En vue – Novembre 2014

Bienvenue à l’édition de novembre du bulletin En vue. Comme les fêtes de fin d’année sont déjà à nos portes, nous vous offrons ce mois-ci un guide d’achat à la Boutique INCA pour vous aider à faire plaisir à quelques-unes des personnes dont les noms figurent sur votre liste. Nous rencontrons également le bénévole du mois et apprenons comment l’événement Marchons le soir a « virtuellement » illuminé la nuit.



Guide d’achat des cadeaux des fêtes à la Boutique INCA

Vous êtes à la recherche d’un cadeau pour un membre de la famille ou pour un ami aveugle ou vivant avec une vision partielle? Ou vous êtes à la recherche de quelque chose de spécial pour ajouter à votre collection de produits accessibles qui rendra l’année 2015 encore plus formidable? Ne cherchez plus! Shop CNIB renferme la plus importante collection de produits accessibles au Canada, des cartes à jouer à la télévision en circuit fermé en passant par les montres tendance.

Voici quelques-uns de nos articles favoris cette année.

  • Jeu de Monopoly en braille – Tout le monde peut s’amuser en jouant à ce jeu de société classique. Cette édition spéciale destinée aux joueurs aveugles possède toutes les propriétés et pièces célèbres, de la Baltic Avenue jusqu’au Boardwalk. En anglais seulement.
  • Cartes de souhaits – Choisissez l’un des trois modèles et obtenez dix cartes pour transmettre vos vœux de réjouissance aux membres de votre famille et à vos amis. Les souhaits sont imprimés en caractères ordinaires et en braille au recto de chaque carte.
  • Loupe électronique portative Smartlux  – Cette loupe portative est à la fine pointe de la technologie, mais elle n’en est pas moins facile à utiliser. Les quatre touches sont tactiles et intuitives, et le pied ajustable vous permet d’écrire et de lire aisément.
  • Montre tactile Bradley Cet article tendance vous permet de savoir l’heure au toucher d’un cadran et de sentir les roulements à billes durables et tactiles qui indiquent les heures et les minutes. Sélectionnée pour le prix de design de l’année par le Musée du design de Londres, cette montre de pointe unique est offerte en quantités limitées. Gageons qu’elle s’envolera des étalages!
  • PhotoPhone – Programmez jusqu’à neuf numéros de téléphone, puis ajoutez la photo de chaque personne sur le bouton de composition automatique qui correspond au numéro de la personne. La technologie d’amplification sonore haute définition garantit la clarté des sons.

Communiquez avec votre bureau local d’INCA pour obtenir une évaluation de basse vision ainsi que davantage de renseignements sur les produits adaptés et fonctionnels de haute technologie ou de faible technicité.
Pour plus de renseignements ou pour acheter l’un ou l’autre des produits susmentionnés pour vous-même ou pour un membre de votre famille, visitez shop.cnib.ca.

Bientôt : la Boutique INCA en français

Haut de la page


Bénévole du mois : Derek Dadd

Depuis qu’il est adolescent, Derek Dadd, 67 ans, sait qu’il veut faire du bénévolat afin d’aider les personnes aveugles ou vivant avec une vision partielle à lire des livres et des journaux. Aujourd’hui, M. Dadd fait beaucoup plus que la lecture à Irma : il fait tout ce dont elle a besoin!

Derek Dadd a été bénévole pour un certain nombre d’organismes dans les 25 dernières années, mais il est devenu bénévole chez INCA en 2006. Depuis qu’il s’est joint à notre équipe, il a livré et installé des appareils de lecture et il a siégé au conseil d’administration d’INCA. Ses souvenirs les plus chers sont ceux qu’il a accumulés lorsqu’il a été bénévole Vision Amitié auprès de cinq personnes, y compris Irma, celle avec laquelle il est actuellement jumelé.

« Un des souvenirs les plus solidement ancrés dans ma mémoire est le jour où Irma m’a demandé d’aller acheter des vêtements avec elle. Comme je prends mon bénévolat à cœur, j’ai bien entendu accepté », nous raconte M. Dadd en riant. « Heureusement, une associée aux ventes très gentille et très compréhensive m’a conseillé d’aller boire un café et de revenir dans une demi-heure. Elle pourrait répondre aux besoins d’Irma sans moi. »

Maintenant à la retraite, M. Dadd aime lire et faire de la navigation de plaisance. Il partage son bénévolat entre INCA et Habitat pour l’Humanité.

« J’adore faire du bénévolat parce que j’aime les gens, j’aime apprendre de nouvelles choses et j’aime me sentir utile d’une manière ou d’une autre », fait observer M. Dadd. « INCA est un merveilleux organisme qui fait des merveilles pour les personnes ayant une vision partielle. J’en ai tellement appris concernant les personnes qui cherchent à surmonter les problèmes associés à la perte de vision. Je trouve que ma contribution, si petite soit-elle, pour rendre leur vie plus facile est très enrichissante. »

Si vous souhaitez vous joindre à notre équipe de bénévoles, visitez inca.ca/bénévole.

Haut de la page


L’événement INCA Marchons le soir a illuminé la nuit … virtuellement aussi!

En septembre dernier, des sympathisants d’INCA de partout au Canada ont enfilé leurs chaussures de marche et revêtu leurs vêtements visibles dans le noir, et ils sont descendus dans la rue pour notre troisième événement annuel Marchons le soir, une activité de collecte de fonds amusante et facile d’INCA qui se déroule sous les étoiles! Pour la première fois cette année, les sympathisants ont également eu l’occasion de prendre part aux marches virtuelles dans leurs localités.

Ces marches virtuelles novatrices donnent à toutes les personnes désireuses d’y participer la chance de former une équipe et de faire connaître INCA. Elles peuvent ainsi amasser des fonds en organisant, au moment de leur choix, une marche dans leur propre localité, une activité qui s’est révélée particulièrement populaire dans les villes où l’événement INCA Marchons le soir n’avait pas lieu.

Dans leur première année d’existence, les marches virtuelles ont permis de réunir plus de 20 000 dollars sur une somme totale de plus de 130 000 dollars. Ce montant servira à soutenir des services essentiels d’INCA, comme l’apprentissage, par les personnes aveugles ou vivant avec une vision partielle, de méthodes de déplacement autonome avec une canne blanche et l’acquisition du degré d’autonomie requis par l’entremise de différents services et programmes locaux.

La planification d’INCA Marchons le soir 2015 est déjà bien entamée, et l’événement aura lieu dans un plus grand nombre d’endroits l’an prochain. Si aucun événement n’est officiellement organisé dans votre région, n’oubliez pas que, grâce aux marches virtuelles, vous et les membres de votre localité pouvez néanmoins illuminer la nuit et appuyer INCA!

Haut de la page


Don Hommage

En cette saison des Fêtes, rendez hommage à être cher en faisant un don à INCA

Lorsque quelqu’un perd la vue, sa vie n’est plus jamais la même. Chacun fait face à la situation à sa manière, certaines personnes s’isolent, d’autres souffrent de dépression ou d’anxiété. Votre soutien permet à INCA d’être là pour les personnes aveugles ou ayant une vision partielle et de les aider à mener une vie active en toute autonomie. Votre don aide INCA à rehausser la qualité de vie quotidienne des gens.

Nous vous invitons à faire un don dès aujourd’hui en visitant inca.ca/donhommage

Haut de la page


Pour des vœux de réjouissance chaleureux!

Au fur et à mesure que la température vivifiante d’automne s’installe, l’équipe d’INCA attend avec impatience l’arrivée des fêtes! Cette année, nous avons le plaisir de mettre en vente des cartes de souhaits d’INCA dans les magasins de détail d’INCA de tout le pays et au magasin en ligne, à cnib.ca/shop. Les produits de la vente de ces cartes au design admirable, offertes en jeux de dix, appuieront les services d’INCA dans votre collectivité. Commandez les vôtres dès aujourd’hui!

Haut de la page


Nota : Veuillez noter que l’information fournie dans ce bulletin vous est transmise à titre informatif seulement. Elle ne devrait en aucun cas remplacer les avis que pourrait vous donner un optométriste. INCA vous recommande de consulter un spécialiste de la vue à intervalles réguliers pour subir des examens oculaires complets, obtenir des renseignements médicaux à jour et recevoir des conseils personnalisés en fonction de votre santé visuelle et de vos antécédents familiaux.

Retour au haut de la page