Fondateurs

Montage de photos des fondateurs d’INCA

« Nous ne sommes plus ces timides êtres sans chefs que nous étions jadis, nous sommes désormais conscients de nos forces et de nos droits. »

Sherman Swift, dans une lettre qu’il écrivait en 1916 à Charles Dickson, cofondateur d’INCA.

Il a été dit que la fondation d’INCA est la résultante d’une évolution graduelle. Cette organisation nationale est une formation après-coup de plusieurs écoles pour les personnes aveugles, de même que de la Canadian National Library for the Blind (aujourd’hui la Bibliothèque d’INCA), qui comptait au sein de son conseil d’administration les sept cofondateurs d’INCA. De nombreuses autres organisations plus petites se sont par la suite alliées à INCA.

Lorsqu’INCA est constitué en personne morale le 30 mars 1918, les Canadiens vivant avec une perte de vision n’ont accès qu’à bien peu de soutien ou de programmes de réadaptation. Une vie de pauvreté, de chômage et de dépendance constitue généralement la seule issue possible pour eux. Deux moments repères de l’histoire canadienne (l’explosion de Halifax et la Deuxième Guerre mondiale) ne font que réitérer l’urgent besoin de créer une organisation pouvant offrir une autre solution.

C’est de ce vide qu’émergent les fondateurs d’INCA (cinq personnes aveugles et deux personnes qui voient, toutes des hommes). Parmi eux, un avocat, deux médecins, un ingénieur en électricité, un courtier en assurance, un solliciteur de fonds chevronné et un bibliothécaire parlant sept langues. Tous sont passionnés par les droits des personnes vivant avec une perte de vision et croient fermement que les Canadiens aveugles ont le droit de diriger leurs destinées, de parler en leurs propres noms et d’être écoutés.


 

Nous sommes très fiers qu’INCA poursuive depuis maintenant 90 ans son mandat de soutien, d’information et surtout d’espoir pour tous les Canadiens qui vivent avec une perte de vision. Nous vous invitons à nous aider à célébrer ce long parcours vers l’autonomie.
Jim Sanders, ancien président et chef de la direction, INCA
Annonces et photographies :
INCA, une des organisations caritatives canadiennes les plus anciennes et des plus respectées, a fêté, en 2008, 90 remarquables années de service. En effet, depuis 1918, INCA se consacre à l’autonomie et à l’autodétermination des Canadiens vivant avec une perte de vision. INCA est aujourd’hui le principal fournisseur de services de soutien en matière de vision. L’organisme s’est aussi donné pour mandat de contribuer à préserver la santé visuelle de tous les Canadiens.
 

 

Retour au haut de la page