Fonds d’aide pour propriétaires de chiens-guides

Survol

Le Fonds d’aide pour propriétaires de chiens-guides est conçu pour soutenir les propriétaires de chiens-guides qui doivent payer des frais vétérinaires extraordinaires pour des chiens-guides en service actif et soutenir financièrement les propriétaires de chiens-guides qui désirent participer à des congrès et événements de formation pour ou à propos des chiens-guides et de leurs propriétaires.

Rendez-vous à la section qui vous concerne :

  • Aide pour le paiement de dépenses vétérinaires extraordinaires
  • Soutien financier pour congrès et activités de formation

Aide pour le paiement de dépenses vétérinaires extraordinaires

  • Admissibilité
    Est admissible tout résident canadien aveugle ou ayant une vision partielle qui travaille avec un chien-guide (en service actif) formé dans une école de chiens-guides reconnue. Il n’est pas nécessaire que le propriétaire de chien-guide soit un client d’INCA.
  • Définition des dépenses vétérinaires extraordinaires
    Sont admissibles à titre de dépenses vétérinaires extraordinaires les dépenses urgentes ou non prévues qui ne constituent pas des dépenses de routine. Les dépenses vétérinaires extraordinaires incluent sans toutefois s’y limiter :
    • soins d’urgence;
    • chirurgie excluant le nettoyage des dents;
    • traitements pour infections ou fractures;
    • médicaments devant être prodigués à long terme;
    • régimes alimentaires spéciaux prescrits par un vétérinaire;
    • frais d’euthanasie.
  • Frais non couverts
    Les frais non couverts par le fonds incluent :
    • frais normalement couverts par l’école de chiens-guides qui a formé le chien;
    • police d’assurance vétérinaire détenue par l’école ou le propriétaire;
    • frais déjà remboursés par un autre organisme ou un club philanthropique;
    • frais vétérinaires (y compris les frais d’euthanasie) requis pour un chien retraité;
    • soins vétérinaires de routine, y compris les consultations, les vaccins et le toilettage de routine comme la coupe des ongles et le nettoyage des oreilles, les médicaments pour les puces et la filaire des chiens (ver du cœur) et le nettoyage des dents.
  • Qui prend les décisions concernant les traitements?
    Le propriétaire du chien-guide et le vétérinaire prennent les décisions relatives au meilleur traitement à prodiguer au chien, l’administrateur du fonds d’INCA leur indique ensuite si le traitement choisi est admissible.
  • À quel moment peut-on soumettre une demande?
    La demande doit être soumise après le traitement. Les factures vétérinaires peuvent accompagner la demande de financement. Si une estimation des dépenses (relative aux frais extraordinaires comme une chirurgie) est requise avant le traitement, le remboursement admissible ne surviendra que lorsque les factures vétérinaires auront été soumises. La demande de remboursement doit être faite moins de trois mois après le traitement.
  • Procédure de demande
    Le formulaire de demande de financement peut être téléchargé ici. Vous pouvez transmettre le formulaire dûment rempli aux soins du gestionnaire du Fonds d’aide pour propriétaires de chiens-guides par télécopie en composant le 416 480-7700 ou par courriel à fondschiensguides@inca.ca.
  • Suivi de la demande
    La demande sera étudiée très attentivement avant d’être approuvée. Après un examen approfondi de la demande soumise, le gestionnaire du Fonds peut rembourser la totalité des frais vétérinaires extraordinaires admissibles, rembourser une partie des frais vétérinaires extraordinaires admissibles ou refuser la demande de remboursement. La décision prise est à la seule discrétion du gestionnaire du Fonds et elle est définitive. Lorsque la demande est approuvée, le remboursement nécessite environ un mois. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le gestionnaire du Fonds d’aide pour propriétaires de chiens-guides en écrivant à fondschiensguides@inca.ca ou en composant le 416 486-2500, poste 7563.
  • Comment puis-je faire un don au Fonds d’aide pour propriétaires de chiens-guides?
    Pour faire un don au Fonds d’aide pour propriétaires de chiens-guides ou à tout autre programme ou service d’INCA, composez le 1 800 563-2642. À moins de demande spéciale, des reçus officiels sont délivrés pour les dons de 15 $ ou plus. 

Soutien financier pour congrès et activités de formation

  • Activités admissibles
    Les activités admissibles se limitent à des congrès, ateliers et activités de formation pour chiens-guides ou à propos des chiens-guides et de leurs propriétaires, ayant lieu au Canada au plus tard quatre mois après la date de la demande de financement. Le financement accordé vise à réduire les frais d’inscription de l’ensemble des participants et ne peut être utilisé pour soutenir la participation de certains individus seulement.
  • Organismes admissibles
    Est admissible tout organisme caritatif enregistré au Canada (sur présentation d’une preuve d’enregistrement à titre d’organisme de bienfaisance).
  • Soumission d’une demande par un organisme sans but lucratif
    La première étape consiste à demander une évaluation d’admissibilité à un remboursement. Pour ce faire, veuillez remplir le formulaire (téléchargé ici) et le transmettre aux soins du gestionnaire du Fonds d’aide pour propriétaires de chiens-guides, accompagné du budget de l’activité, par télécopieur au 416 480-7700 ou par courriel à fondschiensguides@inca.ca. Pour transmettre le tout par la poste, veuillez utiliser l’adresse qui suit : INCA, 1929, avenue Bayview, Toronto (Ontario) M4G 3E8, aux soins du gestionnaire du Fonds d’aide pour propriétaires de chiens-guides.
    Lorsque la demande a été approuvée et que l’activité a eu lieu, veuillez transmettre vos factures pour remboursement au plus tard un mois après la date de l’activité. Après un examen approfondi de la demande soumise, le gestionnaire du Fonds peut rembourser la totalité des frais vétérinaires extraordinaires admissibles, rembourser une partie des frais vétérinaires extraordinaires admissibles ou refuser la demande de remboursement. La décision prise est à la seule discrétion du gestionnaire du fonds et elle est définitive.
​​
Retour au haut de la page