Bourses de maîtrise INCA

Survol

Les bourses de maîtrise INCA soutiennent les étudiants aveugles ou ayant une vision partielle qui désirent entreprendre des études de deuxième cycle et les aident financièrement. Deux bourses de maîtrise sont offertes.

  • Bourse de maîtrise INCA (12 500 $) — Bourse remise chaque année à un candidat qui désire poursuivre des études de deuxième cycle. 
  • Bourse de maîtrise Nalini Perera Little Lotus Bud (5 000 $) – Bourse visant à permettre à un étudiant de poursuivre des études de maîtrise dans une université canadienne, acquérant ainsi, en effectuant des recherches sur le terrain, les connaissances, les techniques, la technologie et l’apprentissage par expérience requis pour obtenir un stage rémunéré et postuler un poste à temps plein. Nalini Perera a obtenu un certificat intermédiaire du Royal Institute of British Architects, un baccalauréat en architecture et urbanisme et une maîtrise en relations internationales de l’University of Pennsylvania. Elle a obtenu une médaille d’or en piano classique et a donné des concerts à la CBC. Elle a obtenu un stage rémunéré au bureau du maire de Manhattan et à l’Organisation des Nations Unies à New York. Elle a travaillé pendant 37 ans au gouvernement du Canada et a voyagé dans le cadre de ses fonctions. Au milieu de sa carrière, elle a été atteinte de glaucome, une maladie qui l’a rendue aveugle au sens de la loi alors qu’elle occupait un poste de gestionnaire.

Admissibilité

Pour être admissibles, les candidats doivent :

  • être aveugles ou vivre avec une vision partielle (moins de 20/70 avec correction);
  • être citoyens canadiens (ou immigrants admis, résidents permanents ou réfugiés protégés depuis au moins un an avant la date de la demande de bourse);
  • détenir un diplôme universitaire et être inscrit à un programme de 2e cycle;
  • fréquenter une université canadienne ou une université étrangère et démontrer leur ferme engagement à retourner au Canada;
  • avoir obtenu d’excellentes notes, faire preuve d’un excellent jugement et démontrer des habiletés intellectuelles supérieures.

Nota : Les candidats qui ont l’intention d’entreprendre des recherches théoriques et pratiques dans une université canadienne sont privilégiés.

Procédure de demande

Un seul dossier suffit pour être admissible à l’une ou l’autre de ces bourses ou les deux. Veuillez indiquer dans votre demande de bourse si vous avez obtenu un soutien financier d’une ou de plusieurs autres sources.

Les demandes de bourse dûment remplies doivent être soumises avant le 31 mai de chaque année, soit par la poste, soit par courriel. Veuillez faire parvenir votre demande de bourse de maîtrise dûment remplie à :

Shampa Bose
Adjointe administrative et coordonnatrice de la recherche  
INCA  
1929, avenue Bayview  
Toronto (Ontario)  M4G 3E8  
Téléphone : 416 486-2500, poste 7622  
Télécopieur : 416 480-7000  
Courriel : shampa.bose@inca.ca

Retour au haut de la page