Prix d’excellence en technologie accessible Winston Gordon d’INCA

Survol

Le prix Winston Gordon, créé par INCA en 1988, est remis à un individu ou à un groupe ayant réalisé d’importants progrès dans le domaine de la technologie pour les personnes aveugles ou ayant une vision partielle. INCA accepte les candidatures d’individus, de petites entreprises ou de fournisseurs de biens et services grand public ainsi que celles de concepteurs de technologies adaptées. INCA est plus particulièrement intéressé par les applications informatiques ou mobiles qui donnent aux personnes aveugles ou ayant une vision partielle un plus grand accès à l’information. Le prix Winston Gordon est un prix en argent de 10 000 $ CAN.

À propos de Winston Gordon

Winston Graham Gordon, fils d’un agent de fret ferroviaire, est né le 2 août 1901 à Hamilton (Ontario). Après avoir perdu la vue très jeune, Winston Graham Gordon fonde sa propre entreprise, la Steel Fabricating and Welding Company Limited, et devient un industriel notoire.

Tout au long de son existence, Winston Gordon a partagé ses grandes réussites avec la population d’Hamilton. Il a par ailleurs contribué bénévolement à INCA pendant plus de 25 ans et ses compétences et ses qualités de chef de file et de modèle de rôle ont été inestimables pour l’organisme. Sa générosité envers les personnes aveugles ou ayant une vision partielle est reconnue de tous. En effet, Winston Gordon a toujours soutenu la mise en place de projets pratiques et la conception d’appareils technologiques rehaussant la qualité de vie des personnes vivant avec une perte de vision. En 1976, le gouvernement du Canada a reconnu la valeur et l’importance de ses contributions en le nommant membre de l’Ordre du Canada.

Winston Gordon était un homme discret possédant un vif sens de l’humour. INCA est donc fier de souligner la très grande contribution de cet individu en créant le prix Winston Gordon.

Admissibilité

Les mises en candidature peuvent être soumises par tout pays ou territoire, et une personne ou partie peut soumettre sa propre candidature, celle d’un collègue ou celle d’un organisme. L’application ou l’appareil mis en valeur doit avoir démontré son utilité auprès des personnes aveugles ou ayant une vision partielle, il doit être actuellement offert au Canada et accessible au plus grand nombre et il doit avoir été sur le marché depuis au moins un an au moment de sa mise en candidature.

Le prix peut être décerné à un individu, à un groupe ou à un organisme, y compris les inventeurs, les concepteurs, les personnes morales et les établissements d’enseignement ainsi que les fournisseurs de biens et services.

Processus de mise en candidature

Pour soumettre une candidature, veuillez remplir le formulaire de mise en candidature et le faire parvenir accompagné des lettres de recommandation requises à prixwinstongordon@inca.ca.​

Retour au haut de la page