En Vue mars 2015

2015-03-18

Bienvenue au numéro de mars 2015 de la revue électronique En Vue. Ce mois-ci, nous soulignons la Semaine de l’action bénévole (12 au 18 avril) en vous présentant la bénévole du mois, nous vous parlons de l’accessibilité dans quatre grandes villes canadiennes grâce à AMI, et nous vous présentons les paramètres du nouveau Victor Reader Stream.



AMI explore l’accessibilité des grandes villes canadiennes dans une nouvelle série télévisée

Avec grand fracas, l’ancien maire de Vancouver, Sam Sullivan, faisait référence à sa ville comme étant la plus accessible en Amérique du Nord et peut-être même au monde. Mais quelle est la pertinence de cet énoncé? Accessible Media Inc., en collaboration avec Summerhill Media Inc., s’est penchée sur cette question dans un documentaire en quatre épisodes intitulé « Access Unlimited ». Les caméras ont donc pris d’assaut les rues des quatre plus grandes villes du pays (Toronto, Vancouver, Halifax et Montréal) pour découvrir les forces et les faiblesses de chacune d’entre elles sur le plan de l’accessibilité.

Chaque épisode de 30 minutes suit trois résidents et examine leur parcours quotidien. Tout y est analysé, du transport vers le lieu de travail, à la visite d’un musée et à une sortie dans un parc avec les enfants. Les personnes mises en vedette dans ces épisodes vivent soit avec une perte de vision, soit avec une mobilité réduite qui peut susciter des défis particuliers. Les épisodes renferment aussi des entrevues avec des spécialistes et des décideurs, y compris des représentants de sociétés de transport, des politiciens et des innovateurs du domaine de l’accessibilité.

Andrew Morris, directeur de la programmation originale chez AMI, croit que la franchise de l’approche adoptée dans le cadre de cette émission sera rafraîchissante pour les téléspectateurs.

« La vérité est exposée au grand jour », affirme-t-il. « Les gens parlent de leurs expériences, qu’elles soient positives ou négatives, et montrent très franchement ce à quoi ressemble la vie d’une personne handicapée dans une grande ville canadienne. »

Conformément au mandat que s’est donné AMI, qui est de concevoir un média accessible à tous, une vidéodescription est incorporée à la série, intégrant divers sons environnants alors que les personnes interviewées décrivent ce qui se passe et les lieux visités, le cas échéant.

En pondérant les succès et les échecs de chaque ville, AMI espère que la série renseignera les résidents sur les projets ou l’absence de projets d’accessibilité mis en place dans leur municipalité, inspirera les personnes qui vivent avec une incapacité à se déplacer et à participer à la vie communautaire et incitera les villes canadiennes à se montrer innovatrices en termes d’accessibilité.

L’émission « Access Unlimited » sera présentée du 23 au 26 mars à 20 h. Le premier épisode portera sur Toronto. Il sera suivi des épisodes sur Montréal, Halifax et Vancouver. Cette émission pourra aussi être vue à l’aide du lecteur AMI sur ami.ca une semaine après son lancement. Les téléspectateurs sont invités à faire parvenir leurs commentaires sur cette série en transmettant un courriel à feedback@ami.ca.

Visitez ami.ca pour en savoir plus et découvrir sur quelle chaîne se trouve AMI-tv dans votre région.

Haut de la page


Bénévole du mois : Jehan Gamaa

Les bénévoles sont un pilier de la mission d’INCA. Avant même la Semaine de l’action bénévole (12 au 18 avril 2015) INCA désire donc remercier tous ces individus qui, par leur passion, leur dévouement et leur engagement, rehaussent la qualité de vie des personnes aveugles ou ayant une vision partielle de leur région.

Amicale, aidante, bienveillante et déterminée, voilà les qualificatifs qu’emploient les collègues de Jehan Gamaa, bénévole à INCA. Ayant fait des études internationales en médecine et en ophtalmologie et possédant 28 années d’expérience dans le domaine, Mme Gamaa a immigré au Canada en 2010. Son rêve à long terme serait d’obtenir son droit de pratique au Canada, mais elle affirme que sa réelle motivation est de venir en aide à quelqu’un. C’est ainsi qu’en mars 2013 elle est devenue bénévole à INCA, pensant que ses compétences, sa formation et son expérience constituaient des atouts.

Jehan Gamaa a commencé son parcours de bénévolat à la Boutique INCA où elle a rapidement appris à connaître les aides et appareils offerts aux clients tout en venant en aide aux personnes vivant avec une perte de vision. Cette expérience lui a permis d’élargir ses connaissances pratiques et de préserver ce contact avec les clients qu’elle aime tant.

Toujours prête à aider, et une fois bien à l’aise dans son rôle à la Boutique INCA, Mme Gamaa est devenue bénévole Vision Amitié. À ce titre, elle change le cours des choses dans la vie d’un client d’INCA en effectuant des visites hebdomadaires. Après quelques rencontres, le client jumelé à Mme Gamaa l’a décrite comme une « personne très gentille », racontant qu’il « aime bien les promenades qu’ils font au centre commercial et le temps qu’ils passent ensemble chaque semaine » et affirmant qu’il est « ravi que Mme Gamaa soit sa bénévole désignée ».

Avide d’apprendre, Jehan Gamaa a aussi obtenu un diplôme en administration de cabinet médical en 2014. Elle s’est ainsi jointe à l’équipe du bureau de London d’INCA comme assistante bénévole à la réception offrant une aide essentielle. Toujours rayonnante et arborant constamment un large sourire, Jehan Gamaa représente à la perfection les services à la clientèle et l’esprit d’équipe.

Jehan Gamaa a commencé à aider la spécialiste en basse vision du bureau de sa localité en effectuant des appels téléphoniques de suivi et en mettant à jour les dossiers des clients. Elle collabore aussi avec le personnel à la mise en place d’un nouveau projet en aidant à coordonner des séances d’information pour la clientèle dans le cadre du nouveau processus de Sentiers de prestation de services.

À titre de nouvelle venue au Canada, de médecin formée à l’étranger, d’étudiante, d’épouse et de mère de famille, Jehan Gamaa connaît la valeur du travail et de la persévérance. Comme bénévole à INCA, Jehan Gamaa cultive sa passion qui consiste à venir en aide aux personnes vivant avec une perte de vision. Pendant la Semaine de l’action bénévole (12 au 18 avril), nous désirons souligner les importantes répercussions que des bénévoles comme Jehan Gamaa ont sur la mission d’INCA et remercier ces personnes pour le temps qu’elles nous offrent et le dévouement dont elles font preuve. INCA ne pourrait pas survivre sans la contribution de ces individus dévoués et passionnés qui consacrent leurs heures de loisir à rehausser la qualité de vie des personnes aveugles ou ayant une vision partielle.

Pour en savoir plus sur le bénévolat à INCA, visitez http://www.cnib.ca/fr/participez/etre-benevole/Pages/default.aspx

Haut de la page


Accès technologique : le nouveau Victor Reader Stream

Depuis des années, le Victor Reader Stream est l’appareil le plus populaire auprès des personnes aveugles ou ayant une vision partielle. Il permet aux lecteurs d’avoir accès à des livres sonores en divers formats, y compris les livres DAISY, et offre une interface conviviale et une expérience de lecture intéressante. En dépit de tous ces atouts, HumanWare, le fabricant du Victor Reader Stream, tente constamment d’améliorer son produit et c’est chose faite, une fois de plus!

« L’accès sans fil à Bookshare et Wikipédia, l’accès sans fil à la Bibliothèque d’INCA et la possibilité d’écouter des baladodiffusions en ligne comptent parmi les caractéristiques populaires les plus souvent demandées. Nous sommes ravis de les avoir incorporées au Victor Reader Stream d’une manière que les utilisateurs trouveront facile et agréable, » affirme Matthew Janusauskas, gestionnaire des produits techniques chez HumanWare.

Voici certaines des nouvelles caractéristiques du Victor Reader Stream.

Musique, nouvelles et sports de partout dans le monde

Grâce à ce nouvel appareil, vous pouvez écouter plus de 36 000 stations de radio de partout dans le monde. Il est facile de trouver le poste de radio qui vous intéresse grâce aux fonctions utiles de l’appareil comme la recherche par nom de station, la navigation par genre et l’ajout de stations à votre liste de favoris. Vous voulez un départ rapide? Faites l’essai des listes suggérées par HumanWare.

Outils de référence en ligne

Vous pouvez dorénavant effectuer des recherches en utilisant les outils de référence électronique les plus populaires comme Wikipédia et Wiktionnaire, peu importe où vous êtes. Obtenez un synopsis, retournez au livre en cours, lisez un article, ou obtenez rapidement la définition du mot que vous lisez. Vous pouvez même utiliser les mêmes caractéristiques de navigation que celles des livres DAISY lorsque vous lisez des articles, et vous pouvez sauvegarder ceux-ci pour vos lectures hors ligne sur votre nouvelle étagère de référence.

Une panoplie d’information provenant de vos sources favorites

Imaginez avoir en main vos journaux et magazines favoris tous les matins. Vous pouvez dorénavant consulter les livres sur Bookshare par titre, par catégorie ou par popularité, puis les télécharger en un seul clic. Le Victor Reader Stream accepte aussi les données provenant d’Audible.com et d’iTunes.

Pour obtenir plus de renseignements sur le Victor Reader Stream ou pour en faire l’achat, composez le 1 800 563-2642.

OFFRE SPÉCIALE : Pour un temps limité, obtenez une paire d’ostéophones Aftershokz GRATUITEMENT lorsque vous faites l’achat d’un nouveau Victor Reader Stream (configuré) – une valeur de 75 $.

Haut de la page


Boutique INCA

Lecteur Victor Reader Stream (configuré) – 369 $

Le Victor Reader Stream est un lecteur portatif qui permet d’écouter des livres sonores en formats DAISY (Digital Accessible Information System), MP3, MP4, EPUB et autres formats média en appuyant sur une seule touche.

Cliquez ici pour commander votre « Victor Reader Stream (configuré) ». Pour voir les centaines d’autres articles de la vie quotidienne offerts à la Boutique INCA, visitez une de nos 20 boutiques au pays, consultez notre boutique électronique ou communiquez avec la Ligne d’assistance téléphonique d’INCA au 1 800 563-2642 pour obtenir un catalogue gratuit.

Haut de la page


Lors d’une occasion spéciale, pourquoi ne pas rendre hommage à un être cher en faisant un don à INCA?

Pourquoi ne pas offrir un cadeau qui change véritablement le cours des choses? Un don à INCA en hommage à un être cher rehausse la qualité de vie des personnes aveugles ou ayant une vision partielle et les aide à mener une vie active en toute autonomie. Votre don permet à INCA de transformer la vie quotidienne des gens.

Faites un don dès aujourd’hui!.


Nota : Veuillez noter que l’information fournie dans ce bulletin d’information électronique vous est transmise à titre informatif seulement. Elle ne devrait en aucun cas remplacer les avis que pourrait vous donner un optométriste. INCA vous recommande de consulter un spécialiste de la vue à intervalles réguliers pour subir des examens oculovisuels complets, obtenir des renseignements médicaux à jour et recevoir des conseils personnalisés en fonction de votre santé visuelle et de vos antécédents familiaux.

Retour au haut de la page