INCA décerne le prix commémoratif Dr Dayton M. Forman 2016 à Rosemary Kavanagh

​21 octobre 2016, TORONTO — Aujourd’hui, INCA a remis le prix commémoratif Dr Dayton M. Forman 2016 à Rosemary Kavanagh, à titre posthume, pour le dévouement et l’acharnement dont elle a fait preuve au fil des ans pour s’assurer que les personnes aveugles ou ayant une vision partielle aient accès à des services de bibliothèque équitables.

Le prix, créé par le conseil d’administration de la Bibliothèque d’INCA en 1996, souligne un travail exceptionnel en matière de croissance des services de bibliothèque et d’information offerts aux personnes vivant avec une perte de vision ou incapables de lire les imprimés.

« J’ai rencontré Rosemary lorsqu’elle s’est jointe à l’équipe de direction d’INCA à titre de directrice générale de la Bibliothèque en 1991 », racontait Jim Sanders, ancien président et chef de la direction d’INCA. « J’ai été le témoin de la transformation presque immédiate des services offerts par la Bibliothèque d’INCA. Rosemary a été l’initiatrice de la conversion analogique–numérique des services de production et de distribution des ouvrages en médias substituts, et je tire encore aujourd’hui personnellement avantage d’un accès sans précédent à l’information, ce qui a été pendant si longtemps refusé aux personnes qui, comme moi, sont incapables de lire les imprimés. »

Rosemary entrevoyait constamment de nouvelles façons d’offrir des services aux abonnés de la Bibliothèque d’INCA et, de façon plus générale, aux personnes vivant avec une déficience perceptuelle. Fine stratège, elle était enthousiasmée par la participation des organismes sans but lucratif à l’évolution de la société, et plus particulièrement en ce qui concerne les personnes vivant avec une perte de vision.

« Ma mère était une passionnée de l’éducation. Elle était convaincue que l’éducation constituait l’assise des transformations sociales », a déclaré Laura Kavanagh, la fille de Rosemary. « Ma mère était de l’avis que l’information constituait la pierre angulaire de l’éducation et que l’accès à l’information était l’outil le plus puissant que vous pouviez offrir à un individu. Elle serait extrêmement ravie de recevoir ce prix et cet hommage. »

Tous se souviennent de Rosemary Kavanagh pour son engagement et sa passion ainsi que pour ses nombreuses réalisations qui ont permis de faire progresser les services de bibliothèque offerts aux personnes incapables de lire les imprimés tant au Canada qu’à l’étranger.

À propos d’INCA

INCA est un organisme de bienfaisance national enregistré qui offre avec passion un soutien communautaire, des renseignements et une représentation nationale aux personnes aveugles ou ayant une vision partielle pour s’assurer qu’elles ont la confiance, les compétences et les possibilités qui leur permettent de se réaliser pleinement. Pour obtenir de plus amples informations, visitez www.inca.ca.

À propos du prix commémoratif Dr Dayton M. Forman

Le prix, créé par le conseil d’administration de la Bibliothèque d’INCA en 1996, souligne un travail exceptionnel en matière de croissance des services de bibliothèque et d’information offerts aux personnes vivant avec une perte de vision. Le prix rend hommage au Dr Dayton M. Forman, philanthrope et bénévole de longue date à INCA, qui a su faire preuve du leadership requis pour transformer la vie quotidienne de tous ces Canadiens qui n’ont pas facilement accès aux documents imprimés.

 

Légende : Remise du prix commémoratif Dr Dayton M. Forman 2016 à Laura Kavanagh, fille de Rosemary Kavanagh, gagnante du prix.

[De gauche à droite]

Jim Sanders, C. M., ancien président et chef de la direction d’INCA; Laura Kavanagh, fille de feue Rosemary Kavanagh; Kevin Burns, membre du conseil d’administration d’INCA

Pour en savoir plus :

Joy Charlton, adjointe administrative, INCA
Courriel : joy.charlton@inca.ca
Tél. : 416 486-2500, poste 7522