez utiliser. Je combine environ une demi-cuillère à thé de sel, de poivre, de thym et de romarin séché. Si vous utilisez des herbes séchées, n'oubliez pas qu'un tout petit peu suffit. Si vous utilisez des herbes fraîches, vous pouvez alors en utiliser beaucoup plus, mais ne les ajoutez pas tout de suite.

Lorsque vous aurez préparé votre mélange d'assaisonnement, saupoudrez-le sur le plat contenant votre protéine. Pour ce faire, vous pouvez utiliser votre pouce et vos autres doigts pour en prendre une pincée et répétez le tout pour en saupoudrer un peu partout.

Ma mère disait toujours que les meilleurs outils de cuisine sont ceux qu'on a au bout des bras. Si vous vivez avec une perte de vision, il est vraiment important d'être en relation directe avec la nourriture. N'ayez donc pas peur d'y toucher.

Cuisson Image d'un souper de poulet « tout-en-un »

Mettez maintenant votre plat dans un four préalablement chauffé à 375° pendant 45 à 50 minutes. Puis, sortez le plat et piquez vos légumes à l'aide d'une fourchette ou de la pointe d'un couteau pour déterminer s'ils sont cuits à votre goût. Si vous utilisez des morceaux de poulet avec peau, si le plat est prêt, la peau devrait être croustillante et les légumes devraient être odorants. Si vous n'êtes pas certain que le plat est prêt, remettez-le quelques minutes au four.

Bon souper!

À propos de notre cuisinière invitée Photo de Wendy Springford


Wendy Springford a consacré sa vie à promouvoir l'égalité des personnes aveugles ou ayant une vision partielle. Alors qu'elle était adolescente, ses parents se sont battus pour qu'elle devienne la première étudiante aveugle admise dans une école ordinaire de la Saskatchewan. Travailleuse sociale à la retraite, Wendy Springford demeure aujourd'hui à Whitehorse, au Yukon, avec sa famille. Elle est une passionnée de cuisine.

Retour au haut de la page

Hockey sonore Canada en vedette

Photo de l'équipe des champions de hockey sonore 2016 La rondelle parcourt la glace en émettant un son de grelot en raison des roulements à billes qu'elle renferme. Elle est bloquée par le défenseur québécois de 17 ans, passée à l'attaquant saskatchewanais de 26 ans qui fait à son tour une passe à son coéquipier ontarien de 43 ans. Celui-ci effectue un tir en direction du filet de trois pieds de haut, et c'est le but!

En plus d'aimer profondément le hockey, ces trois sportifs ont quelques autres points en commun : ils sont canadiens, ils sont athlétiques et ils sont aveugles au sens de la loi.

Les représentants de Hockey sonore Canada expliquent que le hockey pour aveugles est « le même sport rapide et excitant que le hockey sur glace, la seule différence étant que tous les joueurs sont aveugles au sens de la loi ». Par ailleurs, en dehors du fait que ce sport nécessite des filets de trois pieds de hauteur et une rondelle sonore plus imposante et plus lente, il s'agit du même bon vieux hockey que nous connaissons et aimons tous.

Hockey sonore Canada (anciennement appelé Courage Canada) est l'organisme qui représente les hockeyeurs aveugles du Canada. En collaboration avec INCA et AMI, Hockey sonore Canada organise aux quatre coins du pays des programmes de hockey pour jeunes aveugles, des camps estivaux et des tournois.

« En organisant des activités pour les jeunes, on veut leur présenter le hockey sonore pour qu'ils adoptent un style de vie sain et actif », déclare Gary Steeves, président de Hockey sonore Canada et gardien de but aveugle pour les Eclipse de Vancouver.

Gary Steeves indique que ces programmes sont tout à fait gratuits et que s'ajoute à ceux-ci une excursion annuelle d'une journée au cours de laquelle 10 à 30 élèves visitent un aréna de la région. Ils ont ainsi l'occasion de participer à des sports en gymnase comme le goalball, à des ateliers hors glace sur le hockey et à une visite guidée sensorielle de l'aréna agrémentée d'un dîner de pizza.

« Et, bien sûr, ils passent toujours une heure sur la glace pour apprivoiser le patinage et le hockey sonore », dit-il.

Le Tournoi national de hockey sonore a toujours été un des événements les plus intéressants de l'année organisés par Hockey sonore Canada. Cette année, le cinquième tournoi annuel aura lieu à Toronto. Les joueurs de toutes les régions du pays, de tous âges, de tous niveaux de compétence et de tous types de perte de vision s'y inscrivent et sont ensuite repêchés pour former des équipes représentant chacune des provinces canadiennes et les États-Unis.

« C'est merveilleux de constater à quel point ce sport a pris de l'ampleur et de voir tous ces joueurs de 15 à 75 ans se réunir avec une telle passion », affirme M. Steeves. « Nous aimons tous jouer au hockey et participer à des compétitions, mais les programmes, les camps et les tournois sont bien plus que juste du hockey. C'est l'occasion de se réunir et d'interagir avec d'autres personnes aveugles ou ayant vision partielle pour former une communauté. Ce qui arrive à l'extérieur de la glace et tout aussi important que ce qui se passe sur la glace. Devenir membre de Hockey sonore Canada c'est une forme de thérapie de groupe. »

Retour au haut de la page

Deux téléphones accessibles offerts par Bell

C'est toujours avec grand plaisir que nous félicitons une entreprise qui redouble d'efforts et met l'accessibilité au premier plan. C'est exactement ce que Bell a réalisé dans le cas de ces deux téléphones conçus spécifiquement en pensant aux utilisateurs aveugles ou ayant une vision partielle.

  • Image du téléphone Doro 824 de Bell qui comporte des icônes surdimensionnées Le Doro 824 — Ce téléphone peut être utilisé par tout le monde, mais il comporte des caractéristiques conçues spécifiquement pour les personnes vivant avec une perte de vision. Il possède un écran de bonne taille ainsi que des icônes et des lettres surdimensionnées. Il est aussi compatible avec les prothèses auditives et comporte une caractéristique appelée « voix HD » qui offre une qualité sonore exceptionnelle et réduit au minimum les bruits de fond. L'appareil est aussi muni d'un bouton d'urgence situé à l'arrière. Donc, si vous avez un jour besoin d'une aide rapide, il vous suffit d'appuyer sur ce bouton qui composera alors un numéro de téléphone présélectionné, comme celui de votre conjoint ou d'un parent.
  • Image du téléphone Doro 824C de Bell qui comporte un recouvrement tactile amovibleThe Doro 824C – Le téléphone Doro 824 (présenté ci-haut) est très utile pour les personnes ayant une vision partielle. Le téléphone 824C est pour sa part idéal pour les personnes aveugles ou possédant une très faible vision résiduelle. L'appareil lit non seulement à haute voix tout ce qui est écrit, et ce dans sept langues, en vous offrant le choix de la vitesse du débit, il est aussi muni d'un recouvrement tactile amovible qui transforme l'écran en un clavier complet avec touches de navigation simples. Ce qui est le plus intéressant toutefois ce sont les aides visuelles prédéfinies que comporte l'appareil, comme un GPS pour piétons et un identificateur de couleur. L'appareil offre aussi une fonctionnalité de reconnaissance optique des caractères qui vous permet de prendre la photo d'un texte (comme un livre ou une revue) que l'appareil pourra vous lire à haute voix. Par ailleurs, tout comme le Doro 824, un bouton d'urgence a été installé à l'arrière de l'appareil.

Bell offre aussi gratuitement l'application Mobile Accessibility à ses clients qui possèdent un appareil Android. Cette application comporte une foule de caractéristiques fort intéressantes comme un lecteur de musique, un GPS et un navigateur de courriels. En fait, il s'agit d'un lecteur d'écran que vous pouvez personnaliser en fonction du mode de communication que vous privilégiez, le toucher, la voix, le clavier ou le braille.

Retour au haut de la page

Appel à tous les jeunes auteurs qui écrivent le braille

Connaissez-vous un ou une jeune aImage d'une jeune gagnante du concours d'écriture braille tenant son certificat dans ses mains veugle qui adore lire et écrire? INCA remet des prix en argent pour des nouvelles et des poèmes écrits en braille par un élève du primaire ou du secondaire. Écrivez-vous en braille tous les jours? Apprenez-vous le braille par pur plaisir? Tous les jeunes auteurs admissibles à recevoir les services d'INCA peuvent participer à ce concours. Faites-nous parvenir vos poèmes et vos récits en braille intégral ou abrégé (et tout ce qui peut se situer entre ces deux modes d'écriture). Cliquez ici pour en savoir plus sur notre concours de création littéraire braille.

Retour au haut de la page