En Vue 2017 Juillet

2017-07-26

Boutique INCA — 10 articles coûtant moins de 10 $

Il existe un nombre impressionnant d'articles fort intéressants conçus pour faciliter la vie des personnes qui vivent avec une perte de vision, et ce ne sont pas nécessairement des articles coûteux. Voici 10 articles coûtant moins de 10 $ que vous pouvez vous procurer à la Boutique INCA.

1. Enregistreur de messages VoiceZone, 7,95 $

Enregistreur de messages VoiceZone  

Cet appareil minuscule est fort utile dans la maison. Il vous suffit d'appuyer sur la touche REC (enregistrer) (située sur le côté de l'appareil) et de parler. Vous pouvez ensuite appuyer sur la touche Jouer (située au haut de l'appareil) pour réentendre ce que vous avez dit. L'appareil enregistre des messages de moins de 10 secondes. Vous pouvez donc l'utiliser pour laisser un bref message à un membre de votre famille ou pour prendre des notes, comme des numéros de téléphone, sans avoir à les écrire. L'enregistreur est muni d'un aimant pratique qui vous permet de le placer sur le réfrigérateur afin de pouvoir le trouver facilement.

2. Range-monnaie compact, 5,95 $

Range-monnaie compact  

Il peut être difficile de distinguer les pièces de monnaie placées dans son portefeuille lorsqu'on ne peut pas les voir. Le range-monnaie rend cette tâche beaucoup plus facile grâce à ses six fentes parfaitement conçues pour contenir les pièces de monnaie canadiennes (une fente pour les 2 $, 1 $, 25 ¢, 5 ¢ et deux fentes pour les 10 ¢). Vous pouvez donc conserver séparément vos pièces de monnaie dans un étui de plastique et les retrouver facilement. Les pièces s'insèrent et se sortent sans difficulté, car un ressort les maintient bien en place jusqu'à leur utilisation.

3. Garde-fou pour la nourriture, 7,95 $

Garde-fou pour la nourriture     

Bien des personnes qui viennent de perdre la vue éprouvent de la difficulté au moment des repas. Lorsque vous ne pouvez pas voir vos aliments, il peut être difficile de ne pas pousser la nourriture hors de l'assiette avec votre couteau ou votre fourchette. Ce garde-fou pour la nourriture est un article tout simple, mais extrêmement utile. Il se fixe solidement à une assiette ronde, vous protégeant ainsi contre les dégâts. Merveilleux, n'est-ce pas?

4. Enfile-aiguilles Infila, 6,95 $

Enfile-aiguilles Infila 

Voici l'article idéal pour les personnes qui aiment la couture, mais qui détestent s'acharner à tenter d'enfiler une aiguille. Aucune pile ou électricité requise. Placez le fil dans le caniveau prévu à cette fin, puis insérez votre aiguille dans la petite cheminée adjacente, le chas de l'aiguille en premier. Appuyez ensuite sur le bouton situé sur le côté de l'appareil et, surprise, votre aiguille est enfilée.

5. Attache-chaussettes, 4,95 $

Attache-chaussettes       

La disparition des chaussettes lors de la lessive constitue un des grands mystères de la vie. Voilà pourquoi ces attaches sont si utiles. Elles permettent de jumeler vos chaussettes avant de les mettre dans ​​le lave-linge ou le sèche-linge. Vous obtenez une trousse de 20 attaches pour la modique somme de 4,95 $.

6. Cartes à jouer en gros caractères, 5,95 $

Cartes à jouer en gros caractères        

Si vous vivez avec une perte de vision et que vous avez déjà tenté de jouer aux cartes en utilisant les cartes habituelles, vous savez fort probablement qu'elles sont bien difficiles à distinguer, surtout lorsque vous en avez plusieurs en main et qu'elles vous semblent toutes identiques. Ces cartes à jouer en gros caractères ont les mêmes dimensions que les cartes habituelles, mais leurs chiffres et leurs symboles sont gros et nets — 3 cm (1,25 po). La seule chose dont vous aurez désormais à vous soucier est de ne pas montrer votre jeu à vos voisins. Comme le disait si bien ma grand-mère. « Poitrinez votre jeu! »

7. Points en relief, 9,95 $

Points en relief         

 

Si vous vivez avec une perte de vision et ne connaissez pas les points en relief, vous devez les découvrir! Ces petits guides peu coûteux peuvent être utilisés de bien des façons dans la maison. Munis d'un endos collant, ils peuvent être apposés sur presque tout, des commandes les plus utilisées de votre cuisinière ou de votre micro-ondes aux boîtes de conserve et aliments de votre garde-manger ou aux contenants de médicaments, etc. Vous pouvez aussi créer différentes combinaisons. Par exemple, si vous apposez des points sur tous les contenants de votre garde-manger, un point pourrait signifier une sauce rouge, deux points, une sauce Alfredo, trois points, un pesto, et ainsi de suite.

 

8. Loupe en forme de règle, 7,95 $

 

Bar Magnifier          

Si vous vivez avec une perte de vision légère à moyenne, vous ne voudrez pas quitter la maison sans cet article extrêmement utile. Grâce à son taux de grossissement de 1,5 X et à sa ligne centrale de couleur jaune, cette loupe facilite grandement la lecture des menus, des journaux et du courrier. Puisqu'elle mesure seulement 15 cm (6 po) de longueur et 2,5 cm (1 po) de largeur, elle se range aisément dans votre bourse ou même dans la poche de votre manteau lors de vos sorties.

9. Boutons identificateurs pour vêtements, 7,95 $

Boutons identificateurs pour vêtements           

Si vous avez de la difficulté à identifier les couleurs lorsque vous choisissez vos vêtements, ces mignons petits boutons pourraient vous faciliter la tâche. La trousse renferme huit boutons de couleur et de forme différentes. Une fois cousus sur les vêtements, ces boutons vous permettent de connaître la couleur de ceux-ci en fonction de la forme du bouton. Par exemple, avec l'aide d'un ami voyant, vous pouvez sélectionner vos vêtements bleus et y coudre un bouton en forme d'étoile bleue que vous reconnaîtrez ensuite au toucher.

10. Marqueur tactile Tulip — encre jaune, 4,95 $

Marqueur tactile Tulip — encre jaune            

L'encre tactile Tulip peut être utilisée de bien des façons par les personnes aveugles ou ayant une vision partielle. Il s'agit d'une peinture en relief facile à étendre pour créer une forme repérable ou pour trouver un article plus facilement grâce à sa couleur jaune vif. Ce marqueur peut être utilisé sur presque toutes les surfaces, par exemple le tissu, le bois, la vitre ou la mélamine, et il est résistant au lave-vaisselle et au lave-linge.

Pour commander l'un ou l'autre de ces articles ou demander à obtenir gratuitement le catalogue en français de la Boutique INCA, composez sans frais le 1 866 659-1843.

Retour au haut de la page

Cinq excellentes ressources-voyages pour les personnes vivant avec une perte de vision

La belle saison est arrivée. Chacun parle de voyages et de loisirs. Si vous êtes une personne vivant avec une perte de vision, vous savez que les voyages vous réservent plus d'un défi, surtout si vous explorez une nouvelle destination. La planification est donc essentielle à une escapade réussie. Quelles mesures faut-il prendre pour garantir des déplacements autonomes en toute sécurité?

Que vous désiriez voyager dans votre province ou à l'étranger, voici d'excellentes ressources qui permettent aux personnes passionnées de tourisme et vivant avec une perte de vision d'assurer leur autonomie.

1. Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA)

 

Les exigences régissant l'entrée dans un pays avec un chien d'assistance varient beaucoup d'un pays à l'autre. Si vous possédez un chien-guide, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) impose une liste d'exigences. Sur son site Web, vous pouvez télécharger les certificats sanitaires requis et repérer le bureau de l'ACIA le plus proche pour leur validation.

2. Traveleyes

A large group of sighted and blind travellers pose in front of the mountains of Peru  

Traveleyes offre des vacances aux touristes vivant avec une perte de vision qui désirent s'aventurer dans certaines des destinations les plus fascinantes du monde. L'entreprise jumelle des touristes aveugles ou ayant une vision partielle avec des vacanciers voyants — en groupe ou en solo — et offre des destinations de vacances en Europe, en Afrique, en Asie, en Australie et en Amérique.

Traveleyes propose aussi, sous forme de texte électronique, des conseils utiles et intéressants offerts par les experts en voyages bien connus du guide Lonely Planet.

3. Kéroul
Capture d'écran du site Web de Kéroul
Kéroul est un organisme sans but lucratif qui fait la promotion du tourisme et de la culture accessibles. Sa mission est la suivante : rendre le tourisme et la culture accessibles aux personnes à capacité physique restreinte. L'organisme travaille aussi en concertation avec les administrations publiques et les entreprises privées pour accroître l'accessibilité, et dispose d'une gamme de services pour répondre aux besoins des sociétés désireuses de se tailler une part de marché appréciable auprès de cette clientèle.

4. Apple Store

Main tenant un iPhone  

Pour ceux et celles qui vivent avec une perte de vision, l'iPhone et l'iPad offrent une gamme impressionnante de caractéristiques d'accessibilité, y compris des applications de pointe et des caractéristiques standard comme le lecteur d'écran VoiceOver, le premier lecteur d'écran à détection de mouvement au monde. Adaptées pour votre iPhone, les applications Tourisme incluent une foule de guides pour vous aider à voyager.

5. Boutique INCA

 

Proposant une gamme d'articles adaptés populaires, la Boutique INCA est une ressource d'avant-garde pour le touriste à la recherche de produits qui lui permettront de savourer pleinement ses vacances. Qu'il s'agisse d'un cadran de voyage parlant, d'une torche DEL portative ou d'une loupe de poche 7 X, vous trouverez tous ces articles en stock à la Boutique INCA. Pour plus de renseignements à ce sujet, composez le 1 866 659-1843.

Nous vous souhaitons des voyages heureux et sécuritaires!

Retour au haut de la page

Comment détecter les signes de perte de vision chez vos parents vieillissants

Photo d'une personne plus âgée portant des lunettes en train de faire un exercice de lecture

En vieillissant, vos parents auront probablement besoin d'une ordonnance plus puissante pour leurs lunettes, mais il est important de savoir que la perte de vision associée à une maladie oculaire peut être évitée si l'on prend certaines mesures préventives.

Les personnes de plus de 65 ans sont les plus susceptibles de subir une perte de vision, et le nombre de ces cas augmente tous les ans. Ainsi, on estime que le nombre d'aînés vivant avec une perte de vision doublera au cours des 25 prochaines années.

Les conseils suivants vous aideront à dépister les signes de perte de vision chez vos parents et vous indiqueront ce qu'il faut faire dans ces cas.

Signes précurseurs

Selon Dawn Pickering, ancienne coordonnatrice et instructrice en chef du Programme de formation des spécialistes en basse vision d'INCA, il est important pour vous de reconnaître les signes de la perte de vision afin d'aider vos parents à prendre les mesures préventives qui s'imposent. Mme Pickering conseille de porter une attention particulière aux indices suivants chez nos parents vieillissants :

• sensibilité accrue à la lumière et à l'éblouissement;
• difficulté à distinguer les couleurs et les objets;
• maladresse accrue;
• diminution de la vision nocturne;
• courbure des lignes droites;
• difficulté à reconnaître le visage des gens ou à regarder la télévision.

En plus des signes physiques, Mme Pickering suggère d'être à l'affût d'indices plus subtils. Par exemple, si votre parent cesse soudainement de faire certaines activités qu'il ou elle prenait plaisir à entreprendre et qui nécessitent une vision des détails (comme la couture, la lecture ou les jeux de société), cela pourrait indiquer que votre parent a de la difficulté à bien voir ce qu'il fait.

Ce que vous pouvez faire

La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), le glaucome, la rétinopathie diabétique et les cataractes sont des maladies oculaires fréquentes qui affectent des milliers de Canadiens chaque année. Certaines de ces maladies présentent des symptômes, alors que d'autres, comme le glaucome, ne se font connaître que lorsqu'une détérioration considérable de la vision survient. Il est donc important d'inciter vos parents à consulter un spécialiste de la vue à intervalles réguliers. Pour certaines personnes âgées, la perte de vision liée à l'âge peut être corrigée par le port de lunettes conventionnelles, la prise de médicaments ou une intervention chirurgicale, si elle est dépistée à temps.

Si vous avez l'impression qu'un de vos parents perd la vue, prenez immédiatement rendez-vous avec un spécialiste de la vue. Cette personne pourra déterminer si les signes que vous avez constatés sont une conséquence du vieillissement ou s'ils sont liés à une maladie oculaire. La perte de vision devrait être traitée aussi rapidement que possible après un diagnostic.

Si l'on apprend à votre parent qu'il est atteint d'une maladie oculaire, n'hésitez pas à demander au spécialiste de la vue de vous expliquer cette maladie et de vous décrire comment elle affectera la vision de votre parent. Demandez-lui aussi quels traitements sont offerts et quelles mesures votre parent peut prendre pour restreindre la perte de vision additionnelle. En visitant INCA, votre parent atteint d'une perte de vision pourra bénéficier du soutien psychosocial et des services dont il a besoin pour demeurer autonome.

Le « Wow! » du mois

Faites la connaissance de Arjun Mali et Bin Liu

Photo de Arjun Mali et Bin Liu, concepteurs du BuzzClip Ce mois-ci, nous voulons féliciter Arjun Mali et Bin Liu, deux jeunes hommes très talentueux qui ont récemment conçu une technologie portable très intéressante pour les personnes aveugles ou ayant une vision partielle appelée BuzzClip.

Le BuzzClip est un petit appareil discret qui utilise les ultrasons pour détecter les obstacles placés sur le chemin de son utilisateur, comme un mur ou un arbre. L'utilisateur pince l'appareil sur un vêtement et lorsqu'il se trouve à un ou deux mètres d'un tel obstacle, le BuzzClip se met à vibrer, l'informant qu'il doit s'arrêter ou modifier sa trajectoire. Le BuzzClip a les mêmes fonctions que la canne blanche, sauf que la canne blanche ne peut pas vous indiquer que vous allez vous frapper la tête contre un objet ni détecter autre chose que ce qui se trouve à vos pieds. Le BuzzClip pourrait donc vous permettre d'éviter d'avoir une bosse ou deux sur le crâne!

Image du BuzzClip, un tout petit appareil noir qui se pince à un vêtement

Ce qui est particulièrement intéressant à propos du BuzzClip c'est que ce projet a commencé tout naturellement. Alors âgé de 25 ans, Bin Liu ne connaissait rien aux technologies adaptées. Mais lorsque son père a été atteint d'un glaucome inopérable, Bin Liu a voulu trouver une solution fonctionnelle et efficace que son père pourrait utiliser lorsqu'il perdrait complètement la vue. Il s'est réuni avec son ami Arjun Mali et, après de longues heures de travail, le BuzzClip était né. Ce duo ingénieux a mis sur pied une campagne de collecte de fonds Indiegogo pour commencer la fabrication de l'appareil et ils ont connu un grand succès.

Maintenant, ce petit appareil fort utile aide non seulement le père de Bin Liu, mais des milliers d'autres personnes vivant avec une perte de vision au Canada et partout dans le monde. Pas trop mal pour deux hommes dans la vingtaine, n'est-ce pas?

Procurez-vous votre BuzzClip dès aujourd'hui (249,95 $) en contactant la Boutique INCA au 1 866 659-1843.

Retour au haut de la page