En Vue Mai 2017

2017-05-11

Bienvenue au numéro de mai 2017 de En Vue. Nous avons tant de choses à vous dire ce mois-ci! Ne perdons pas une seule minute...

5 émissions à ne pas manquer sur AMI-télé

Images des quatre participants de l’émission Les colocatairesSi vous n'avez pas encore regardé AMI-télé, nous vous invitons à le faire. La chaîne de télévision nationale entièrement offerte avec vidéodescription et sous-titrage encodé offre en français des douzaines d'émissions originales de première qualité. Une multitude de sujets sont abordés, dont les défis liés à la déficience, la sexualité, les relations humaines, les sports, les loisirs, la cuisine et la technologie. Voici nos cinq émissions favorites : 

Les colocataires

Quatre inconnus – trois personnes avec un handicap, une personne sans – se retrouvent dans un appartement de Montréal pendant un mois pour partager leur quotidien. Avec générosité, humour et émotion, ils échangent sur ce que signifie pour eux vivre en situation de handicap dans un monde mal adapté. Chaque épisode aborde un thème différent et lève le voile sur les défis, les obstacles et les avantages de leur nouvelle cohabitation en tenant compte de leurs différences. Denise, Maude, Sonia et Étienne se prêtent à une formidable expérience de soutien et de partage.

Pareil pas pareil Camille Chai, animatrice de Pareil pas pareil

Pareil pas pareil est un magazine hebdomadaire qui nous présente au moyen d'une série de portraits, la réalité quotidienne des personnes handicapées, tant dans leur vie professionnelle que personnelle. Des défis à surmonter à leurs sources de motivation et d'inspiration, Pareil, pas pareil nous sensibilise, enrichit notre compréhension de cette réalité, mais bouscule aussi notre perception.

Pas de panique, on cuisine! Pas de panique, on cuisine!, émission animée par Bob le Chef et Véronique Vézina

Pas de panique, on cuisine!, c'est le nouveau rendez-vous culinaire d'AMI-télé animé par Bob le Chef et Véronique Vézina. Ensemble, ils préparent des recettes simples, santé et économiques. Cuisiner peut être un défi pour bien des gens, mais Bob et Véronique sont là pour rendre le tout simple et agréable. Au début de chaque recette, ils présentent les ingrédients puis s'y prennent, étape par étape, afin de la réaliser à l'aide des instruments nécessaires. Bob en profite pour donner quelques trucs alors que Véronique explique les techniques qu'elle utilise.

L'amour pour tous Photos de quatre personnes interviewées à l’émission L’amour pour tous

Comment vit-on sa sexualité lorsque l'on est privé de l'usage de ses jambes? Quelles sont les adaptations à faire dans son couple quand on perd la vue du jour au lendemain? L'amour pour tous explore l'amour du point de vue de femmes et d'hommes qui vivent avec un handicap ou une condition de santé particulière et permet de découvrir, de manière positive et sans tabou, des réalités dont on parle rarement.

Yves et Maks sur la route Yves et Maks

Yves Tougas, passionné par l'entraînement, excellent massothérapeute, et aussi grand gourmand, est aveugle depuis l'âge de 18 ans. Toujours à l'affût de nouvelles saveurs, Maksim Morin, « Maks », quant à lui, a déjà visité plusieurs pays d'Amérique latine, revenant chaque fois avec de nouvelles idées. Partageant une passion commune pour la bonne bouffe et les voyages, les deux amis partent à la découverte des routes gastronomiques des États-Unis, du Mexique et du Canada, en quête de nouvelles expériences culinaires.

Renseignez-vous sur AMI-télé en visitant amitele.ca.

Retour au haut de la page

45 conseils pour élever des enfants alors que vous vivez avec une perte de vision

Les mères et les pères qui vivent avec une perte de vision débordent de créativité lorsqu'il s'agit de trouver des solutions pour relever les défis quotidiens que comporte le fait d'élever des enfants. Voilà pourquoi, pour souligner la fête des Mères, nous vous transmettons 45 conseils éprouvés pour élever des enfants alors que vous vivez avec une perte de vision.

Savoir où se trouve votre enfantPhoto d’un bébé à plat ventre sur le plancher jouant avec des jouets.

  • Placez votre bébé dans un parc lorsque vous faites autre chose comme la lessive ou la cuisine.
  • Si vous vivez avec une vision partielle, utilisez le zoom de l'appareil photo de votre téléphone pour voir votre enfant de loin.
  • Installez des couvercles de prise de courant et des barrières pour enfants partout dans la maison.
  • Verrouillez les armoires et les tiroirs auxquels vous ne voulez pas que votre enfant ait accès.
  • Si vous vivez avec une vision partielle, faites porter à votre enfant des vêtements voyants (comme un T-shirt ou un chapeau) lorsque vous vous rendez dans un endroit public achalandé afin de pouvoir le repérer dans la foule.
  • Si vous assistez à un événement avec d'autres parents et d'autres enfants comme une fête-anniversaire, il peut être difficile de garder la trace de votre enfant. En supposant que vous leur faites confiance, vous pourriez demander à d'autres parents de vous le dire s'ils constatent que votre enfant est en train de faire quelque chose qu'il ne devrait pas faire afin que vous puissiez y voir.
  • Achetez à votre enfant des chaussures qui font du bruit, comme les chaussures Wee Squeak. (Heureusement, vous pouvez retirer le module de son lorsque vous avez besoin de répit!) Pour une solution de rechange moins coûteuse, vous pouvez attacher des articles sonores comme de petites cloches aux souliers ou accessoires de votre enfant.
  • Si vous avez quelque chose à faire dans une autre pièce, demandez à votre enfant de vous chanter une chanson. Vous pourrez ainsi savoir où il est et l'occuper par la même occasion. 
  • Si votre enfant se perd dans un endroit achalandé, il aura probablement tendance à crier « Maman! », ce qui n'est pas très utile dans une foule. Organisez-vous avec lui pour que dans de tels cas il vous crie quelque chose de plus facile à distinguer comme votre prénom ou même une expression préalablement choisie comme « Perlimpinpin » ou « Renard rusé ».
  • Certains enfants se lèvent la nuit et les parents aiment savoir où ils vont. Dans ce cas, vous pourriez utiliser des détecteurs de mouvement, des détecteurs d'ouverture de porte, des barrières pour enfants ou des interphones de surveillance pour vous avertir si votre enfant quitte sa chambre.
  • Faites l'essai d'un localisateur d'enfant comme celui-ci à titre de précaution si vous perdez de vue votre bébé. Même si vous n'avez jamais besoin de vous en servir, cet appareil pourrait vous assurer la tranquillité d'esprit dont vous avez besoin.

Rendre la prise de médicaments plus facile Thermomètre parlant VersaScan dans son emballage

  • Utilisez des thermomètres parlants non seulement pour prendre la température de votre enfant, mais aussi pour tester la température de l'eau du bain ou celle de la nourriture. Découvrez le thermomètre parlant VersaScan offert par Babies R Us
  • Étiquetez les contenants de médicaments à l'aide d'une étiqueteuse braille ou d'une étiqueteuse parlante PenFriend que vous pouvez vous procurer à la Boutique INCA en composant le 1 866 659-1843.  
  • Utilisez des seringues de dimensions variées (par exemple, 1 ml, 3 ml, 5 ml, 10 ml, etc.) que vous pouvez vous procurer à la pharmacie.
  • Faites des encoches sur les seringues (ou utiliserz un marqueur de couleur foncée si vous avez une vision partielle) pour préparer et fournir les doses appropriées.

Éviter les dégâtsPhoto d’un bébé dans une chaise haute avec de la nourriture partout sur le visage et sur le corps

  • Placez un tapis sous la chaise haute de votre enfant pour contenir les dégâts et faciliter le nettoyage.
  • Certains parents suggèrent d'acheter une grande quantité de bavoirs peu coûteux afin de faire porter un bavoir à votre enfant pendant toute la journée lorsqu'il est à la maison. De cette manière, lorsque bébé régurgite ou que le tout-petit fait des dégâts il vous suffit de retirer le bavoir et d'en mettre un autre.  
  • Faites en sorte que votre enfant reste aussi propre que possible pendant l'heure des repas en utilisant un bavoir à réceptacle moulé comme celui-ci ou un bavoir avec poches comme celui-là .
  • Faites l'essai du napperon ezpz Happy Mat Placemat pour éviter que votre enfant ne soit tenté de lancer son assiette.
  • Lorsque votre enfant joue avec un jeu qui pourrait facilement causer un dégât (comme des Legos, des casse-têtes ou de la pâte à modeler), faites-le jouer dans une zone délimitée comme un parc d'enfant ou une petite pièce. Certains parents disent même que le bain peut être un excellent endroit pour s'amuser sans faire de dégâts. Assurez-vous cependant de demeurer tout près de votre enfant pour voir à ce qu'il n'ouvre pas accidentellement les robinets.
  • Achetez à votre enfant des jeux créatifs sans tracas comme un Aqua Doodle ou un Magna Doodle, de la mousse à modeler sans dégâts Playfoam ou ces marqueurs et peintures Color Wonder qui ne s'appliquent que sur certains papiers et non sur les murs, la peau, les tissus ou les meubles.

Être organisé en tout temps Chaussettes réunies à l’aide de pinces

  • Utilisez des appareils comme une étiqueteuse braille, une étiqueteuse parlante PenFriend ou un identificateur de couleurs pour étiqueter des objets d'usage courant. Vous pouvez vous procurer ces articles à la Boutique d'INCA en composant le 1 866 659-1843.  
  • Envisagez d'acheter à votre enfant des chaussettes d'une seule et même couleur (comme blanc) afin de ne pas avoir à agencer ses chaussettes tous les jours.
  • Les petits souliers sont très faciles à perdre. Installez une tablette près de la porte d'entrée sur laquelle vous placerez les souliers de votre enfant pour les trouver rapidement. Vous pouvez aussi les conserver dans un sac que vous accrocherez à la poignée de la porte d'entrée.
  • Faites l'essai de pinces à chaussettes ou utilisez des épingles de sûreté pour éviter de perdre les chaussettes de votre enfant lors de la lessive et garder les chaussettes jumelées dans le tiroir.
  • Utilisez un coffre pour couches pour conserver proprement en un seul lieu tous les articles dont vous avez besoin pour changer la couche de votre enfant.
  • Utilisez de petits sacs à linge pour réunir les différents éléments des ensembles de votre enfant lorsque vous faites la lessive. Vous pouvez vous procurer ces sacs dans la plupart des magasins tout à un dollar. 
  • Si vous avez de la difficulté à trouver les vêtements de votre enfant dans un tiroir, essayez de les placer sur des cintres. Certains parents trouvent que les vêtements suspendus sont plus faciles à repérer.
  • Téléchargez l'application Be My Eyes sur votre téléphone mobile. Vous pourrez ainsi prendre une vidéo de presque tout ce que vous avez besoin de décoder, que ce soit les caractères imprimés qui se trouvent à l'arrière d'un litre de lait, une note que votre enfant rapporte de l'école ou même une vidéo des alentours lorsque vous vous sentez quelque peu perdu. Vous soumettez par la suite la vidéo à l'application et un bénévole voyant répond à votre demande en vous transmettant l'information dont vous avez besoin. Be My Eyes peut être fort utile pour les parents. Cette application est offerte en plus de 30 langues, son téléchargement est gratuit et bien qu'elle ne soit actuellement offerte que pour les iPhones, elle le sera bientôt pour les appareils Android.   

Voir à l'hygiène des enfants Photo d’un bébé assis dans un bain et couvert de bulles de savon.

  • Faites l'essai d'une brosse à dents de doigt ou d'une brosse à dents électrique pour brosser les dents de votre enfant.
  • Lorsque vous changez des couches, envisagez la possibilité d'appliquer de la crème lors de chaque changement de couche. Certains parents trouvent que cela diminue les préoccupations associées à l'érythème fessier.
  • Lorsque vous tentez d'enseigner à votre enfant l'apprentissage de la propreté, essayez d'utiliser un siège de toilette qui se place directement sur le siège de toilette habituel. Cela pourrait aider à éviter les nettoyages.
  • Incitez votre enfant à s'exprimer lorsqu'il sent qu'il devrait aller à la toilette. Les parents qui voient peuvent souvent déterminer ce moment en se fiant sur des indices corporels. Par exemple, l'enfant se croise les jambes ou place ses mains dans la région de son entrejambe. Parce qu'ils ne peuvent pas voir ces différents indices, de nombreux parents aveugles encouragent vivement leur enfant à porter attention au moment où leur corps leur indique qu'il est temps d'aller à la toilette et à le dire à leurs parents « dans leurs mots ».
  • Placez un tapis de caoutchouc mousse antidérapant dans le fond du bain de bébé.
  • Utilisez un petit coupe-ongles pour couper les ongles de bébé. Certains parents suggèrent même de mordre les ongles de bébé pour les couper.

Lire et écrireImage d’un petit garçon lisant un livre imprimé-braille avec sa mère

  • Si vous avez de la difficulté à aider votre enfant à faire ses devoirs, envisagez la possibilité d'avoir un tuteur en faisant une demande à l'école ou dans le privé.  
  • Si vous lisez le braille, utilisez des livres imprimé-braille qui recouvrent chacune des pages du livre d'images d'une pellicule plastique renfermant le texte en braille afin que vous puissiez lire ensemble. 
  • Envisagez la possibilité de vous procurer un Leap Frog. Lorsque vous utilisez MonLecteurFrog pour toucher des pages ou des mots, le lecteur fait la lecture, lit les mots à haute voix ou donne accès à des jeux.
  • Inscrivez-vous au CAÉB pour avoir accès à des centaines de milliers de titres accessibles, y compris des livres en braille et des livres imprimé-braille pour enfants.
  • Fabriquez vos propres livres tactiles en utilisant du caoutchouc mousse, du feutre ou d'autres matériaux texturés pour explorer un livre avec votre enfant.

Faciliter les déplacements et les sortiesPhot d’une mère qui utilise un porte-bébé pour transporter son enfant sur son dos

  • Si vous utilisez une canne blanche ou un chien guide pour vous déplacer, essayez de tirer votre poussette plutôt que de la pousser. Certains parents trouvent cela plus facile. (Nota : Il est préférable de vous procurer une poussette à roues pleinement rotatives, si vous avez l'intention de la tirer.)
  • Utilisez un filet pare-soleil pour poussette ou un sac de couchage pour poussette pour garder votre bébé au chaud et au sec par mauvais temps.
  • Si vous ne voulez pas utiliser une poussette (ou vous ne pouvez pas le faire à cause de votre chien-guide ou de votre canne), vous pourriez utiliser un porte-bébé qui vous permettrait alors de garder bébé sur votre poitrine ou dans votre dos lorsque vous faites une promenade. Vous pourriez aussi utiliser une écharpe extensible pour vous déplacer avec votre tout-petit. Bien que ces articles soient quelque peu chaud l'été, de nombreux parents indiquent qu'ils sont excellents, car ils sont plutôt agréables à porter et peuvent être ajustés au fur et à mesure que votre enfant grandit.
  • Envisagez l'utilisation d'un harnais de sécurité pour garder votre enfant tout près de vous lorsque vous vous faites une promenade.
  • Procurez-vous un Go-Pod, une aire de jeu portative, qui permet de garder bébé tout près de soi lorsqu'on visite un ami, qu'on se rend chez le médecin, etc.

Retour au haut de la page

Tout frais, tout chaud

L'afficheur braille Orbit arrive au Canada Photo de mains placées sur un afficheur braille Orbit

Il y a à peine un an, nous vous parlions d'un nouvel appareil technologique exceptionnel et peu coûteux qui garnirait bientôt les étagères de la Boutique INCA. Eh bien, nous sommes ravis de vous annoncer que l'afficheur braille le plus branché, le plus récent et le plus abordable qui soit vient tout juste d'arriver au Canada! Il s'agit de l'afficheur braille Orbit.

Les afficheurs braille sont des appareils extraordinaires qui permettent aux personnes aveugles de s'approprier la lecture et l'écriture. Mais, malheureusement, ils sont souvent assez coûteux. En effet, la plupart des afficheurs braille coûtent près de 3000 $, ce qui les place hors de portée d'un grand nombre de personnes.

L'afficheur braille Orbit, dont le prix a été fixé à moins de 500 $, est l'appareil le moins cher du genre et il n'est offert au Canada que par l'entremise de la Boutique INCA.

INCA compte parmi les dix organismes de toutes les régions du globe qui ont participé à la création de ce nouvel appareil. Pour ce faire, INCA a travaillé de concert avec le RNIB (Royal National Institute for the Blind) d'Angleterre, la NFB (National Federation of the Blind) et l'American Printing House for the Blind des États-Unis, la New Zealand Blind Foundation, Perkins, la Norwegian Association of the Blind and Partially Sighted, l'Association Valentin Haüy (AVH), Sightsavers et Vision Australia. En plus de mener les essais techniques, INCA a offert son savoir-faire et le financement requis pour la recherche et l'élaboration de cet appareil.

L'afficheur Orbit pourrait avoir une incidence notoire dans les pays en développement où l'accès au braille est extrêmement limité en raison des coûts des appareils actuels. Il constitue aussi une option fort intéressante pour les Canadiens, y compris les élèves qui apprennent le braille. Possédant 32 giga-octets de mémoire, ces derniers pourront télécharger tous leurs manuels scolaires dans un seul appareil portatif.

Soyez parmi les premiers Canadiens à vous procurer un afficheur braille Orbit. Communiquez avec la Boutique INCA en composant le 1 866 659-1843 pour passer votre commande dès aujourd'hui.

Retour au haut de la page

Wow! INCA a 100 ans!

Nous avons de la difficulté à le croire nous-mêmes, mais INCA a franchi le cap des trois chiffres! Eh oui, INCA a maintenant 100 ans!

Depuis qu'il a été fondé en 1918 pour venir en aide aux anciens combattants de la Première Guerre mondiale et aux victimes de l'explosion d'Halifax, INCA a créé des programmes, fourni des services et plaidé pour une meilleure qualité de vie pour les personnes de tous âges vivant avec une perte de vision au Canada.

Image du logo d'INCA portant le titre d'appel « visionnaire depuis cent ans » et les mots « 100 ans ».Un anniversaire de naissance, ça se fête! Pour commencer en grand, nous avons organisé un rassemblement au Nathan Phillips Square de Toronto, le 31 mars dernier, pour établir le Record du monde Guinness de la plus imposante représentation d'un œil jamais réalisée par un groupe de personnes. Voir la photo.

Tout au long de l'année, nous fêterons cet anniversaire bien spécial en organisant de nombreuses activités. En voici quelques exemples.

Tenez-vous au courant des festivités de notre 100e anniversaire de naissance en visitant inca.ca/inca100. Participez aux célébrations en publiant vos récits et vos souvenirs sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic #INCA100.

Retour au haut de la page