En Vue Mai 2014

Bienvenue au numéro de mai 2014 de En Vue, le bulletin électronique d’information d’INCA. Mai est le Mois de la santé visuelle, dans ce numéro nous parlerons donc de santé oculaire. Lisez nos conseils pour garder les yeux de vos proches en santé, de l’enfance à l’âge de la retraite et cuisinez un délicieux repas santé pour les yeux. Enfin, découvrez les activités qui se tiendront au cours du Mois de la santé visuelle 2014!



Le Mois de la santé visuelle, une campagne nationale

Depuis cinq ans, les employés, les bénévoles, les clients, les sympathisants et les partenaires d’INCA des quatre coins du pays coordonnent leurs efforts pour sensibiliser la population à l’importance de la santé visuelle en organisant le Mois de la santé visuelle d’INCA.

Cette année, grâce au soutien et à la détermination d’un des membres du conseil d’administration de l’organisme, le Sénat a adopté une motion visant à reconnaître officiellement le mois de mai comme étant le Mois national de la santé visuelle.

L’honorable sénatrice Asha Seth, membre du conseil d’administration d’INCA depuis de nombreuses années, plaide en faveur de cette motion depuis plus d’un an. Son travail acharné et sa lutte pour la santé oculaire sont des atouts précieux qui ont porté des fruits.

« Je suis médecin, je peux donc vous dire que la prévention est le meilleur traitement, surtout lorsqu’on parle des maladies oculaires », affirme l’honorable sénatrice Asha Seth, membre du conseil d’administration d’INCA. « Sachant que 75 % des cas de perte de vision pourraient être prévenus ou traités, il est important d’aider les Canadiens à prendre les mesures nécessaires pour sauvegarder leur vision. »

Le Mois de la santé visuelle est une campagne nationale de sensibilisation créée par INCA. Tout au long du mois de mai, INCA et Docteurs en optométrie Canada invitent la population à prendre soin des yeux de leurs proches en prenant rendez-vous chez un docteur en optométrie pour subir un examen oculaire.

De nombreuses maladies oculaires graves occasionnant une perte de vision ne présentent aucun symptôme. Elles ne peuvent donc être dépistées que par un examen oculaire complet. Ce qui veut dire que même une personne ayant une excellente vision peut être à risque.

« Le Mois de la santé visuelle a été créé dans le but de transmettre aux gens l’information dont ils ont besoin pour préserver toute leur vie une bonne santé visuelle », déclare John Rafferty, président et chef de la direction d’INCA. « INCA désire remercier l’honorable Asha Seth, sénatrice, pour son travail de défenseure de la santé visuelle. »

La perte de vision peut frapper n’importe qui, à n’importe quel âge. Pour lire des conseils sur la façon de protéger la santé visuelle de vos proches, visitez inca.ca/moisdelasantevisuelle .

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Occupez-vous des yeux de vos proches

Saviez-vous que 75 % des cas de perte de vision peuvent être prévenus ou traités? Saviez-vous que les gestes à faire pour conserver une bonne santé visuelle peuvent être différents selon l’âge? Comment faire alors pour prendre soin de la santé oculaire de ses enfants, de ses parents? Comment faire pour protéger sa vision? Il est facile de préserver une bonne santé visuelle lorsqu’on connaît bien certaines règles de base. Voici des conseils qui vous aideront à protéger la santé des yeux de vos proches :

  • Faites subir un examen de la vue à votre enfant. Votre enfant devrait subir un examen visuel complet dès l’âge de 6 à 9 mois, avant de commencer la maternelle, puis chaque année pendant ses études.

  • Assurez-vous que votre enfant protège ses yeux lorsqu’il pratique des sports. Les études démontrent que 90 % des blessures oculaires qui surviennent lors de la pratique d’un sport pourraient être prévenues. Envisagez donc de faire porter à votre enfant des lunettes de protection ou un masque facial, même s’il pratique un sport pour lequel cela n’est pas encore pratique courante, comme le soccer.

  • Adoptez un régime alimentaire sain pour tous les membres de votre famille. Une bonne nutrition peut aider à garder ses yeux en santé. Mettez l’accent sur les vitamines A, C et E, ainsi que sur la lutéine, les acides gras oméga-3 et le zinc.

  • Cessez de fumer. Les personnes qui fument sont trois à quatre fois plus susceptibles d’être atteintes de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), une des principales causes de perte de vision au Canada.

  • Portez des lunettes de soleil toute l’année. L’exposition aux rayons UV est associée à un risque accru de DMLA, de cataractes, de cancer de la peau de la paupière et de croissance de tissus à la surface de l’œil.

  • Demandez à vos parents de contrôler leur vision à domicile. En plus de subir des examens oculaires à intervalles réguliers, téléchargez la grille d’Amsler que vous trouverez sur inca.ca et placez-la sur le réfrigérateur. Ce test effectué à domicile aide à dépister les premiers symptômes de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), la plus importante cause de perte de vision chez les Canadiens de plus de 50 ans.

Pour obtenir la liste complète de choses à faire pour protéger les yeux de ses proches, visitez inca.ca/listedeverification.

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Préparez un repas favorisant la santé visuelle

Oméga-3. Bêta-carotène. Vitamine C. Qu’est-ce que ces nutriments ont en commun? Ils sont tous excellents pour la santé visuelle.

Même si la majorité des gens ne le réalise pas, manger des aliments sains peut grandement aider à préserver une bonne santé oculaire.

Prenez soin de vos yeux, préparez les délicieuses recettes qui suivent. Elles sont remplies de vitamines et d’éléments nutritifs qui favorisent la santé visuelle. Ces recettes sont tirées des livres « Aliments pour les yeux : un programme alimentaire pour des yeux en santé » et « Aliments pour les yeux : Un guide savoureux pour la nutrition et la santé des yeux des enfants », écrits par Laurie Capogna et Barbara Pelletier, docteures en optométrie.

Harmonie d’agrumes

Ce jus a un goût juste assez acidulé pour être rafraîchissant lors d’une journée chaude et humide.

Éléments nutritifs pour les yeux : vitamine C.

Chili à la dinde et aux poivrons orange et à la lime

Cette version revisitée du chili classique est un succès, peu importe le temps de l’année. À préparer la veille; les saveurs s’intensifient après une nuit de repos.

Éléments nutritifs pour les yeux : zéaxanthine, lutéine, vitamine C, vitamine E, fibres.

Sabayon et fruits frais

Le sabayon est la version française du dessert classique italien, Zabaglione . Servir avec des fruits saisonniers. Les petits fruits, les agrumes et les kiwis sont tous des aliments pour les yeux qui constituent de bons choix pour ce dessert.

Éléments nutritifs pour les yeux : lutéine, vitamine E, vitamine C, DHA, zinc.

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Boutique INCA

« Aliments pour les yeux : un guide savoureux pour la nutrition et la santé des yeux des enfants » de Laurie Capogna et Barbara Pelletier, docteures en optométrie. 14,95 $

En 48 pages, ce livre fascinant enseigne aux jeunes de 9 à 13 ans comment les aliments qu’ils consomment contribuent à la santé oculaire. Les renseignements sur le régime alimentaire et la nutrition sont décrits en utilisant un vocabulaire simple et les illustrations et photographies couleur en gros plan sauront captiver les jeunes lecteurs. Publié en 2013.

Pour commander « Aliments pour les yeux : un guide savoureux pour la nutrition et la santé des yeux des enfants », composez le 1 866 659-1843 ou écrivez à boutique@inca.ca. Pour consulter les centaines d’autres articles que comporte la Boutique INCA, nous vous invitons à communiquer avec la Ligne d’assistance téléphonique d’INCA au 1 800 563-2642 pour obtenir un catalogue français gratuit.

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Aidez-nous à rehausser la qualité de vie des personnes aveugles ou ayant une vision partielle

Selon les estimations des chercheurs, plus d’un million de Canadiens vivent aujourd’hui avec une perte de vision. En adhérant au Club Vision, votre généreux don mensuel de dix dollars ou plus aidera les personnes aveugles ou ayant une vision partielle à acquérir la confiance, les compétences et l’autonomie qui leur permettent de redécouvrir les plaisirs de la vie et de voir au-delà de la perte de vision. Devenez membre du Club Vision .


Nota : Veuillez noter que l’information fournie dans ce bulletin vous est transmise à titre informatif seulement. Elle ne devrait en aucun cas remplacer les avis que pourrait vous donner un docteur en optométrie . INCA vous recommande de consulter un docteur en optométrie à intervalles réguliers pour subir des examens oculaires complets, obtenir des renseignements médicaux à jour et recevoir des conseils personnalisés en fonction de votre santé visuelle et de vos antécédents familiaux.

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