En Vue Novembre 2015

2015-11-26

Bienvenue au numéro de novembre du bulletin électronique d’information En Vue. Ce mois-ci, vous rencontrerez des jeunes exceptionnels qui réalisent de grandes choses dans l’univers du braille. Et, puisque la saison des fêtes est à nos portes, Cher Izzy vous aidera à conserver vos précieuses traditions des fêtes en vous donnant des conseils sur l’art de cuisiner lorsqu’on vit avec une perte de vision. Enfin, la Boutique INCA vous offre un Guide d’achat des fêtes pour vous aider à trouver le cadeau idéal pour certaines des personnes inscrites sur votre liste, peu importe leur âge.



Faites la connaissance des « Classy Cyborgs »

Une équipe de neuf élèves de 12 à 14 ans désire aider les enfants aveugles à apprendre le braille.

On estime que seulement 10 % des enfants et adultes aveugles savent lire le braille. De nombreuses applications et technologies éducatives ont été créées pour enseigner diverses notions aux enfants qui voient, mais bien peu d’applications sont offertes aux enfants vivant avec une perte de vision.

Les « Classy Cyborgs » d’Aurora, en Ontario, ont commencé à bâtir leur nouvelle technologie « Treasure Box Braille » en octobre 2014. Fondée sur un apprentissage numérique de type LeapFrog, l’application présente les rudiments de l’alphabétisation braille aux jeunes enfants d’une manière amusante et éducative.

Les élèves ont eu l’idée de ce logiciel lorsqu’ils ont participé à la FIRST Lego League, un organisme international qui fait la promotion des sciences et de la technologie auprès des élèves de 9 à 14 ans. La FIRST Lego League encourage les jeunes à résoudre un problème mondial réel. « Treasure Box Braille » compte parmi les 20 meilleures innovations internationales choisies par la FIRST Lego League.

« Treasure Box Braille » offre une expérience d’apprentissage amusante aux enfants aveugles ou ayant une vision partielle. Un simulateur braille s’attache au doigt pour enseigner l’alphabet braille et les mots en braille. Au fur et à mesure que les utilisateurs apprennent des lettres, des prix (comme des pièces d’or) provenant d’un coffre aux trésors leur sont remis. Les « Classy Cyborgs » conçoivent non seulement le logiciel, ils travaillent aussi à la création du simulateur braille avec Linar Smigalob et Nicolas Casali de l’École Lassonde de la Faculté de génie de l’Université York.

Pour concevoir cette technologie novatrice, les « Classy Cyborgs » sont soutenus par Ayanna Howard, ancienne scientifique et professeure de robotique de la NASA. Les élèves ont aussi reçu une subvention de la Fondation fiduciaire canadienne de bourses d’études consacrée à la conception d’un prototype. Les jeunes espèrent que le modèle sera prêt cet hiver afin d’être mis à l’essai par des usagers et notamment par des clients d'INCA.

Tout en travaillant à la création de ce produit fort intéressant qui permettra aux enfants aveugles ou ayant une vision partielle d’acquérir des connaissances de base, les jeunes entrepreneurs acquièrent pour leur part des compétences en commerce, en art oratoire et en gestion de blogues et de médias sociaux.

Les « Classy Cyborgs » espèrent que leur innovation ouvrira tout un monde de possibilités aux enfants aveugles qui désirent apprendre à lire.

Haut de la page


Cher Izzy : la cuisine des fêtes pour personnes vivant avec une perte de vision

« Cher Izzy » est une rubrique anonyme offrant des solutions aux problèmes de la vie quotidienne que doivent surmonter les personnes vivant avec une perte de vision.

Cher Izzy,

Pendant des années, mon activité favorite du temps des fêtes a été de faire la cuisine. Les membres de ma famille avaient toujours bien hâte de recevoir leur paquet cadeau de Noël renfermant toutes sortes de gâteaux et de friandises. Mais maintenant que ma vision diminue lentement et progressivement, cette activité se transforme en corvée. Les tâches les plus simples comme mesurer de petites quantités de liquide sont soudainement plus difficiles. J’en arrive même à renverser des ingrédients sur le comptoir ou sur le plancher. Auriez-vous des conseils à me donner? J’ai besoin d’aide!

Cuisinière décontenancée de Branford

Cher cuisinière décontenancée de Branford,

Ma solution favorite pour mesurer de petites quantités de liquide, comme la vanille, les huiles et les vinaigres, consiste à utiliser un ensemble peu coûteux de cuillères à mesurer en métal. Ces cuillères sont habituellement réunies au moyen d’un anneau métallique. Elles s’imbriquent les unes par-dessus les autres de telle sorte qu’il est facile de déterminer leurs différentes capacités.

Placez la cuillère à mesurer métallique que vous désirez utiliser dans une tasse d’eau chaude. Lorsqu’elle devient chaude, pliez la portion réceptacle de la cuillère pour qu’elle forme un angle de 90° avec son manche et devienne ainsi une petite louche. Par ailleurs, versez vos ingrédients liquides dans des contenants à larges ouvertures.

Pour mesurer la quantité de liquide désirée, trempez alors la cuillère appropriée dans le liquide désiré. Lorsque vous retirerez la cuillère du contenant, vous aurez instantanément la bonne mesure de liquide. Cette méthode fonctionne aussi très bien dans le cas d’autres liquides comme les sirops ou les vinaigrettes. Si vous désirez apprendre d’autres conseils culinaires, communiquez avec le bureau d’INCA de votre localité. Amusez-vous bien!

Si vous désirez poser une question ayant trait aux activités de la vie quotidienne à Izzy, veuillez faire parvenir un courriel à l’adresse suivante : cher.izzy@inca.ca. Votre question pourrait bien faire l’objet d’un prochain blogue INCA.

Haut de la page


Guide d’achat des fêtes de la Boutique INCA

Vous êtes à la recherche d’un cadeau pour un parent ou un ami aveugle ou ayant une vision partielle? Vous voulez ajouter un article à votre collection d’articles accessibles pour vous rendre la vie encore plus facile en 2016? Ne cherchez plus! La Boutique INCA abrite la plus vaste collection d’articles accessibles au Canada, des cartes à jouer aux montres dernier cri et aux télévisionneuses, en passant par toute une gamme d’autres articles utiles.

Consultez le Guide 2015 d’achat des fêtes de la Boutique INCA

Haut de la page


En cette saison des fêtes, rendez hommage à être cher en faisant un don à INCA

Lorsque quelqu’un perd la vue, sa vie n’est plus jamais la même. Chacun fait face à la situation à sa manière, certaines personnes s’isolent, d’autres souffrent de dépression ou d’anxiété. Votre soutien permet à INCA d’être là pour les personnes aveugles ou ayant une vision partielle et de les aider à mener une vie active en toute autonomie. Votre don permet à INCA de transformer la vie quotidienne des gens. Nous vous invitons à faire un don dès aujourd’hui en visitant inca.ca/donhommage.

Haut de la page


Partager l’esprit des fêtes!

Alors que le froid automnal fait son apparition, l’équipe d’INCA voit venir avec joie la saison des fêtes. Cette année, nous sommes heureux de vous offrir la carte de souhaits INCA que vous pouvez vous procurer en communiquant avec la Ligne d’assistance téléphonique d’INCA au 1 800 563-2642. Le produit de la vente de ces très belles cartes de souhaits de fin d’année offertes en paquets de 10 servira à financer les services d’INCA offerts dans votre région. Commandez donc vos cartes dès aujourd’hui.

Haut de la page


Nota : Veuillez noter que l’information fournie dans ce bulletin vous est transmise à titre informatif seulement. Elle ne devrait en aucun cas remplacer les avis que pourrait vous donner un spécialiste de la vue. INCA vous recommande de consulter un spécialiste de la vue à intervalles réguliers pour subir des examens oculaires complets, obtenir des renseignements médicaux à jour et recevoir des conseils personnalisés en fonction de votre santé visuelle et de vos antécédents familiaux. 

Retour au haut de la page