Fondation canadienne d’alphabétisation braille

Favoriser l’alphabétisation braille

La Fondation canadienne d’alphabétisation braille est financée par une subvention défi du Secrétariat national à l’alphabétisation du gouvernement du Canada et administrée par INCA. Elle subventionne des projets et des programmes qui favorisent l’alphabétisation braille et rendent les publications braille et l’enseignement du braille plus accessibles aux personnes aveugles ou vivant avec une perte de vision.

Admissibilité

Chaque année, des subventions sont versées en fonction des sommes dont la Fondation dispose. Elles sont remises uniquement à des organisations sans but lucratif qui désirent mettre sur pied des activités favorisant la sensibilisation du public, la coordination de la recherche et le partage d’information, permettant ainsi d’accroître la connaissance du braille, la conception de documents d’apprentissage du braille et l’accroissement de l’utilisation du braille en vue de rehausser l’accès à l’information.

Les décisions prises par le Comité de sélection de la Fondation canadienne d’alphabétisation braille, en ce qui concerne l’admissibilité et le montant de la subvention accordée, sont finales. En raison des ressources restreintes que possède la Fondation, les demandeurs doivent être prêts à accepter une somme inférieure à celle demandée. Nous vous remercions de votre contribution et du soutien que vous accordez à l’alphabétisation braille et nous espérons avoir le plaisir de travailler avec vous.

Le président de la Fondation canadienne d’alphabétisation braille,

Terry Kelly

Demande de subvention

Le formulaire de demande de subvention est présenté en deux formats :
Formulaire accessible MS Word
Formulaire imprimable MS Word
Ce formulaire doit être :
  • Soumis à la Fondation avant le 30 juin de l’année qui précède celle au cours de laquelle la proposition de financement doit commencer;
  • Signé par les dirigeants ou les cadres de l’organisation qui demande une subvention;
  • Dûment rempli et contenir tous les renseignements pertinents à la proposition pour laquelle une somme est demandée, y compris un budget détaillé du projet qui nécessite subvention;
  • Détaillé et renfermer toutes les autres sources de financement du projet, indiquant si d’autres sommes sont promises ou demandées au moment de la remise de la demande de subvention.
  • Expédié en version électronique, comme devront l’être tous les rapports subséquents transmis à la Fondation.

Conditions

  • Les demandeurs doivent tenir à jour des dossiers financiers accessibles pour vérification comptable par la Fondation ou par ses représentants. Ces dossiers doivent indiquer les sommes reçues et dépensées dans le cadre de toute proposition financée par la Fondation.
  • Les subventions doivent servir à la réalisation du but précisé dans la demande de subvention et, lorsque cette subvention est accordée, aucune modification en ce qui concerne l’objectif ne peut être apportée sans l’autorisation écrite préalable de la Fondation.
  • La publicité relative à tout projet financé par la Fondation doit faire mention, et ce, tant en français qu’en anglais lorsque approprié, de la contribution financière consentie par le Secrétariat national à l’alphabétisation du gouvernement du Canada, par INCA et par la Fondation canadienne d’alphabétisation braille.
  • Les demandeurs doivent réaliser le projet financé par la Fondation avec les sommes qui leur sont offertes par la Fondation. La Fondation n’est pas responsable du déficit que pourraient subir les demandeurs dans l’exécution des activités du programme subventionné, au-delà du financement offert par celle-ci.
  • Au moment de la réalisation de tout projet subventionné par la Fondation, l’organisme bénéficiaire doit soumettre un rapport final. Ce rapport doit faire mention du mode de réalisation des objectifs du projet. Il doit aussi présenter un résumé des sommes versées et dépensées par l’organisme dans le cadre de ce projet.

Paiement

La subvention initiale consacrée à un projet couvre une période maximale d’un an. Un nombre restreint de subventions pluriannuelles peut être accordé, mais ces subventions n’excèdent jamais une période de trois ans. La subvention décernée sera versée aux demandeurs en janvier de l’année qui suit celle de la présentation de la demande de subvention.

Renseignements additionnels

Fondation canadienne d’alphabétisation braille
INCA
1929, avenue Bayview
Toronto (Ontario) M4G 3E8
416 486-2500, poste 7586
Téléc. : 416 480-7000
awards@cnib.ca

Autorité canadienne du braille

Ministère de l’Éducation de l’Ontario
Retour au haut de la page