Le Conseil des bibliothèques urbaines du Canada remporte un prix national décerné par INCA

2014-11-21

​Aujourd’hui, INCA remettait le prix commémoratif Dr Dayton M. Forman 2014 au Conseil des bibliothèques urbaines du Canada (CBUC) pour son travail d’élimination des obstacles que doivent surmonter les personnes incapables de lire les imprimés.

Le prix, créé par le conseil d’administration de la Bibliothèque d’INCA en 1996, souligne un travail exceptionnel en matière de croissance des services de bibliothèque et d’information offerts aux personnes vivant avec une perte de vision ou incapables de lire les imprimés. Le Conseil des bibliothèques urbaines du Canada remporte ce prix pour la création du Centre d’accès équitable aux bibliothèques (CAÉB).

« Le CAÉB sert les plus de trois millions de Canadiens incapables de lire les imprimés en leur offrant un accès équitable aux ouvrages de bibliothèque », a affirmé John M. Rafferty, président et chef de la direction d’INCA. « Nul ne devrait être tributaire d’un organisme de charité pour avoir accès à une bibliothèque. La détermination et le travail acharné du CBUC au regard du lancement du CAÉB ont aidé à la mise en place de cet organisme. »

Le prix a été accepté cet après-midi par Catherine Biss, présidente sortante du CBUC, lors d’un dîner tenu au Centre INCA dans le cadre des réunions du conseil d’administration d’INCA, du conseil des présidents et du comité de l’équipe de gestion.

« Les services de bibliothèque équitables doivent être accessibles à tous par le truchement des bibliothèques publiques et le CAÉB permet à ce principe de prendre racine. C’est grâce aux près de cent années d’existence d’INCA que le CAÉB possède une assise solide et vigoureuse sur laquelle nous pouvons bâtir un nouveau service national » a dit Mme Biss. « Nous désirons remercier aujourd’hui INCA qui souligne par ce prix les efforts que nous avons consentis à ce jour. Nous sommes convaincus qu’ensemble nous mettrons au point un organisme unique qui rehaussera la qualité de vie des gens de manière durable. »

Le partenariat qui unit le CBUC et INCA a été essentiel à la réalisation de l’objectif que visait INCA depuis longtemps, soit de fournir des services de bibliothèque équitables aux personnes incapables de lire les imprimés par le truchement des bibliothèques publiques du Canada. Le prix de cette année rend hommage aux organismes, agences, professionnels et bénévoles qui ont eu le courage de se liguer pour atteindre un but commun : offrir des services de bibliothèque équitables à TOUS les Canadiens.

À propos du Centre d’accès équitable aux bibliothèques (CAÉB)

Le CAÉB est un nouvel organisme national sans but lucratif qui offre à tous les Canadiens incapables de lire les imprimés un accès équitable aux bibliothèques par le truchement de leurs bibliothèques publiques locales. Le CAÉB fait la promotion du droit fondamental des Canadiens incapables de lire les imprimés d’avoir accès à des documents dans le média de leur choix. Il est soutenu dans son mandat par le CBUC et INCA. Pour plus de renseignements, visitez bibliocaeb.ca.

À propos d’INCA

INCA est un organisme de bienfaisance enregistré qui offre avec passion un soutien communautaire, des renseignements et une représentation nationale aux personnes aveugles ou ayant une vision partielle afin de s’assurer qu’elles ont la confiance, les compétences et les possibilités qui leur permettent de se réaliser pleinement dans la société. Pour plus de renseignements, visitez inca.ca.

À propos du prix commémoratif Dr Dayton M. Forman

Le prix, créé par le conseil d’administration de la Bibliothèque d’INCA en 1996, souligne un travail exceptionnel en matière de croissance des services de bibliothèque et d’information offerts aux personnes vivant avec une perte de vision. Le prix rend hommage au Dr Dayton M. Forman, philanthrope et bénévole de longue date à INCA, qui a su faire preuve du leadership requis pour transformer la vie quotidienne de tous ces Canadiens qui n’ont pas facilement accès aux documents imprimés.

Le photo de remise du prix commémoratif

Légende : Remise du prix commémoratif Dr Dayton M. Forman au Conseil des bibliothèques urbaines du Canada (CBUC).

Pour en savoir plus :

Joy Charlton, adjointe administrative, Bibliothèque d’INCA
Joy.Charlton@inca.ca
416 486-2500, poste 7522

Retour au haut de la page