Prix national décerné par INCA à Maryanne Diamond, présidente de la campagne Le droit à la lecture de l’Union mondiale des aveugles

4 novembre 2015

Aujourd’hui, à Orlando, en Floride, INCA a décerné le Prix commémoratif Dr Dayton M. Forman 2015 à Maryanne Diamond, présidente de la campagne Le droit à la lecture de l’Union mondiale des aveugles, qui a participé activement aux démarches entreprises pour que le Canada s’engage à adhérer au Traité de Marrakech.

Par l’entremise de la campagne Le droit à la lecture de l’Union mondiale des aveugles, Madame Diamond a travaillé sans relâche à la mise en œuvre d’un traité international visant à exclure les ouvrages accessibles transigeant outre frontières des restrictions associées au droit d’auteur. En juin 2013, cet objectif est devenu réalité grâce à la création du Traité de Marrakech visant à faciliter l’accès des aveugles, des déficients visuels et des personnes ayant d’autres difficultés de lecture des textes imprimés aux œuvres publiées.

Lorsque plus de 20 pays auront ratifié le traité, les états participants auront des lois modernes sur le droit d’auteur qui leur permettront de partager des ouvrages accessibles sans avoir à demander la permission des détenteurs de droits d’auteur. Le 21 avril 2015, le gouvernement du Canada est devenu l’un des premiers pays du G7 à s’engager à adhérer au Traité de Marrakech. Pour les Canadiens aveugles, cela signifie que les livres produits au Canada pourront être distribués de par le monde à d’autres personnes aveugles et que les Canadiens aveugles auront aussi la chance de recevoir des ouvrages accessibles provenant d’autres pays ayant ratifié ce traité.

Nous ne saurions trop souligner l’importance de cette réalisation. Il s’agit d’une étape décisive vers l’égalité d’accès pour les personnes aveugles ou ayant une vision partielle de tous âges et de toutes nationalités, et tout cela n’aurait probablement pas pu voir le jour sans les efforts consentis par Madame Maryanne Diamond et les membres de son équipe.

À propos d’INCA

INCA est un organisme de bienfaisance enregistré qui offre avec passion un soutien communautaire, des renseignements et une représentation nationale aux personnes aveugles ou ayant une vision partielle afin de s’assurer qu’elles ont la confiance, les compétences et les possibilités qui leur permettent de se réaliser pleinement dans la société. Pour plus de renseignements, visitez inca.ca.

À propos du prix commémoratif Dr Dayton M. Forman

Le prix, créé par le conseil d’administration de la Bibliothèque d’INCA en 1996, souligne un travail exceptionnel en matière de croissance des services de bibliothèque et d’information offerts aux personnes vivant avec une perte de vision. Le prix rend hommage au Dr Dayton M. Forman, philanthrope et bénévole de longue date à INCA, qui a su faire preuve du leadership requis pour transformer la vie quotidienne de tous ces Canadiens qui n’ont pas facilement accès aux documents imprimés.

Madame Maryanne Diamond
Photo : Remise du Prix commémoratif Dr Dayton M. Forman 2015 à Maryanne Diamond, présidente de la campagne Le droit à la lecture de l’Union mondiale des aveugles, à Orlando, en Floride.

Diane Bergeron, directrice générale Relations stratégiques et mobilisation, INCA; Maryanne Diamond; Penny Hartin, chef de la direction de l’Union mondiale des aveugles; Charles Mossop, président de la région Amérique du Nord et Caraïbes de l’Union mondiale des aveugles.

Pour en savoir plus :
Joy Charlton, adjointe administrative, Bibliothèque d’INCA
Joy.Charlton@inca.ca
416 486-2500, poste 7522

Retour au haut de la page