En Vue INCA : numéro des Fêtes 2016!

2016-11-30

La période des Fêtes arrive à grands pas. Nous avons donc réuni dans ce numéro des articles et des suggestions de cadeaux susceptibles de vous plaire. Voici donc nos grands titres :

Cuisiner méthodiquement

Instructions étape par étape pour la préparation d'une tarte à la citrouille

Image d’une tarte à la citrouille Vous avez besoin de conseils pour cuisiner alors que vous vivez avec une perte de vision? Faites l'essai de cette excellente recette de tarte à la citrouille que nous présente notre cuisinière invitée, Wendy Springford

Bonjour, je m'appelle Wendy Springford. Je demeure au Yukon et j'ai 65 ans. Je suis aveugle de naissance et j'adore faire la cuisine. Aujourd'hui, je vous présente une de mes recettes favorites du temps des Fêtes : la tarte à la citrouille. Cette tarte simple et délicieuse est facile à préparer, et lorsqu'elle cuit au four, son chaud parfum imprègne toute la maison. C'est magnifique!

Conseils

Image de deux mains ajustant les cadrans de la cuisinière J'aime bien mettre toutes les chances de mon côté lorsque je fais la cuisine. Voici donc quelques conseils.

  • Avant de commencer, préchauffez le four. Dans le cas de cette recette, nous chaufferons le four à 425 °F.  
  • Mesurez à l'avance tous les ingrédients et mettez-les dans des récipients que vous placerez sur un plateau ou une plaque à biscuits à côté de vous sur la surface de travail. Lorsque vous avez fini d'utiliser un ingrédient, mettez son récipient de côté, cela vous indiquera que vous avez utilisé cet ingrédient.
  • Si vous travaillez avec des tasses à mesurer les solides, utilisez votre index pour vous assurer d'obtenir la bonne quantité. Par exemple, si vous mesurez une demi-tasse de sucre, remplissez la tasse à mesurer appropriée, puis égalisez le haut du contenant avec votre doigt pour vous assurer que la demi-tasse est bien rase.
  • Il en va de même pour les cuillères à thé et les cuillères à table. Utilisez votre index pour égaliser le haut de la cuillère et vous assurer que votre mesure est bien exacte.
  • Lorsque vous cassez des œufs, brisez-les dans le petit bol à part afin de garantir qu'aucun morceau de coquille ne se retrouve dans le mélange principal. Si cela arrive, voici un conseil pour vous en débarrasser : croyez-le ou non la coquille attire la coquille. Prenez donc la coquille que vous avez en main et promenez-la tout autour du bol pour attirer le morceau de coquille vers votre main. Cela fonctionne vraiment!

Fond de tarte

Image d’un fond de tarte non cuit  Avant de commencer, vous devez choisir entre faire votre propre fond de tarte ou acheter un fond de tarte surgelé. Personnellement, je préfère les fonds de tarte surgelés, tout simplement parce que c'est plus facile et que la qualité de la pâtisserie surgelée est exceptionnelle.

Si vous désirez tout de même faire votre propre pâte à tarte, voici ce qu'il faut faire. Combinez 1¼ tasse de biscuits Graham émiettés (ou tout biscuit que vous aimez), ¼ tasse de beurre fondu et 1 cuillère à table de sucre. Mélangez tous ces ingrédients dans un bol et placez le mélange dans une assiette à tarte de neuf pouces. Ensuite, en utilisant vos doigts, aplatissez le mélange de telle sorte qu'il recouvre entièrement le fond et les côtés de l'assiette à tarte. Mettez ensuite l'assiette de côté.

Garniture de tarte

Image d’une personne mélangeant des ingrédients à l’aide d’un batteur électrique Pour la garniture, vous aurez besoin de :

  • 1¾ tasse de purée de citrouille (et non de garniture de tarte à la citrouille)
  • ½ tasse de sucre
  • 2 cuillères à soupe d'épices pour tarte à la citrouille
  • ½ cuillère à thé de sel
  • 2 œufs
  • 1¾ tasse de lait évaporé

Il vous faudra aussi un grand bol à mélanger, une cuillère de bois et un fouet (ou un batteur électrique). Vous pouvez aussi utiliser un robot culinaire ou un mélangeur. Vous devrez alors placer tous les ingrédients dans le contenant, replacer le couvercle et mettre l'appareil en marche. Le tour est joué.

Si vous ne possédez pas de robot culinaire ou de mélangeur, ce n'est pas grave. Il vous suffit de mélanger les ingrédients à la main. Pour ce faire, commencez avec la purée de citrouille, le sucre et les épices. Placez ces ingrédients dans le bol à mélanger et combinez-les en utilisant la cuillère de bois. Ajoutez ensuite les œufs et le lait évaporé et battez maintenant le tout à l'aide du fouet jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse.

Assemblage

Image d’une pointe de tarte à la citrouille agrémentée de crème fouettée  Placez votre assiette à tarte (remplie du fond de tarte) sur une tôle à biscuits afin d'éviter les débordements. Puis, versez la garniture liquide dans le fond de tarte. S'il vous reste de la garniture, vous pouvez la faire cuire dans un petit plat allant au four, vous obtiendrez ainsi un pudding à citrouille.

Lorsque le four a atteint la température désirée, placez la tôle à biscuits délicatement dans le four pendant 15 minutes. Réduisez ensuite la température du four à 350 °F et poursuivez la cuisson pendant 45 minutes.

Vous pouvez vérifier si votre tarte est prête en insérant l'extrémité d'un couteau à beurre dans la garniture. Si le couteau en sort propre, sans humidité ni parcelles adhérentes, votre tarte est prête. Si l'extrémité de votre couteau est encore humide, poursuivez la cuisson pendant quelques minutes.

Lorsque votre tarte est prête, retirez-la du four et placez-la sur une grille. Laissez-la refroidir complètement avant de la servir avec de la crème fouettée. Bon appétit!

Photo de Wendy Springford
À propos de notre cuisinière invitée

Wendy Springford a consacré sa vie à promouvoir l'égalité des personnes aveugles ou ayant une vision partielle. Alors qu'elle était adolescente, ses parents se sont battus pour qu'elle devienne la première étudiante aveugle admise dans une école ordinaire de la Saskatchewan. Travailleuse sociale à la retraite, Wendy Springford demeure aujourd'hui à Whitehorse, au Yukon, avec sa famille. Elle est une passionnée de cuisine.

Haut de la page

Votre guide d'achat des Fêtes de la Boutique INCA

Vous voulez faire un cadeau à une personne qui vit avec une perte de vision? La Boutique INCA possède une foule d'idées-cadeaux qui rendront cette saison des Fêtes encore plus mémorable.

  • Indicateur de niveau de liquide, 21,95 $Image d’un indicateur de niveau de liquide

    Cet appareil très pratique permet aux personnes vivant avec une perte de vision de savoir grâce à un signal sonore quand un liquide chaud ou froid versé est à 1,25 cm du bord du contenant. (Article LIV0413390000)
  • Montre tactile Bradley, 304,95 $ (bracelet en tissu) ou 319,95 $ (bracelet en mailles d'acier inoxydable)  Image de la montre tactile Bradley


    Unique et discrète, cette montre tout à fait exceptionnelle vous permet de lire l'heure en touchant son cadran et ses robustes roulements à billes tactiles. Cette montre a remporté le concours de design du Design Museum de Londres (Article TIM1411143000)
  • Minuterie parlante, 21,95 $ Image de la minuterie parlante

    Vous trouverez plusieurs raisons d'utiliser cette minuterie qui parle en français. Cet article est idéal pour préparer des plats, vous rappelez de prendre vos médicaments, et plus encore. Elle fonctionne comme une horloge parlante et est vendue avec un aimant et une béquille, ce qui vous permet de la placer sur le réfrigérateur ou de l'installer sur le comptoir. (Article LIV0413290002)
  • Localisateur d'objets, 39,95 $ Image du localisateur d’objets

    Ce gadget fort pratique vous aidera à retrouver vos clés, le contrôle à distance de la télévision et tous ces autres articles si faciles à égarer. Il vous suffit d'apposer une étiquette à code de couleur sur les objets que vous avez tendance à perdre, à appuyer sur le téléavertisseur et à suivre le signal sonore qui vous permettra de retrouver l'article que vous cherchez. (Article LIV0513490000)
  • Loupe ronde Ultraoptix 4X avec éclairage DEL, 28,95 $Image de la loupe Ultraoptix avec éclairage DEL

    Cette loupe est l'article tout désigné pour lire des cartes ou de petits caractères imprimés, surtout lorsque l'éclairage est faible. La lentille 4X est incassable et résistante aux égratignures. (Article MAG0620402000)


  • Étiqueteuse parlante PenFriend2, 199,95 $Image de l’étiqueteuse parlante PenFriend2

    Trouvez facilement vos objets grâce à l'étiqueteuse parlante portative PenFriend si facile à utiliser. Il vous suffit de prendre une étiquette auto-adhésive, d'y enregistrer un message d'identification à l'aide de votre PenFriend et d'apposer cette étiquette sur un CD, une boîte de conserve, un vêtement, etc. (Article LIV0513210003)
  • Cartes à jouer en gros caractères, 5,95 $ Image des cartes à jouer en gros caractères

    Il est toujours agréable de se réunir autour d'une table pour jouer aux cartes pendant la période des Fêtes. Les suites et les chiffres de ces cartes sont deux fois plus gros que ceux des cartes habituelles, ce qui permet aux personnes vivant avec une perte de vision de bien les voir. (Article LIV0220000029)
  • Télévisionneuse Visolux HD 17,5 cm, 1145,00 $Image de la télévisionneuse Visolux HD, 17,5 cm


    La télévisionneuse numérique Visolux HD équipée de la plus récente technologie vous offre la meilleure expérience de lecture possible. Son grand écran de sept pouces permet un large champ de vision et une qualité d'image supérieure. (Article MAG0802206091)
  • Étiqueteuse braille, 42,95 $ Image d’une étiqueteuse braille

    Gagnez de l'assurance en apposant des étiquettes d'identification braille sur tous vos objets. Cette étiqueteuse en plastique embosse des lettres et des chiffres en braille sur un ruban transparent de 1,25 cm de large. Rouleau de 240 cm inclus. (Article LIV0550000006)
  • Jeu de dames tactile, 64,95 $ Image du jeu de dames tactile

    Ce jeu de dames tactile en bois permet à des joueurs aveugles et voyants de jouer ensemble. Le plateau comporte des carrés noirs surélevés et des carrés blancs renfoncés pour un meilleur contraste et une utilisation tactile efficace. Un trou a été pratiqué au centre de chacun des carrés pour garder les pièces bien en place et les dames sont faciles à distinguer grâce à l'ajout de cercles surélevés. (Article LIV0240000017)

Pour acheter un ou plusieurs des articles présentés ci-dessus, il vous suffit de communiquer sans frais avec la Boutique INCA en composant le 1 866 659-1843. Un représentant du service à la clientèle se fera un plaisir de vous aider!

Agrémenter le tout avec des cartes de souhaits avec braille Image d’une carte de souhaits avec braille

En plus de vous offrir ces excellentes suggestions de cadeaux, nous vous présentons nos très jolies cartes de souhaits. Mettez l'accent sur l'accessibilité en vous procurant cet ensemble de 10 cartes de souhaits des Fêtes en imprimé et en braille! Composez le 1 866 659-1843 pour passer votre commande.  

Haut de la page  

Programmation du temps des Fêtes en vidéodescription

AMI TeleEncore une fois cette année, la chaîne de télévision AMI-télé offrira une programmation spéciale pour le temps des Fêtes. Du 26 décembre au 1er janvier, les téléspectateurs auront droit à une sélection de films et de documentaires en vidéodescription. De plus, le samedi 31 décembre, le Bye Bye 2016 sera diffusé comme l'an dernier sur les ondes d'AMI télé avec vidéodescription. L'émission phare sera précédée par Le temps d'une paix - spécial réveillon. Voici un aperçu de la programmation :

Cinéma 

  • Bach et Bottine
    Lundi 26 décembre, 9 h
    Mercredi 28 décembre, 15 h
  • La Guerre des tuques
    Lundi 26 décembre, 15 h
    Mardi 27 décembre, 9 h et 22 h
    Dimanche 1er janvier 2017, 13 h
  • Pinocchio
    Mardi 27 décembre, 15 h
    Mercredi 28 décembre, 9 h
    Mercredi 28 décembre, 22 h
  • Bean, l'ultime film catastrophe
    Vendredi 30 décembre, 20 h
    Samedi 31 décembre, 13 h
  • Les Boys 1
    Vendredi 30 décembre, 15 h & 22 h
    Samedi 31 décembre, 19 h 30

Documentaires

  • Samedi 31 décembre
    17 h : Alleluia
  • Dimanche 1er janvier
    16 h : Pas d'excuses, pas de limites (LAZYLEGZ)
    19 h : Stevie Wonder

*************************************

ÉMISSIONS SPÉCIALES

Jeudi 29 décembre
21 h : Les Beaux malaises - Noël

Samedi 31 décembre
19 h 30 : Les Boys 1
21 h 30 : Spécial – Le temps d'une paix – Réveillon
23 h : Bye Bye 2016
0 h 30 : Les Beaux malaises – Noel

Le poste AMI-télé fait partie du service de base des entreprises de distribution par câble et par satellite. Cliquez ici pour savoir comment capter AMI-télé. Bon visionnement!

Haut de la page

Le « Wow! » du mois

Holly Bennett, artiste en émergencePhoto de Holly Bennett, toute jeune, assise sur les genoux du Père Noël

Très bientôt, Holly Bennett quittera le collège spécialisé en arts qu'elle fréquente à Corner Brook, Terre-Neuve-et-Labrador pour revenir à St. John's passer le temps des Fêtes avec sa mère Andrea et son père Barry.

Il n'est pas inhabituel qu'une étudiante retourne à la maison pour la période des Fêtes. Mais Holly n'est pas une étudiante comme les autres. Holly compte parmi les 25 personnes sélectionnées pour le programme contingenté du Sir Wilfred Grenfell College pour lequel il y avait eu une centaine de demandes d'inscription. Elle vient de terminer son premier semestre et elle vit avec une perte de vision.

Holly raconte qu'elle dessine depuis qu'elle est toute petite, en dépit d'une maladie génétique rare appelée albinisme oculocutané. Elle affirme n'avoir jamais douté de ses talents artistiques et se dit extrêmement fière de ses œuvres. Ses parents et elle affirment que c'est grâce à INCA qu'elle a acquis la confiance en soi requise pour devenir une artiste.

Photo de Holly Bennett, adulte, avec une canne blanche, devant un petit port pour embarcationsHolly est devenue Ambassadrice d'INCA alors qu'elle n'avait que cinq ans. Elle a ainsi donné des conférences dans le cadre de nombreux événements de sensibilisation d'INCA et a été interviewée par des journalistes qui désiraient mieux comprendre les réalités de la vie avec une perte de vision. Tous les étés, Holly a fréquenté avec ses parents le Camp familial INCA et avant de quitter le Camp pour la dernière fois cette année, elle y a laissé sa trace en créant Max, la nouvelle mascotte du Camp familial, costume et tout. Holly raconte que la réaction des enfants est le plus beau souvenir qu'elle gardera de ces 15 années au Camp familial INCA.

Lorsqu'elle aura terminé ses études, Holly aimerait bien enseigner les arts plastiques. Bravo Holly!

En cette saison des Fêtes, pourquoi ne pas contribuer à soutenir des jeunes de votre région comme Holly? Cliquez ici pour faire un don des Fêtes dès aujourd'hui. Nous en avons tant besoin.   

Haut de la page

Oubliez les parfums et les cravates

Avons-nous vraiment besoin de quelque chose? En cette saison des Fêtes, oublions les cadeaux habituels et donnons un cadeau qui a du sens aux personnes qui nous sont chères : un don à INCA en leur nom. Il suffit de déterminer le montant de votre don et INCA fera parvenir aux personnes que vous avez choisies une carte de souhaits personnalisée de votre part. Faites votre don dès aujourd'hui.

Retour au haut de la page