Même les personnes ayant une excellente vision peuvent avoir une maladie oculaire grave

2013-05-01
​Vous croyez qu’une bonne vision est synonyme de santé visuelle? Pas nécessairement, selon INCA et les Docteurs en Optométrie Canada. 

En ce début du Mois de la santé visuelle, les deux organismes rappellent que la santé visuelle ne se limite pas à une bonne vision et exhortent les gens à prendre une mesure simple qui pourrait leur sauver la vue : consulter un docteur en optométrie pour subir un examen oculaire. 

« Excellente vision et maladie oculaire ne s’excluent pas l’une l’autre », fait observer Keith Gordon, Ph.D., vice-président de la Recherche à INCA. « Même si l’on sait qu’une personne sur sept au Canada recevra un diagnostic de maladie oculaire au cours de son existence, cela n’est pas toujours aussi évident qu’on pourrait le croire. Comme de nombreuses maladies oculaires ne présentent aucun symptôme au début, il est possible de recevoir un tel diagnostic tout en ayant une excellente vision. »

C’est là où entre en jeu l’examen oculaire complet réalisé par un docteur en optométrie. En plus d’évaluer la vision, ce spécialiste effectue une série de tests conçus pour détecter les maladies oculaires, comme le glaucome, la dégénérescence maculaire liée à l’âge et la rétinopathie diabétique.

« Plus la maladie oculaire est dépistée tôt, plus grandes sont les chances de prévenir la perte de vision ou d’en réduire au minimum les conséquences par un traitement approprié », signale la Dre Lil Linton, présidente de l’Association canadienne des optométristes et porte parole des Docteurs en optométrie Canada. « Voilà pourquoi il est tellement important de se faire examiner les yeux régulièrement. Le temps de constater un problème, et il peut être trop tard pour sauvegarder votre vision. »

Mais à quelle fréquence faut il subir un examen oculaire? Même si les lignes directrices qui suivent ne peuvent pas s’appliquer à toutes les situations cliniques, les Docteurs en Optométrie Canada recommandent que : 

les nouveau nés subissent un premier examen oculaire entre six et neuf mois;
les enfants subissent au moins un examen oculaire entre 2 et 5 ans, puis un examen annuel dès leur inscription à l’école;
les adultes de 19 à 64 ans subissent un examen oculaire aux deux ans;
les personnes âgées subissent un examen oculaire une fois par année.

« La perte de vision ne fait pas de discrimination : elle peut frapper n’importe qui, à n’importe quel âge. Toutefois, 75 % des cas de perte de vision peuvent être prévenus ou traités s’ils sont détectés rapidement », fait remarquer M. Gordon. « L’examen oculaire constitue la seule mesure importante que vous pouvez prendre pour prévenir la perte de vision. »

À propos du Mois de la santé visuelle

Le Mois de la santé visuelle est une campagne nationale d’information dont l’objectif est de sensibiliser le grand public canadien à la santé visuelle afin d’aider à éliminer les cas de perte de vision évitable. Pendant tout le mois de mai, INCA et les Docteurs en Optométrie Canada vous invitent à faire un geste tout simple qui pourrait vous sauver la vue : consulter un docteur en optométrie pour subir un examen oculaire. Pour en savoir plus à ce sujet, visitez desyeuxpourlavie.ca. 

À propos d’INCA

INCA est un organisme de bienfaisance enregistré qui veille à ce que les personnes aveugles ou ayant une vision partielle aient la confiance, les compétences et les possibilités qui leur permettent de se réaliser pleinement dans la société. Pour ce faire, ses spécialistes offrent à des personnes de tous âges les services personnalisés dont elles ont besoin pour voir au-delà de la perte de vision, accroître leur autonomie et vivre la vie qu’elles désirent vivre. En outre, INCA unit ses efforts à ceux des personnes aveugles ou ayant une vision partielle pour militer en faveur d’une société ouverte à tous et s’emploie à éliminer tous les cas de perte de vision évitable en effectuant des recherches de calibre international et en sensibilisant le grand public à l’importance d’une bonne santé visuelle. Pour en savoir plus, visitez inca.ca ou communiquez sans frais avec la Ligne d’assistance téléphonique d’INCA en composant le 1 800 563-2642. 

À propos des Docteurs en Optométrie Canada

Docteurs en Optométrie Canada est une campagne d’information nationale organisée par l’Association canadienne des optométristes et les associations provinciales d’optométristes. Les docteurs en optométrie canadiens constituent une ressource de choix pour répondre à tous vos besoins en matière de vision, de soins des yeux et d’articles de lunetterie. Aucun autre professionnel des soins de la vue ne vous offre l’étendue des services et de soins des yeux que nous offrons. Pour en savoir plus à ce sujet, visitez docteursenoptométrie.ca.

Informations

Valérie Gonzalo
Communications
514-626-6976
gonzalo@videotron.ca​​
​​​
Back to top of page