INCA amorce son 100e anniversaire en lançant un programme de dressage de chiens-guides

2017-04-26

​​Éleveurs de chiots bénévoles recherchés à Toronto, à Winnipeg et à Halifax

INCA amorce son 100e anniversaire en lançant son propre programme de chiens-guides visant à élever et à dresser des chiens-guides uniquement à l’intention des personnes vivant avec une perte de vision. Les deux premiers chiots du programme sont arrivés au Canada et on en prévoit davantage au cours de la prochaine année. Les premiers chiots devraient terminer leur formation et être jumelés à de futurs propriétaires à la fin de 2018. 

INCA est à la recherche de gens passionnés des animaux dans les régions de Toronto, de Winnipeg et d’Halifax qui aimeraient devenir éleveurs de chiots (lien à la FAQ et au dépliant sur les éleveurs de chiots). Ils devront accueillir les chiots dans leur domicile dès l’âge de huit semaines et les garder jusqu’à ce qu’ils aient entre 12 et 15 mois, soit lorsqu’ils commenceront leur véritable formation de chien-guide. Le rôle des éleveurs de chiens est de fournir un foyer chaleureux à un chiot en dressage et d’aider à le préparer à l’aide d’un programme supervisé de techniques d’obéissance et de socialisation dirigé par INCA. Tous les frais seront couverts par INCA. 

« Conformément au désir des Canadiens qui vivent avec une perte de vision, le programme de chiens-guides d’INCA​ est conçu pour fournir une gamme de choix et de services, a affirmé John Rafferty, président et chef de la direction d’INCA. Nous visons à former des chiens-guides pour répondre spécifiquement aux besoins de ces gens grâce à une approche de dressage qui maximise la réussite et à un ensemble de mesures d’appui qui garantissent que chaque propriétaire puisse pleinement profiter de son chien-guide. » 

Le Canada compte près d’un demi-million de personnes aveugles ou ayant une vision partielle. Pour certaines d’entre elles, un chien-guide procure un niveau de mobilité, de liberté et de confiance inégalé, permettant de toutes nouvelles expériences. Bien qu’il existe déjà d’autres programmes de formation de chiens-guides au Canada et à l’international, le nouveau programme de chiens-guides d’INCA accroîtra le nombre de chiens dressés au pays et élargira les choix et les occasions pour les gens souhaitant avoir un chien-guide. 

INCA a entamé le processus pour faire accréditer le programme par la International Guide Dog Federation, lequel comprendra les caractéristiques suivantes : 

  • Approche privilégiant la cécité : INCA formera des chiens qui travailleront uniquement comme chiens-guides pour les propriétaires aveugles ou ayant une vision partielle. 

  • Normes de qualité supérieure : INCA travaillera avec des golden retrievers, des labradors et des croisements de ces deux races provenant des meilleurs élevages de chiens-guides. 

  • Options de dressage souples : La formation de chiens-guides sera adaptée aux besoins de chaque partenariat et pourra comprendre des options de dressage à partir d’emplacements centralisés ou de la collectivité où réside le propriétaire. 

  • Aucuns frais pour le propriétaire : Les propriétaires de chiens-guides n’auront pas à payer pour le chien, la formation ou les services de suivi fournis par INCA. Tous les frais seront couverts par des dons de bienfaisance. 

  • Gamme complète de services à valeur ajoutée : INCA fournira des services de suivi tout au long de la vie active du chien, y compris des séances de dressage supplémentaires et d’appoint, du soutien par les pairs et des groupes sociaux. 

  • Engagement à l’égard des droits : INCA travaillera de concert avec les propriétaires de chiens-guides pour sensibiliser le public et éliminer les obstacles qui restreignent l’accessibilité et portent atteinte à leurs droits. 

« Selon moi, toute personne qui souhaite être propriétaire d’un chien-guide devrait avoir cette chance. Je suis donc ravie du lancement de ce nouveau programme qui accroîtra la disponibilité de chiens-guides au Canada, a déclaré Victoria Nolan, membre du conseil national d’INCA et propriétaire de chien-guide de longue date. Je suis également enchantée que la sensibilisation sur les droits en matière d’accessibilité, d’environnement bâti et d’utilisation de chiens-guides occupe une place prépondérante dans le programme. Ne serait-ce pas fantastique si les propriétaires de chiens-guides partout au monde pouvaient monter dans un taxi ou aller prendre un café avec des amis sans vivre de discrimination? » 

Visitez http://cnib.ca/fr/services/Guide-Dogs/Pages/default.aspx pour obtenir plus d’information sur le programme de chiens-guides d’INCA, notamment comment faire une demande pour être éleveur de chiot bénévole ou connaître les toutes dernières mises à jour sur le programme. 

INCA en bref

INCA est un organisme de bienfaisance enregistré qui fournit avec ferveur un soutien communautaire, des renseignements et une représentation nationale aux Canadiens aveugles ou ayant une vision partielle afin de s'assurer qu'ils ont la confiance en soi, les compétences et la possibilité de se réaliser pleinement dans la société. Pour en savoir davantage, visitez le www.cnib.ca/fr ou composez le numéro sans frais des services téléphoniques d’INCA au 1 800 563-2642. 

- 30 –

​Pour les demandes des médias, veuillez communiquer avec :

Shannon Simpson, directrice des communications, INCA Ontario 

1 888 233-1232, poste 5147 

shannon.simpson@cnib.ca

Retour au haut de la page