Journée de santé visuelle dans la région de Tremblant

2017-03-01

De nombreuses maladies des yeux peuvent mener à une perte de vision sans présenter de symptôme.  La prévention et sensibilisation sont donc très importantes. Surtout lorsqu'on sait que plus de 75 % des pertes de vision peuvent être prévenues ou guéries.  C'est pour informer les citoyens des Laurentides que l'organisme INCA a prévu une Journée de santé visuelle, à l'hôtel de ville de Mont-Tremblant le vendredi 17 mars 2017.

Toutes les personnes soucieuses de leur santé visuelle sont invitées à visiter cet événement spécial entre 10h et 15h30 au 1145 rue Saint-Jovite… particulièrement les personnes de plus de 50 ans, car elles sont les plus à risque de perdre la vision.

Programmation Journée de santé visuelle.docxProgrammation Journée de santé visuelle.docx

La santé des yeux ça regarde tout le monde 

L'événement aura lieu durant la Semaine mondiale du glaucome, le glaucome étant une des 4 maladies oculaires les plus fréquentes (dégénérescence maculaire liée à l'âge, glaucome, cataractes et rétinopathie diabétique.)

INCA estime que seulement la moitié des personnes touchées par le glaucome savent qu'elles vivent avec une maladie oculaire, croyant que leur perte de vision est une composante naturelle du vieillissement.  Pourtant, le glaucome peut être traité s'il est dépisté tôt, notamment avec des gouttes pour les yeux ou une chirurgie.

Que faire pour dépister le glaucome ou d'autres maladies oculaires à temps? Quels sont les meilleurs conseils pour conserver une bonne vision? Comment détecter la perte de vision chez un proche ? Quelle est la bonne technique pour se mettre des gouttes oculaires? Comment aider un proche vivant avec une perte de vision? Existent-ils des outils pour faciliter la vie d'une personne vivant avec une perte de vision ? Ce sont toutes des questions qui seront répondues lors de cette Journée de santé visuelle organisée par INCA.

En effet, il y aura sur place, des conférences, des conseils pour conserver une bonne vision, de l'information sur les maladies oculaires les plus fréquentes, des démonstrations de produits adaptés et de techniques de guide et plus encore.

Ce sera aussi l'occasion pour les personnes aveugles ou vivant avec une vision partielle de se faire entendre et de parler de leurs besoins à INCA. L'organisme a prévu une consultation à 12h00 pour connaître l'opinion de ces personnes dans le but de développer des services qui répondent à leur besoin. Au même moment, un café-rencontre pour permettre aux proches aidants d'échanger sur les trucs et les défis.

La journée de santé visuelle d'INCA de Mont-Tremblant est complètement gratuite. Elle est rendue possible grâce à une généreuse contribution de la Fondation Madeleine Lavoie et Louis Clermont​​

​​
Retour au haut de la page