Soutien offert aux anciens combattants

Un fier héritage de service

INCA entretient des relations de longue date avec les militaires canadiens. INCA est fier de poursuivre cette tradition en tendant encore aujourd’hui la main aux anciens combattants de toutes les régions du pays et en leur offrant des programmes et des services qui peuvent les aider à mener une vie active et enrichissante, en dépit de la perte de vision.

Historique militaire

INCA a été fondé en 1918 par un groupe d’hommes, composé entre autres d’anciens militaires, qui avaient senti le besoin de soutenir leurs collègues anciens combattants devenus aveugles au combat au cours de la Première Guerre mondiale. 

Ces hommes avaient le profond désir de créer un organisme qui offrirait aux anciens combattants le soutien dont ils avaient besoin pour rebâtir leur vie après avoir perdu la vue sur les champs de bataille, ainsi que diverses nécessités de subsistance comme la nourriture, les vêtements et l’hébergement.

Soutien actuellement offert aux anciens combattants

Près d’un siècle plus tard, INCA fournit des services non seulement aux anciens combattants, mais à tous les Canadiens qui vivent avec une perte de vision. Mais notre histoire a débuté par la prestation de services aux anciens combattants et il s’agit là d’un héritage que nous sommes fiers de perpétuer encore aujourd’hui.
INCA est fier d’offrir gratuitement aux anciens combattants de tous âges des services de réadaptation et de soutien personnalisés afin de les aider à mener une vie plus active et plus enrichissante.
Si vous êtes un ancien combattant et que vous vivez avec une perte de vision qui vous empêche de mener à bien vos activités, nous pouvons vous aider à :
  • vivre vos émotions avec le soutien de personnes qui se soucient de votre bien-être et qui vous comprennent;
  • avoir accès à de nombreux articles fort utiles par l’entremise des Boutiques INCA ou de la boutique en ligne d’INCA (Shop CNIB), comme des montres parlantes et des téléphones à grosses touches, et plusieurs de ces articles sont remboursés par Anciens Combattants Canada;
  • accroître votre autonomie grâce à un soutien personnalisé : vous pourrez ainsi entre autres apprendre à vous déplacer seul, à préparer vos repas et à distinguer les pièces en argent et le papier monnaie.
  • préserver votre amour de la lecture grâce à des livres, à des journaux et à des magazines en version sonore faciles à utiliser en vous abonnant à la Bibliothèque d’INCA;
  • et plus encore.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon dont nous pouvons vous aider, consultez notre gamme de services, faites-nous parvenir un courriel à info@inca.ca ou composez le 1 800 563-2642.