En Vue d'INCA - Novembre 2012

Bienvenue au numéro de novembre d’En Vue, le bulletin électronique d’information d’INCA! En ce mois de novembre, nous célébrons la Journée mondiale du diabète et découvrons ce que cette journée signifie pour les Canadiens. Puis nous goûtons à l’esprit des Fêtes avec la campagne de couronne des Fêtes d’INCA qui nous permet d’apprendre comment nous pouvons aider à soutenir les personnes aveugles ou ayant une vision partielle. Enfin, pour commémorer le jour du Souvenir, INCA rend hommage à un ancien combattant. Comme toujours, vos commentaires sont les bienvenus. Vous pouvez les faire parvenir à envue@inca.ca.



WDD logoJournée mondiale du diabète

La Journée mondiale du diabète souligne un moment important de l’histoire du Canada. Fêtée le 14 novembre, jour de l’anniversaire de naissance de sir Frederick Banting qui a découvert l’insuline en collaboration avec les docteurs Charles Best, J.J. Macleod et James Bertram Collip, la Journée mondiale du diabète a été créée pour réagir à l’importante préoccupation que représente l’incidence croissante de cette maladie partout dans le monde. Il s’agit d’un événement international qui réunit des millions de personnes dans 160 pays du globe. Cette journée vise à sensibiliser la population au diabète, et plus particulièrement les enfants et les adultes diabétiques, les professionnels de la santé, les décideurs et les représentants des médias. 

L’insuline a été découverte il y a un peu plus de 90 ans. Le Canada est fier d’avoir été à l’origine de cette innovation remarquable. Mais peu de gens savent cependant que les personnes diabétiques aux prises avec une rétinopathie diabétique subissent une importante perte de vision. 

La rétinopathie diabétique est une maladie qui touche 500 000 Canadiens. Cette maladie peut entraîner une perte de vision si le diabète n’est pas géré adéquatement par un contrôle constant des niveaux de glucose, de l’exercice, un dépistage précoce et un traitement hâtif. 

« La prévention de la perte de vision occasionnée par la rétinopathie diabétique nécessite une approche en deux étapes : le contrôle du diabète par une surveillance des niveaux de glucose dans le sang et des examens de la vue à intervalles réguliers afin de permettre un dépistage précoce et un traitement hâtif de la rétinopathie diabétique », déclare Keith Gordon, Ph. D., vice-président, Recherche, INCA. 

INCA offre une série d’outils pour sensibiliser les gens à la rétinopathie diabétique et aider les personnes diabétiques à bien gérer leur diabète et préserver une meilleure santé visuelle. Cela implique avant tout de subir des examens de la vue à intervalles réguliers. 

« En ce jour de sensibilisation au diabète, INCA demande donc aux personnes diabétiques de se souvenir qu’elles doivent prendre soin de leurs yeux et consulter un spécialiste de la vue pour subir à intervalles réguliers un examen complet de la vue », affirme Keith Gordon. 

Visitez Point de vue​ pour obtenir des conseils et des renseignements sur la rétinopathie diabétique et apprendre comment vous pouvez aider à faire en sorte que les Canadiens vivant avec une perte de vision aient la confiance, les compétences et les possibilités qui leur permettent de se réaliser pleinement dans la société. Ce faisant, vous pourrez aussi télécharger un exemplaire gratuit de « Votre guide personnel sur la rétinopathie diabétique ». [link to the guide]

Haut de la page


Image de la couronne des Fêtes INCA

Propager l’espoir en cette saison des Fêtes
INCA amorce sa huitième campagne de couronnes des Fêtes

Le mois de décembre approche à grands pas. Le temps sera bientôt venu de répandre l’esprit des Fêtes, d’accrocher des branches de houx et de fêter en compagnie de parents et amis. Cette année, décorez votre maison et aidez INCA à célébrer sa huitième campagne de couronnes des Fêtes en vous procurant une couronne des Fêtes INCA. Semez l’espoir en cette saison des Fêtes en commandant votre couronne dès aujourd’hui! 

« Cette campagne me met toujours dans l’esprit des Fêtes », affirme Steve Lutz, vice-président, Financement, INCA. « En constatant comment la communauté se rallie autour de cette campagne, j’entrevois le véritable pouvoir des gens qui se rassemblent pour soutenir une grande cause. »

Chaque année, le personnel et les bénévoles d’INCA unissent leurs efforts pour travailler à la vente de magnifiques couronnes des Fêtes afin de recueillir des fonds pour financer les services de réadaptation offerts par INCA aux personnes aveugles ou ayant une vision partielle. Cette campagne est devenue une activité annuelle nationale et une importante source de financement. Des Canadiens de toutes les régions du pays y participent. 

« Les gens adorent les couronnes de sapin baumier, voilà pourquoi je crois que cette campagne est devenue un si grand événement national », raconte Steve Lutz. « Ils sont ravis par la qualité des couronnes qu’ils achètent pour décorer leur maison, et ils en offrent en cadeau à leurs amis et collègues. » 

Les fermes DeLong de la Nouvelle-Écosse fabriquent à la main chacune des couronnes des Fêtes INCA en utilisant des branches de sapin baumier, des pommes de conifères naturelles et des grappes de baies d’aubépine et en y ajoutant une boucle de velours rouge à revers doré à l’épreuve des intempéries. 

La couronne est aussi agrémentée d’une carte-cadeau gratuite sur laquelle l’acheteur peut faire inscrire son message. Chaque couronne se vend 45 $ incluant non seulement les taxes mais aussi la livraison dans les 10 provinces du Canada et les États continentaux des États-Unis. 

De plus, les produits de la vente de toutes les couronnes financent les services offerts aux personnes aveugles ou ayant une vision partielle de tous âges, comme le soutien psychosocial, la Bibliothèque d’INCA et le service d’autonomie fonctionnelle qui permet d’exécuter seul des activités de la vie quotidienne comme voyager ou faire la cuisine, après avoir subi une perte de vision. 

« Acheter une couronne des Fêtes permet vraiment de semer l’espoir et de transformer la vie de nos clients », affirme Steve Lutz. « Chacune des couronnes que vous achèterez changera véritablement le cours des choses. »

La date limite pour se procurer une couronne est le 7 décembre 2012. Hâtez-vous! Pour commander vos couronnes, visitez inca.ca/couronnes​.

Haut de la page


Un véritable héros canadien
Visiter le monde et voir au-delà de la perte de vision ​

Photo de Charles Goodman

Âgé de 86 ans, l’ancien combattant Charles « Chic » Goodman a parcouru le monde. Aujourd’hui atteint de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), il ne permet pas à la perte de vision de l’empêcher de vivre comme il l’entend.  

Tout cela a commencé en 1941, alors que M. Goodman, 15 ans, s’inscrit au Corps des transmissions de Saint John (Nouveau-Brunswick) et apprend le code Morse. Une année plus tard, il se joint aux Fusiliers de Saint John. 

« Nous avons gardé l’aéroport de Pat Bay [Colombie-Britannique] puis nous avons rejoint les troupes de renfort en France », dit-il. 

Un éclat d’obus l’a blessé alors qu’il combattait les Allemands en Hollande. Il a alors été hospitalisé pendant deux semaines. 

Il s’est ensuite porté volontaire comme officier commissionné au sein du Royal 22e Régiment et a été envoyé au front pendant la guerre de Corée avant d’être promu second lieutenant du 2e Bataillon. 

Avant de prendre sa retraite en 1975, M. Goodman est devenu major. Il a ensuite fondé sa propre entreprise de plongée en scaphandre autonome à Sidney (Colombie-Britannique), devenant ainsi le premier directeur national de la Professional Association of Diving Instructors.

Il y a trois ans, une soudaine tache aveugle est apparue au centre de son champ visuel gauche et on a alors diagnostiqué une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Puisqu’il s’agissait de DMLA de type humide, la perte de vision a progressé rapidement faisant en sorte qu’il lui est dorénavant difficile de lire et de voir le visage des gens. 

Grâce à l’aide d’INCA, M. Goodman s’est procuré des lunettes spéciales pour regarder la télévision. Un spécialiste en mobilité d’INCA lui a aussi rendu visite à domicile pour lui procurer une canne d’identité qui lui permet de continuer à voyager. 

INCA offre le plus vaste éventail d’articles destinés à faciliter la vie des personnes vivant avec une perte de vision, notamment des loupes, des montres parlantes et des outils agrémentés de gros caractères et de commandes surdimensionnées. Dans le cas des anciens combattants, le coût de bon nombre de ces articles est pris en charge par Anciens Combattants Canada. 

« J’étais hésitant au tout début, mais cela fonctionne à merveille », dit M. Goodman, ajoutant que des articles comme la canne blanche lui permettent de se sentir beaucoup plus sûr de lui lorsqu’il voyage. 

C’est ainsi que M. Goodman a visité Powell River, Half Moon Bay et l’eau hydrothermale marine de Harrison (Colombie-Britannique) prouvant ainsi que la perte de vision ne l’avait pas empêché de parcourir d’autres régions de ce pays qu’il aime tant. 

Puis, cette année, M. Goodman s’est rendu sur le podium pour recevoir la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II en reconnaissance de ses nombreux accomplissements à titre de Canadien. 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur INCA et Anciens Combattants Canada, visitez inca.ca/ancienscombattants. Pour consulter notre vaste choix d’articles conçus pour faciliter la vie quotidienne des personnes aveugles ou ayant une vision partielle, visitez inca.ca/boutique​.

 

Boutique INCA

Photo de la lampe ou lampe de poche à DEL

Lampe ou lampe de poche à DEL lumière du jour écoénergétique, 59,95 $

Cette lampe à DEL est idéale pour éclairer documents, photos de famille et zones tamisées. Elle offre une source écoénergétique de lumière, car les DEL utilisent 80 % moins d’énergie que les lampes incandescentes tout en procurant une lumière brillante. Cette lampe constitue un cadeau idéal pour les familles dynamiques et occupées. Elle offre une conception deux en un légère et portative. Utilisée comme lampe, elle est alimentée par 28 DEL individuelles. Utilisée comme lampe de poche, elle n’utilise que six de ces DEL et permet alors d’éclairer des zones plus restreintes. Cet appareil multitâche donne jusqu’à six heures de lumière brillante plein spectre. Elle est idéale pour les loisirs, les voyages et les urgences. Nécessite trois piles AAA (non incluses). .

Haut de la page


Image d'une femme lisant le brailleEt si vous étiez privé du plaisir de lire

Qu’il est agréable de s’installer dans un fauteuil par une journée pluvieuse pour lire un bon livre et pénétrer dans l’univers d’un auteur pendant quelques heures. Malheureusement, plus de trois millions de personnes au Canada sont incapables de lire les imprimés en raison d’une perte de vision. Et pourtant, moins de 5 % des textes publiés au pays sont offerts en médias substituts comme l’audio et le braille. Votre soutien mensuel permet non seulement d’acheter du matériel de lecture, il permet d’améliorer la qualité de vie des Canadiens atteints de perte de vision totale ou partielle en leur offrant la possibilité de s’adonner aux joies de la lecture et au plaisir d’apprendre. Permettez-leur d’accéder au merveilleux monde de la lecture : devenez dès aujourd’hui partenaire de lecture

​​​​​​​​​​​​




​​​​​​​​
Retour au haut de la page