En Vue Septembre 2015

2015-09-21

Bienvenue au numéro du mois de septembre 2011 du bulletin électronique En Vue d’INCA! Ce mois-ci, alors qu’INCA Marchons le soir prend son essor, nous vous présentons Jillian Sloane, une jeune de 18 ans qui ne laisse pas la cécité définir sa vie et qui a participé à cette activité l’an dernier afin de sensibiliser les gens de sa région. Puis, notre rubrique Cher Izzy est de retour et vous offre cette fois-ci des conseils et astuces pour vaincre les problèmes d’accessibilité associés aux guichets automatiques bancaires (GAB). Enfin, nous vous aidons à prévenir les maladies oculaires en vous offrant une recette santé pour les yeux. 



« Ma déficience ne me définit pas. » Une adolescente de la Colombie-Britannique lance un message positif dans le cadre d’INCA Marchons le soir 

par Alexandra Korinowsky

Vous souvenez-vous de vos années d’adolescence? Ce sont dans bien des cas des années de découvertes de soi agrémentées d’une bonne dose de maladresse. L’image de Bambi tentant constamment de se relever sur la glace nous vient à l’esprit. Mais pour Jillian Sloane, 18 ans, de Dawson Creek, en Colombie-Britannique, ce désir de se tenir debout a été miné par la perte de vision à l’âge de 15 ans.

Prématurée de trois mois, Jillian est atteinte d’une rétinopathie du prématuré, une maladie dont les complications sur le plan du développement des vaisseaux sanguins de la rétine peuvent entraîner la cécité. 

Enfant, Jillian a pu fonctionner aisément avec une basse vision, mais la situation a rapidement changé au cours des sept mois qui ont suivi sa première année d’études secondaires.

« Cela a été difficile, se souvient Jillian, tout à coup je n’étais plus capable de lire les gros caractères, de voir le tableau ou de déchiffrer les mots inscrits sur une page. »

Jillian venait de subir un décollement de la rétine. En dépit des valeureux efforts de ses médecins, elle s’est réveillée totalement aveugle après sa dernière chirurgie.

« Avant mon opération, ma mère m’a dit que peu importe ce qui arriverait, elle serait là pour moi, affirme Jillian. Je puise ma force dans sa force. C’est une femme solide qui refuse de me faire vivre dans une bulle et qui désire plus que tout que je sois autonome. »

Jillian a donc accepté sa cécité avec sérénité et n’a pas bronché. Elle a travaillé avec un spécialiste en orientation et mobilité d’INCA pour apprendre à se déplacer en toute sécurité avec une canne blanche. Elle a aussi fréquenté la colonie de vacances pour enfants et adolescents aveugles ou ayant une vision partielle organisée par INCA. C’est à ce moment qu’elle a trouvé son équilibre.

« J’adore aller au camp, car je ne me sens pas à l’écart du groupe, raconte Jillian. À l’école, je suis la “fille aveugle” alors qu’au camp nous sommes tous dans la même situation et nous pouvons en parler. »

Assoiffée d’aventures, Jillian s’est rapidement intéressée aux activités que lui offrait la colonie de vacances. Ses sports favoris sont l’escalade (cette année elle s’est rendue au sommet!), la haute voltige, le kayak, l’équitation et le soccer. 

Les amis qu’elle a rencontrés au camp sont des amis pour la vie et elle affirme que c’est grâce à eux qu’elle est de plus en plus à l’aise avec sa cécité.

Il est certain que ces expériences ont contribué à faire de Jillian la jeune femme autonome et sûre d’elle qu’elle est aujourd’hui. En effet, Jillian entre au collège à l’automne et elle désire devenir travailleuse sociale.

« Je me suis dit que de rester dans ma chambre à m’apitoyer sur mon sort n’était pas une option. Ce fut très difficile, mais j’y suis arrivée, déclare Jillian. Je veux que les gens sachent qu’une personne aveugle c’est bien plus qu’une personne qui ne voit pas. La seule chose qui a changé chez moi c’est la perte de vision. Je suis toujours qui je suis, ma déficience ne me définit pas. »

Le samedi 19 septembre, Jillian et sa famille ont participé à l’événement INCA Marchons le soir de Prince George, une marche de 5 km sous les étoiles qui vise à sensibiliser les gens aux habiletés des personnes aveugles et à amasser des fonds au profit d’INCA afin que d’autres personnes puissent bénéficier du même d’appui que celui qu’a reçu Jillian. Pour parrainer une équipe ou participer à INCA Marchons le soir, visitez cnibnightsteps.ca

Haut de la page


Cher Izzy : comment utiliser les guichets automatiques bancaires

« Cher Izzy » est une rubrique anonyme offrant des solutions aux problèmes de la vie quotidienne que doivent surmonter les personnes vivant avec une perte de vision.

« Cher Izzy,

Je suis une personne qui vit avec une vision partielle. Or, j’ai de la difficulté à utiliser le GAB de ma banque et mes heures de travail ne me permettent pas d’aller en succursale. Auriez-vous des conseils à me donner? »

-Problème d’argent comptant de Québec

Cher Problème d’argent comptant,

Merci pour votre question! Les GAB constituent en effet de réels défis pour les personnes vivant avec une vision partielle. Vous n’êtes pas le seul dans cette situation. Mais, comme toute autre chose, il est toujours possible de contourner le problème et d’utiliser un GAB en toute confiance sans vision. Il suffit de faire les choses un peu différemment. 

La plupart des institutions financières possèdent au moins un GAB sonore dans leur succursale. Si votre succursale ne possède pas de GAB sonore, je vous recommande de communiquer directement avec votre institution bancaire pour demander à ce qu’un GAB sonore soit installé.

Pour utiliser la fonction sonore, vous devrez apporter vos écouteurs ou votre casque d’écoute. Branchez l’appareil dans la prise située à côté de la fente dans laquelle vous insérez votre carte bancaire. Des directives sonores vous seront alors données verbalement tout au long de la transaction et vous utiliserez le clavier numérique pour inscrire vos réponses et les renseignements requis. Ce clavier est identique à celui d’un appareil téléphonique : il comporte un point surélevé sur la touche « 5 ». Le point surélevé est utilisé comme guide pour vous aider à localiser les autres chiffres. Par exemple, vous trouverez le « 2 » juste au-dessus du « 5 », le « 6 » juste à droite du « 5 », et ainsi de suite.

Si vous avez besoin d’aide supplémentaire, vous pouvez communiquer avec votre institution financière directement pour demander à obtenir une démonstration du GAB sonore. Par ailleurs, si vous désirez en savoir plus sur la gestion de l’argent, y compris l’identification des billets de banque et des pièces de monnaie, n’hésitez pas à contacter le bureau d’INCA de votre localité.

Si vous avez une question pour Izzy, n’hésitez pas à faire parvenir un courriel à cherIzzy@inca.ca. Votre question pourrait être publiée dans un prochain numéro de « En Vue »!

Haut de la page


Recette santé pour les yeux : Frittata à l’aneth et aux épinards

La majorité des gens ne le réalise pas, mais manger des aliments sains peut grandement aider à prévenir des maladies oculaires graves comme la DMLA . Nous vous invitons donc à faire l’essai d’une recette délicieuse comme cette frittata à l’aneth et aux épinards remplie de nutriments bons pour les yeux comme la lutéine et la zéaxanthine et de vitamines C et E.

Ingrédients

  • 3 œufs (oméga 3)
  • 1 c. à soupe de lait 1 % ou écrémé
  • ½ poivron orange coupé en dés
  • 1 oignon vert haché
  • 1/4 de tasse d’épinards congelés hachés
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 c. à soupe d’aneth frais
  • Sel et poivre au goût

Instructions

  • Battre ensemble les œufs, le lait, l’aneth, le sel et le poivre et mettre de côté.
  • Faire revenir le poivron et l’oignon dans l’huile d’olive pendant une à deux minutes à feu assez vif en utilisant une poêle antiadhésive. Ajouter les épinards hachés et cuire jusqu’à ce qu’ils soient bien cuits. Poursuivre la cuisson à feu doux et ajouter le mélange d’œufs en le distribuant également dans la poêle afin que les légumes et les œufs soient répartis équitablement.
  • Cuire à feu doux jusqu’à ce que le dessus de la frittata commence à cuire, soit approximativement cinq minutes. Assurez-vous que le fond de la frittata ne brûle pas. Renverser la frittata en plaçant une assiette sur le dessus de la poêle et en basculant la frittata dans l’assiette. Remettre la frittata dans la poêle en la glissant et poursuivre la cuisson pendant une à deux minutes. Vous pouvez aussi placer une poêle allant au four et faire griller le tout à feu doux pendant trois minutes ou jusqu’à ce que le dessus de la frittata soit cuit.
  • Retirer la poêle du feu et laisser refroidir le plat pendant dix minutes. La frittata est aussi délicieuse le lendemain à la température de la pièce ou même froide.
  • Donne deux portions.

Parlez-nous de votre expérience! Faites-nous parvenir sur Twitter une photo de votre frittata ou de toute autre recette santé pour les yeux que votre famille adore.

Cette recette est tirée des livres « Aliments pour les yeux : un programme alimentaire pour des yeux en santé » et « Aliments pour les yeux : Un guide savoureux pour la nutrition et la santé des yeux des enfants » , écrits par Laurie Capogna et Barbara Pelletier, docteures en optométrie.

Haut de la page


Boutiques INCA

OFFRE SPÉCIALE : commandez une télévisionneuse Compact 7 HD et épargnez 200 $

Vous êtes à la recherche d’une télévisionneuse portative que vous pourriez utiliser à la maison, au bureau ou à l’école? Vous voulez commencer à lire en appuyant tout simplement sur un bouton? La télévisionneuse Compact 7HD est la télévisionneuse qu’il vous faut.

  • Grand écran et design compact
  • Portabilité assurée
  • Lecture immédiate
  • Utilisation personnalisable

Cliquez ici pour commander une télévisionneuse portative Compact 7 HD ou composez le 1 800 563-2642 pour effectuer une commande téléphonique. Pour voir les centaines d’autres articles mis en vente à la Boutique INCA, nous vous invitons à visiter l’une de nos 20 boutiques au pays, à consulter notre boutique en ligne (offerte pour le moment en anglais seulement) ou à composer la Ligne d’assistance téléphonique d’INCA au 1 800 563-2642 pour passer votre commande ou obtenir gratuitement un catalogue en français.

Haut de la page


Préparez-vous à exercer votre droit de vote!

Les élections fédérales auront lieu le 19 octobre. Êtes-vous prêt à exercer votre droit de vote? Élections Canada peut répondre à toutes vos questions concernant les lieux, les dates et les façons d’exercer son droit de vote. Visitez elections.ca ou suivez Élections Canada sur Facebook, Twitter et YouTube pour tout savoir sur les cartes d’identité admissibles, les bureaux de vote et le vote accessible.

Nota : Veuillez noter que l’information fournie dans ce bulletin vous est transmise à titre informatif seulement. Elle ne devrait en aucun cas remplacer les avis que pourrait vous donner un spécialiste de la vue. INCA vous recommande de consulter un spécialiste de la vue à intervalles réguliers pour subir des examens oculaires complets, obtenir des renseignements médicaux à jour et recevoir des conseils personnalisés en fonction de votre santé visuelle et de vos antécédents familiaux. 

Retour au haut de la page