En Vue Mars 2016

2016-03-29

La cécité au cinéma

Cinq films qui mettent la cécité à l’avant-plan

Ce n’est pas parce que vous êtes aveugle que vous n’aimez pas le cinéma. Et comme tout le monde, vous voulez établir un rapport avec les personnages à l’écran. Il peut donc être agréable de regarder un film dans lequel les personnages principaux sont des personnes aveugles. Voilà ce que vous offrent les cinq films qui suivent.

Que pensez-vous de ces films? Les comédiens qui jouent des personnes aveugles semblent-ils véridiques? Faites-nous part de vos commentaires en écrivant à envue@inca.ca

  1. Rouge comme le ciel, 2006 Affiche du film « Rouge comme le ciel » : image d’un enfant accroupi à côté d’un magnétophone.

  2. « Rouge comme le ciel » est un film inspiré de la vie de Mirco Mencacci, un des ingénieurs du son les plus talentueux d’Italie. Mirco perd la vue à l’âge de 10 ans à la suite d’un accident et doit poursuivre ses études dans un institut pour enfants aveugles, sans trop savoir comment s’adapter à la vie sans vision. Mais lorsqu’il trouve un vieux magnétophone, il apprend à s’exprimer et à explorer le monde en donnant vie aux histoires qu’il s’invente : il enregistre des sons puis coupe les bandes, les colle et les réécoute. L’école très stricte n’approuve pas du tout ses expériences et fait tout pour l’en écarter. Mais Mirco, loin de se résigner, poursuit sa passion. (Film non classé)

    Top

  3. La ligne droite, 2011 Affiche du film « La ligne droite » : image d’une femme et d’un homme qui courent sur une piste.

  4. « La ligne droite » de Régis Wargnier (France) est un film sur le sport à nul autre pareil. Il suit le parcours d’un athlète aveugle et d’une ex-détenue qui deviennent partenaires de course et de compétition et apprennent ainsi à laisser leur passé derrière eux. Que découvriront-ils sur ce parcours? Qu’il faut continuer de se battre et de courir pour un jour entrer dans la ligne droite! (Film non classé)

    Top

  5. La comtesse blanche, 2005 Affiche du film « La comtesse blanche » : image d’une femme et d’un homme qui s’embrassent tendrement.

  6. Se déroulant au cours des années 1930 à Shanghai, ce drame romantique raconte l’histoire d’un ex-diplomate anglais ayant perdu la vue dans une attaque terroriste (joué par Ralph Fiennes) qui rencontre une comtesse russe à la rue (jouée par Natasha Richardson). Il ouvre alors une très élégante boîte de nuit en son honneur alors qu’ils tombent tous deux amoureux. (Classé PG-13)

    Top

  7. Premier regard, 1999Affiche du film « Premier regard » : image d’un homme aveugle qui touche le visage d’une femme.

  8. Inspiré de faits réels, le film « Premier regard » raconte l’histoire d’un homme aveugle de naissance (joué par Val Kilmer) qui, encouragé par la femme qu’il aime (jouée par Mira Sorvino), subi une opération pour recouvrer la vue. Perdu dans son nouvel univers visuel, l’homme tente de donner un sens aux images qu’il voit et se demande si cette chirurgie n’a pas été une erreur. (Classé PG-13)

    Top

  9. Le temps d’un week-end, 1992 Affiche du film « Le temps d’un week-end » : image d’un homme aveugle d’âge mûr qui marche avec une canne blanche aux côtés d’un jeune homme qui voit.

  10. Al Pacino a remporté un Oscar pour son rôle du lieutenant-colonel Frank Slade dans ce grand film qui raconte l’histoire d’un vétéran acariâtre ayant perdu la vue. Lorsqu’on lui assigne un jeune collégien naïf du nom de Charlie Simms (joué par Chris O’Donnell) pour prendre soin de lui pendant le week-end de l’Action de grâce, Frank Slade demande à ce dernier de l’accompagner à New York pour ce qu’il croit être le dernier long week-end de son existence. (Classé R)

Top


Enfin un afficheur braille abordable!

Image de l’afficheur braille OrbitLes afficheurs braille sont des appareils extraordinaires qui permettent aux personnes aveugles de se réapproprier la lecture et l’écriture. Mais ils sont plutôt dispendieux. La plupart des afficheurs braille coûtent environ 3000 $, ce qui les place hors de portée d’un grand nombre de personnes, non seulement au Canada, mais aussi dans les pays de développement.

Voilà pourquoi, la semaine dernière, INCA était ravi de contribuer au lancement de l’afficheur braille Orbit, un nouvel afficheur braille abordable, dans le cadre de l’Annual International Technology & Persons with Disabilities Conference qui se tenait à San Diego en Californie.

Offert à moins de 400 $, l’afficheur braille Orbit est l’appareil le moins cher du genre sur le marché.

« Dans certains pays, l’accès au braille est rare ou inexistant », affirme Diane Bergeron, directrice générale, Relations stratégiques et mobilisation à INCA. « Plusieurs organismes internationaux offrant des services aux personnes aveugles, dont INCA, ont reconnu qu’il fallait concevoir un afficheur braille à coût moindre. Nous avons donc travaillé ensemble à mettre au point un appareil qui coûtera une fraction du prix des modèles existants. »

 INCA a pour sa part fourni ses connaissances spécialisées, offert le financement requis pour la recherche et le développement et dirigé les essais.

L’afficheur braille Orbit pourrait avoir une incidence notoire dans les pays en développement où l’accès au braille est extrêmement limité en raison des coûts des appareils actuels. Il constitue aussi une option fort intéressante pour les Canadiens, y compris les élèves qui apprennent le braille. Possédant 32 giga-octets de mémoire, ces derniers pourront télécharger tous leurs manuels scolaires dans un seul appareil portatif.

L’afficheur braille Orbit n’a pas encore été mis en vente, mais il le sera bientôt! Il sera vendu au Canada dans les Boutiques INCA. Soyez assuré que nous vous informerons dès que l’appareil fera son entrée dans une Boutique INCA près de chez vous.

Top


Problèmes quotidiens, solutions simples

Si vous avez récemment perdu la vue, en tout ou en partie, il est possible que vous ne sachiez pas qu’il existe des solutions simples pour vous aider à relever les défis quotidiens qui accompagnent la perte de vision. Faites l’essai des cinq astuces suivantes. Vous pourriez constater que ces défis peuvent être surmontés avec une certaine facilité.

  • Problème 1 : trouver les touches de commande du micro-ondes

  • Image de points tactiles en relief Solution : apposez des points tactiles en relief sur les touches de commande de votre micro-ondes. Vous pourrez ainsi marquer quatre touches importantes, ce qui vous aidera à trouver les autres touches du pavé numérique. Ces touches sont le 5, le Stop (Arrêt), le Start (Mise en marche) et le Reset/Clear (Annuler). Commencez par placer un point tactile sur le 5 (qui se trouve au milieu du pavé numérique), ce qui vous permettra de trouver tous les autres chiffres en fonction de leur proximité à la touche 5. Placez ensuite des points tactiles de formes différentes sur les touches Arrêt, Mise en marche et Annuler afin d’apprendre à les reconnaître au toucher. Vous pouvez vous procurer des points tactiles en relief en visitant une Boutique INCA ou en composant le 1 800 563-2642, ce qui vous permettra aussi d’obtenir un catalogue français d’articles spécialisés dans lequel vous trouverez ces points tactiles en relief.

    Top

  • Problème 2 : organiser et choisir ses vêtementsImage d’une garde-robe pleine de vêtements sur des cintres.

  • Solution : agencez vos vêtements et soyez bien organisé en ajoutant des séparateurs à vos tiroirs pour bien classer vos chandails, vos chemises, vos foulards, etc. Si vous avez de la difficulté à coordonner vos vêtements, demandez à un ou une amie qui voit de vous aider à constituer des ensembles. Placez ensuite ces vêtements dans votre garde-robe sur un seul et même cintre et apposez-y une étiquette tactile. Cela vous permettra d’inscrire si l’ensemble convient au travail, à une sortie entre amis ou à une randonnée familiale.

    Top

  • Problème 3 : reconnaître les pièces de monnaie et les billets de banqueImage de mains pliant un billet de banque

  • Solution : il existe différentes façons de reconnaître les pièces de monnaie et les billets de banque. L’une d’elles consiste à utiliser la dimension et la texture de la bordure de la pièce de monnaie pour la reconnaître. Les pièces de cinq cents ont un contour lisse, alors que celles de 25 et de 10 cents ont un contour rugueux. La pièce de deux dollars est la plus grosse et sa bordure est plus ou moins lisse, alors que la bordure de la pièce d’un dollar possède 11 échancrures de longueurs similaires. En ce qui concerne les billets de banque, vous pouvez les plier de différentes façons en fonction de leur valeur et les placer dans différents compartiments de votre portefeuille. Par exemple, vous pourriez conserver les billets de 10 $ dépliés, pliez ceux de 20 $ sur le sens de la longueur, ceux de cinq dollars sur le sens de la largeur, et ainsi de suite.

    Top

  • Problème 4 : ne pas verser trop de liquide dans un verre ou une tasse Image d’un indicateur de niveau de liquide

  • Solution : utilisez un indicateur de niveau de liquide et vous ne verserez plus jamais trop de liquide dans un verre ou une tasse. Ces articles fort pratiques sont vendus dans les Boutiques INCA ou par téléphone au 1 800 563-2642. Il vous suffit d’accrocher l’indicateur de niveau de liquide sur le côté du verre ou du récipient que vous désirez remplir et de commencer à verser le liquide. Lorsque le liquide atteindra 1,25 cm (1/2 pouce) de moins que la bordure du récipient, un signal sonore se fera entendre pour vous indiquer que le récipient est presque plein.

    Top

  • Problème 5 : manger sans faire de dégâts

  • Image d’une assiette de nourriture avec une fourchette à sa gauche, un couteau à sa droite et un verre d’eau dans le coin supérieur droitSolution : que vous mangiez à la maison ou au restaurant, vous pouvez utiliser quelques techniques simples pour trouver les divers éléments placés sur la table. En commençant par le rebord de la table et en gardant les doigts courbés et les bras pliés, déplacez vos mains vers le centre de la table jusqu’à ce que vous trouviez votre assiette. Ensuite, en dépliant encore quelque peu vos bras, déplacez vos mains vers la droite et vers la gauche pour trouver vos ustensiles, votre verre, etc. Lorsque vous désirez prendre une gorgée de liquide, gardez vos mains en contact avec la table pour trouver votre verre afin d’éviter de le renverser. Puis, lorsque vous désirez déposer votre verre, pour éviter de renverser votre boisson, utilisez votre main libre pour vous assurer que l’endroit où vous déposerez votre verre est bien libre.

Top


Le « Wow! » du mois

Le randonneur pédestre Dan Berlin parcourt le Chemin de l’Inca en 13 heures!

Dan Berlin et trois autres randonneurs heureux d’être arrivés au sommet du Chemin de l’IncaDe temps à autre, vous entendez parler de quelqu’un, et cela vous fait dire « Wow! » C’est peut-être parce qu’il s’agit d’un inventeur génial, d’un enfant prodige ou d’un globe-trotteur, mais c’est peut-être aussi tout simplement parce qu’il s’agit d’un excellent parent, d’un grand ami ou d’un merveilleux conjoint…

Le « Wow! » du mois nous vient ce mois-ci de Dan Berlin, 45 ans, qui a parcouru le Chemin de l’Inca menant à la Citadelle de Machu Picchu au Pérou en octobre dernier en aussi peu que 13 heures. Ce qui est remarquable, ce n’est pas que ce parcours exige habituellement quatre jours, c’est que Dan Berlin est la première personne aveugle à réaliser cet exploit en un jour.

Dan Berlin, qui vit au Colorado, a commencé à perdre la vue des suites d’une dystrophie des cônes et des bâtonnets alors qu’il était dans la trentaine. Il a ainsi dû adopter une nouvelle façon de vivre et a décidé, en dépit de la perte de vision, de devenir marathonien.

Dan Berlin et ses coéquipiers sur le sentier de randonnée « Le fait de devenir aveugle m’a projeté dans un monde au tracé bien moins net lorsqu’il s’agit de déterminer la “bonne” façon de vivre, déclare Dan Berlin. Je me suis ainsi libéré des limites que je m’étais imposées pour réussir ma vie. »

Parcourir le Chemin de l’Inca, un tracé de 22 km, est un véritable test d’endurance athlétique et mentale. Dan Berlin a réalisé cet exploit avec l’aide d’Intrepid Travel et Team See Possibilities une équipe réunissant Charles Scott, cycliste et globe-trotter, Alison Qualter Berna, entrepreneure, et Brad Graff, ultra-marathonien.

Intrepid Travel a organisé le voyage de Dan Berlin afin qu’il puisse parcourir le relief accidenté le menant à son point culminant (4200 m au-dessus du niveau de la mer) en une seule journée.

« Dan nous a grandement inspirés », raconte Leigh Barnes d’Intrepid Travel.

Dan Berlin amassait des fonds pour le compte du Blind Institute of Technology de Denver, un organisme qui aide les personnes vivant avec une perte de vision à réussir en milieu de travail.

« Nous sommes ravis de travailler avec Dan à inspirer d’autres voyageurs qui veulent surmonter les limites qu’ils croient avoir », affirme Leigh Barnes.

La Citadelle de Machu Picchu n’est pas la première aventure extrême de Dan Berlin et de Team See Possibilities. L’an dernier, l’équipe a gravi le Grand Canyon et fait neuf marathons et deux demi-IRONMAN. 

« Ce qui me motive, c’est d’encourager les gens, qu’il s’agisse de personnes handicapées ou non, à se surpasser et à avoir une vie véritablement enrichissante, déclare Dan Berlin. J’adore les défis physiques personnels que cela m’impose et les immenses efforts physiques qu’il nous faut déployer en équipe. »

Vous avez dit « Wow »? C’est aussi ce que nous nous sommes dit.

Vous désirez vivre une aventure « Wow! » comme l’a fait Dan Berlin? Pourquoi ne pas vous joindre à l’Équipe INCA et relever un défi athlétique tout en amassant des fonds pour INCA? Visitez inca.ca/equipeinca pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet.

*Les photos présentées ci-haut mettant en vedette Dan Berlin et Team See Possibilities ont été fournies par Intrepid Travel.


Changez une vie à tout jamais en devenant membre du Club Vision

Toutes les 10 minutes, une personne au Canada se fait dire qu’elle perd la vue. Lorsque vous devenez membre du Club Vision, votre généreuse contribution de 10 $ ou plus par mois vient en aide aux personnes aveugles ou ayant une vision partielle en leur permettant d’acquérir les habiletés, la confiance et l’autonomie requises pour se réapproprier leur vie et voir ainsi au-delà de la perte de vision. Devenez membre du Club Vision dès aujourd’hui.

Retour au haut de la page