Groupe TVA demande au CRTC de diminuer ses exigences en terme de vidéodescription.

2018-01-02


Groupe TVA est l'un des plus importants diffuseurs du Québec (qui inclue Addik TV, Moi&cie, Yoopa, Casa, Prise 2, TVA et des télévisions régionales).  Alors que le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) prend des mesures pour une meilleure accessibilité au contenu télévisuel pour les personnes aveugles ou ayant une vision partielle, le Groupe TVA tente de réduire le nombre d’émissions qu’il aura à offrir en vidéodescription.

 

En fait, pour renouveler sa licence, Groupe TVA doit se conformer à une nouvelle condition du CRTC.   Comme d’autres télédiffuseurs, Groupe TVA doit fournir, au plus tard le 1er septembre 2019, la vidéodescription pour toute la programmation de langue française et de langue anglaise diffusée aux heures de grande écoute (soit entre 19 h et 23 h) et tirées de diverses catégories d’émissions.

 

Pour une 2e fois, Groupe TVA demande que cette condition soit appliquée uniquement aux programmes diffusés pour la 1ere fois après septembre 2019 ; pour ne pas devoir offrir la narration pour les personnes aveugles pour les émissions en rediffusion. 

 

Bref, pour des raisons financières, TVA demande que le CRTC ne les oblige pas à ajouter de la vidéodescription à tous les programmes actuellement en production ou qui ont été produits dans le passé, en plus d’attendre au dernier moment, soit la date limite imposée par le CRTC, pour commencer à offrir une programmation contenant davantage de vidéodescription. 

 

Advenant le cas où la demande de TVA serait acceptée par le CRTC, cela retarderait l'accessibilité des Québécois aveugles ou vivant avec une perte de vision à l’information, au divertissement et la culture.   La quantité de programmation en français avec vidéodescription continuera de se situer loin derrière le reste du Canada anglophone.

 

Si la vidéodescription est importante pour vous, vous devez informer le CRTC que TVA et tous les télédiffuseurs canadiens doivent emboîter le pas et produire davantage de vidéodescription.  Particulièrement, si vous êtes un abonné à la télévision par câble ou par satellite vivant avec une perte de vision, ou en tant que membre de la famille d'une personne vivant avec une perte de vision.  

 

La date limite pour partager votre point de vue est le 19 janvier 2018.

 

Pour demander au CRTC de rejeter la demande du Groupe TVA et ne pas réduire ses exigences de vidéodescription, visitez les liens ci-dessous.

 

Vous devrez indiquer que votre intervention est « en opposition » avec la demande de TVA et expliquez pourquoi la vidéodescription est importante dans la section « Observations ».

 

Vous ne devez pas cocher la case « Je suis un intimé ».

 

Voici les liens qui vous mèneront au site Web du CRTC où vous pourrez commenter la demande de TVA en français ou en anglais.

 

Français: https://services.crtc.gc.ca/pub/CommentForm/Default-Defaut.aspx?lang=f&EN=201710286&ET=A&S=O&PA=A&PT=A&PST=A&FN

 

Anglais: https://services.crtc.gc.ca/pub/CommentForm/Default-Defaut.aspx?lang=f&EN=201710286&ET=A&S=O&PA=A&PT=A&PST=A&FN

 

Ensemble, affirmons-nous pour une meilleure inclusion !

 

Si vous avez des questions sur la demande de TVA, n'hésitez pas à communiquer directement avec INCA.​​​​​​​

Retour au haut de la page