Un rallye photo pour les personnes aveugles

2017-08-11

Avec l'arrivée des téléphones intelligents, la photographie n'a cessé de se démocratiser. Les avancées technologiques permettent désormais même aux personnes aveugles de pratiquer cet art!

Le mercredi 23 août en matinée, les personnes vivant avec une perte de vision auront justement la chance de participer à un atelier photo offert conjointement par l'organisme INCA (anciennement l'Institut National Canadien pour les Aveugles) et le magasin Apple Ste-Catherine situé au centre-ville de Montréal.

Une main tiens un iPhone pour prendre une photo.


Ils apprendront à utiliser la caméra et les retouches avec VoiceOver, la revue d'écran intégrée aux iPhone, avant d'aller se balader en ville pour prendre quelques clichés.  VoiceOver indique à l'utilisateur le nombre de visages et si ceux-ci sont centrés dans l'écran ce qui facilite la prise de photo et signifie un pas de plus vers l'accessibilité. Durant ce rallye photo adapté pour eux, les participants aveugles seront guidés par quelques employés d'Apple et bénévoles d'INCA.

Pour les personnes vivant avec une perte de vision, pouvoir prendre des photos permet une plus grande autonomie; plus besoin de demander aux autres de prendre un cliché.  À la suite de cet atelier, les participants pourront eux-mêmes immortaliser et partager des souvenirs, prendre leur proche en photo, voir même prendre des égoportraits.

En apprenant à utiliser cette technologie, les personnes aveugles pourront surprendre leur entourage en captant le moment et pourront prendre part à la tendance actuelle de l'engouement pour la photo.  Pour les personnes qui pratiquaient la photographie avant de perdre la vue, ce sera aussi l'occasion de poursuivre leur passion.

L'organisme INCA espère que ce rallye donnera le goût aux personnes aveugles de sortir, d'exprimer leur créativité, de partager leur point de vue.

Dans un désir de former et d'inspirer le public, Apple a lancé en mai dernier ses séances éducatives gratuites " Today at Apple".  L'accessibilité étant une valeur importante chez Apple, le magasin sur Ste-Catherine a décidé de travailler avec INCA Québec afin d'adapter ces ateliers spécialement pour la clientèle malvoyante.

En s'associant avec Apple, INCA permet à sa clientèle de découvrir les fonctions d'accessibilité de ces produits et d'offrir des formations inusitées comme ce rallye photo qui permet de changer ce que cela signifie d'être aveugle. 

Retour au haut de la page